Nervana iot startup intel ia

Intel accélère dans l’intelligence artificielle avec la startup Nervana

Hier, Intel annonçait qu’elle était en train d’acquérir Nervana Systems, une startup spécialisée dans le deep learning, dans le but de renforcer le rôle des solutions d’intelligence artificielle de l’entreprise. 

Le montant de la transaction pour racheter cette startup s’élève à 350 millions de dollarsNaveen Rao, CEO et co-fondateur de Nervana Systems, a précisé que l’entreprise avait l’intention de poursuivre le développement de son cadre de deep learning, de sa plateforme et de son matériel. Une fois que la transaction sera finalisée, les 48 employés de Nervana basés à San Francisco rejoindront le Data Center Group d’Intel.

« L’expertise de Nervana dans l’accélération des algorithmes de deep learning permettra l’élargir les capacités d’Intel dans le domaine de l’intelligence artificielle » a déclaré Diane Bryant, vice-présidente du Data Center Group d’Intel.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Nervana-Systems-team

« Nous allons appliquer l’expertise logicielle de Nervana pour optimiser la Math Kernel Library d’Intel et son intégration dans les standards de l’industrie » a-t-elle ajouté. De plus, l’expertise de Nervana fera avancer le portfolio d’Intel en intelligence artificielle et améliora ses performances en deep learning pour leurs processeurs Xeon et Xeon Phi.

Une acquisition capable de réausser les profits d’Intel

Cette startup, crée il y a deux ans, avait levé 25 millions de dollars auprès d’investisseurs comme DFJ, Data Collective, Fuel Capital, Lux Capital et Allen & Co. L’entreprise avait attiré l’attention avec son approche matérielle des solutions d’intelligence artificielle. Depuis, elle s’est spécialisée dans les technologies visant à former des réseaux de neurones artificiels.

Matt Ocko, qui avait dirigé la levée de fonds de l’entreprise avec Data Collective, est très optimiste par rapport au potentiel de cette société « Intel vient d’acheter une technologie qu’elle peut vendre à une société ayant l’ambition de faire quelque chose du niveau Facebook, Baidu, Google ou Microsoft ».

Si Nervana s’était développée davantage, elle aurait pu valoir plusieurs milliards de dollars. Toutefois, le prestige d’Intel est l’itinéraire le plus rapide pour que se technologie se retrouve entre les mains des utilisateurs.

La course à l’intelligence artificielle fait rage dans le monde des nouvelles technologies. Il ya seulement quelques jour, Apple rachetait la startup Turi pour accélérer dans le machine learning. Bien que les profits d’Intel aient chuté de 51 % au premier semestre 2016, elle compte sur l’IA pour se redresser et finaliser sa transition vers l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *