in ,

Le marché de la télématique embarquée des voitures vers une croissance de 19 % en 5 ans

télématique embarquée, désormais commune à toutes les voitures modernes

Le nombre d’abonnés aux services télématiques utilisant des systèmes embarqués devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19 %. Il devrait passer de 133 millions d’abonnés à la fin de 2020 à 377 millions à la fin de 2026.

Le dernier rapport de la société d’analyse IoT Berg Insight prévoit également une forte hausse au niveau des expéditions mondiales de systèmes télématiques embarqués pour les constructeurs automobiles. Elles passeront effectivement de 41 millions à 77 millions d’unités au cours de la même période. Ce qui représente un taux d’attachement de 91 %.

pcloud

À noter que la pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur les ventes de voitures en 2020. Elle a causé une baisse de 15 % des nouvelles immatriculations de voitures particulières et de camions légers. Berg Insight prévoit toujours des taux de croissance élevés pour les abonnés aux systèmes télématiques OEM dans les années à venir. Les principales raisons est donc le déclin de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. L’omniprésence croissante des services de voitures connectées sur tous les grands marchés régionaux peut aussi en être la cause.

Selon Berg Insight, 62 % de toutes les voitures vendues dans le monde en 2020 seront équipées de cette technologie. Parmi les exemples d’applications de la télématique, citons eCall et l’assistance routière. Notons aussi le suivi des véhicules volés, la navigation connectée, l’infodivertissement. Sans oublier les points d’accès Wi-Fi et les paiements à bord des véhicules.

Services télématiques embarquées : une caractéristique commune à tous les constructeurs

Martin Svegander, analyste principal chez Berg Insight, a déclaré : « Les services de voitures connectées sont passés du statut de facteur de différenciation à celui de caractéristique commune. Ils présentent notamment un taux d’attachement élevé en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. »

General Motors comptait plus de 22,0 millions de voitures connectées à la fin de 2020. De son côté, BMW en compte environ 14,5 millions de voitures connectées. Toyota, Mercedes-Benz et Volkswagen constituent le reste du top 5. Ces constructeurs automobiles sont effectivement les plus grands abonnés à la télématique OEM embarquée.

En termes de télématique embarquée OEM, General Motors avait le plus de voitures connectées à la fin de 2020 avec 22 millions, suivi de BMW avec 14,5 millions. Toyota, Mercedes-Benz et Volkswagen suivent dans cet ordre.

« Les cinq premiers constructeurs automobiles représentent environ la moitié des abonnés à la télématique embarquée dans le monde », a ajouté M. Svegander.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *