in

LoRaWAN : une nouvelle fonctionnalité pour le déploiement massif de l’IoT

LoRaWan

Quelques semaines après l’ajout d’une fonction relais destinée à élargir la couverture réseau des infrastructures LoRaWan, LoRa Alliance vient encore une fois d’annoncer l‘ajout d’une nouvelle fonctionnalité  au protocole de communication. Baptisé API Payload Codec, celle-ci a pour mission de donner un nouveau coup de pouce au déploiement d’un Internet des objets massif.

À l’heure où les objets connectés prennent de plus en plus d’importance dans de nombreux secteurs d’activités. L’organisme qui développe et promeut la LoRaWAN étend progressivement sa gamme de spécifications. Son objectif ? Faciliter et surtout accélérer le déploiement de l’IoT à l’échelle mondiale. Dans les faits, la LoRa alliance ajoute à son standard une interface API destinée aux codeurs-encodeurs (codecs) des données applicatives.

En général, cette nouvelle spécification permettra de réduire de manière considérable la complexité des déploiements. Comme l’indique Donna Moore, la présidente et CEO de l’organisme :  » le développement d’une interface API standard pour l’encodage et le décodage des données utiles dans la trame LoRaWAN permettra d’éliminer les obstacles à l’IoT massif ». « Cela tout en améliorant la facilité d’utilisation ».

L’alliance LoRa  a tenu un webinaire le 27 octobre dernier pour expliquer les processus de création d’un  codec standard optimisé et efficace.

Zoom sur la nouvelle interface API Payload Codec LoRaWAN

Pour rappel, le transport des données d’application et des messages par le protocole LoRaWAN nécessite l’encodage. Autrement dit, la compression de la charge utile pour de limiter l’utilisation  de la bande passante.

Ensuite, ces messages doivent être décodés au fur et à mesure qu’ils parviennent au serveur d’application. Cela, pour permettre la lecture et le traitement. Jusqu’ici, les équipementiers ou développeurs d’applications devaient écrire un codec dédié pour chaque paire d’appareils et de plateformes d’application. Dans la plupart du temps, cela crée des conflits lors de l’intégration des dispositifs IoT.

L’API Payload Codec LoRaWAN  permet de normaliser l’interface pour le codec JavaScript en permettant de développer en une seule fois un codec utilisable sur n’importe quelle plateforme d’application.

Dans les faits, avec ce codec standard, les fabricants de dispositifs IoT et les fournisseurs de serveurs d’applications peuvent à la fois coder et décoder des liaisons montantes et/ou descendantes. Cela, afin de permettre l’intégration des nouveaux dispositifs LoRaWAN à toutes les plateformes compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.