ORBCOMM lance une solution IoT LoRaWAN pour navires

ORBCOMM Inc annonce avoir élargi son portefeuille de pointe de systèmes IoT embarqués pour y inclure la technologie LoRaWAN (LoRa). Grâce à un partenariat avec Net Feasa, le fournisseur mondial de solutions IoT a déployé la première solution disponible sur le marché. Cet outil utilise la technologie LoRa pour surveiller les conteneurs à bord des navires d’une grande compagnie maritime internationale.

Gestion et surveillance en temps réel des conteneurs

La solution associe VesselConnect, l’application de gestion de conteneurs réfrigérés leader du secteur d’ORBCOMM, à la plateforme de connectivité, de gestion et de services des appareils IoT EvenKeel de Net Feasa. Les conteneurs réfrigérés communiquent en temps réel via des passerelles LoRa montées à des emplacements stratégiques sur le navire.

Les données clés du conteneur, y compris la température, l’humidité et les alarmes, sont collectées dans EvenKeel et mises à jour dans VesselConnect d’ORBCOMM. L’application VesselConnect communique par satellite avec la plateforme terrestre d’ORBCOMM. Cela permet aux clients de voir l’emplacement de tous les navires ainsi que l’état de chaque conteneur à bord à partir d’un centre de commande et de contrôle unique et complet.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Élimination des manques de visibilité

Le système entièrement intégré d’ORBCOMM prend en charge les commandes bidirectionnelles, permettant aux utilisateurs du navire ou des opérations terrestres de modifier les points de consigne de température du conteneur et d’autres paramètres. La solution IoT embarquée d’ORBCOMM est conçue principalement pour éliminer le « trou noir » de la visibilité des conteneurs réfrigérés en mer. 

En outre, la solution d’ORBCOMM aide les clients à améliorer l’efficacité et la sécurité de l’équipage en éliminant le besoin d’inspections manuelles des conteneurs et à améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à des inspections avant départ à distance ainsi que des données exploitables sur l’état de la maintenance et des réparations.

Des technologies aux normes et approuvées

Le nouveau système basé sur LoRa d’ORBCOMM est conforme aux nouvelles normes de connectivité IoT de la Digital Container Shipping Association (DCSA). Celles-ci ont été créées pour rendre la chaîne d’approvisionnement des conteneurs maritimes plus transparente, fiable et sécurisée

En tant que l’une des technologies approuvées par la DCSA pour les opérations à bord, LoRa offre une alternative aux technologies cellulaires et autres technologies de communication utilisées aujourd’hui. Le VesselConnect d’ORBCOMM est unique en offrant de multiples choix pour la connectivité réseau à bord des navires afin que les clients puissent utiliser la technologie qui convient le mieux à chaque cas d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *