Accueil > Entreprises > Orange Business Services lance sa solution IoT clé en main multi-secteurs
orange business services operations

Orange Business Services lance sa solution IoT clé en main multi-secteurs

Orange Business Services annonce le lancement de Smart Operations, sa solution IoT clé en main multi-secteurs permettant la collecte et le traitement de données en temps réel dans les bâtiments et sur les installations. Une solution novatrice déjà utilisée par lAgglomeration de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les données représentent désormais un enjeu majeur pour les entreprises de toutes les industries. En les analysant, il est possible de prendre de meilleures décisions et donc de surpasser la concurrence. Cependant, toutes les entreprises pourront bientôt se vanter d’être « data-driven » et cela ne suffira plus à tirer son épingle du jeu.

Désormais, il est aussi capital de collecter et d’analyser les informations en temps réel pour prendre des décisions de façon proactive et prédictive. C’est la raison pour laquelle Orange Business Services annonce le lancement de sa solution IoT clé en main « Smart Operations ».

Cette solution, destinée aux entreprises de tous les secteurs et aux collectivités, regroupe la fourniture de capteurs, la connectivité sécurisée au réseau LoRaWAN, l’interface de gestion métiers et un service après-vente de bout en bout. Ainsi, les utilisateurs seront en mesure de collecter en temps réel des données terrain depuis n’importe quel bâtiment ou installation.

Parmi les informations qu’il sera possible de collecter, on peut citer les températures ou les consommations d’énergie. De plus, ces paramètres pourront être aisément pilotés à distance.

Les données collectées par les capteurs seront automatiquement transférées vers les serveurs sécurisés d’Orange par le biais du réseau LoRaWAN de l’opérateur historique. Elles seront ensuite traitées et transformées en informations métiers paramétrables. Il sera par exemple possible de définir quelles mesures sont effectuées, quels sont les seuils et sous quelles conditions recevoir des alertes.

Dans une grande variété de secteurs, Smart Solutions pourra se révéler utile. Par exemple, un restaurant pourra l’utiliser pour contrôler les températures des réfrigérateurs afin d’éviter une éventuelle rupture de la chaine du froid. De même, il sera possible d’assurer un confort optimal dans un bâtiment en mesurant la température, l’humidité ou le niveau de pollution. La sécurité pourra aussi être assurée grâce au contrôle à distance de l’ouverture et de la fermeture des portes.

Orange Business Services fournit déjà sa solution Smart Operations à l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

La solution Smart Operation peut aussi permettre aux villes françaises de devenir des Smart Cities. Elle est d’ores et déjà utilisée par l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) afin de mieux gérer ses cinquante bassins de rétention d’eau pluviale et limiter les risques d’inondation. Grâce à l’aide d’OBS, une vingtaine de bassins sont déjà équipés de capteurs IoT permettant de mesurer leur niveau d’eau en temps réel.

Une fois par heure, les mesures sont transmises par le biais du réseau LoRaWAN d’Orange. Elles sont ensuite stockées en toute sécurité sur le Cloud Orange, auquel les personnels exploitants présents sur le terrain peuvent accéder par le biais d’une tablette, d’un smartphone ou sur un ordinateur depuis les bureaux.

Des niveaux de seuil ont été définis au préalable, et des alertes sont envoyées par mail et par SMS lorsque si ces niveaux sont atteints. De cette manière, les déplacements inutiles peuvent être évités et le temps d’intervention est largement réduit.

Pour l’heure, l’Agglomeration de Saint-Quentin-en-Yvelines se dit très satisfaite et estime que les coûts sont trois à quinze fois moins élevés grâce au LoRaWAN qu’avec les anciennes technologies telles que l’ADSL ou le GSM. À l’avenir, le Pôle Opérations envisage d’étendre l’usage de Smart Operations à d’autres cas d’usage comme la mesure de la température de la chaussée pour éviter les risques de verglas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *