in , , ,

Prédire la trajectoire de l’IoT : un regard sur l’industrie software d’antan

Prédire la trajectoire de l'IoT : un regard sur l'industrie software d'antan
Harold Lloyd

Avec plus de 50 milliards d’appareils connectés attendus d’ici 2020, l’Internet des objets est sur le point d’avoir un impact majeur. Comment l’écosystème de l’internet des objets va-t-il se développer à long terme et dans quelle mesure sera-t-il prolifique, quelles entreprises se démarqueront ? Tirons quelques leçons du passé…

Prédire la trajectoire de l'IoT : un regard sur l'industrie software d'antan

Sans contexte, l’IoT s’est imposé comme un tsunami technologique, un raz de marée de nouveautés dont il est difficile de déterminer l’impact, les nouveaux défis qu’il engendre et les opportunités commerciales efficaces qu’il offre. En étudiant la cartographie des relations entre fournisseurs de plate-formes, et fournisseurs de composants, quelques leçons essentielles à l’émergence de l’industrie du software se dégagent :

Surveiller la fragmentation

Dans les premières étapes de l’évolution de l’écosystème IoT, les entreprises avaient tendance à fournir des solutions end-to-end (ce qui est encore plus ou moins le cas). Résultat, l’architecture du business est devenue verticale et fermement contrôlée. Cependant, ces fournisseurs de solutions end-to-end pouvaient éventuellement se fragmenter en plusieurs sociétés, chacune soutenant une partie distincte de l’industrie software. Dans cette optique, la trajectoire de l’écosystème IoT serait similaire. Pour les entreprises qui s’adaptent à l’IoT, c’est une occasion de fournir des services spécialisés qui se présente alors, même si les fournisseurs de plates-formes essaient de couvrir toutes les bases.

pcloud

Trouver des partenariats

Avec la prolifération des plates-formes de l’écosystème IoT, les fournisseurs de solutions sont partagés entre sélectionner une plate-forme plutôt qu’une autre, et essayer de créer des offres pour plusieurs d’entre elles. Choisir une plate-forme unique qui n’est pas destinée à devenir une plate-forme phare, c’est prendre le risque de n’avoir que peu d’utilisateurs. Au contraire si elles s’allient, en essayant d’offrir une version de leur offre pour chacun, alors, elles verront potentiellement leurs ressources s’accroître. Pour les nouvelles entreprises qui entrent dans l’IoT, une approche possible pourrait être de suivre les partenariats entre les grands fournisseurs de solutions et de plates-formes et d’en suivre l’élan. Une jeune entreprise pourrait acquérir de la légitimité en concluant un partenariat avec un leader du secteur.

Prédire la trajectoire de l'IoT : un regard sur l'industrie software d'antan

Penser infrastructures

Quand un écosystème est en train d’émerger, il en va de son infrastructure. C’est la première pièce du puzzle !  Pour les ordinateurs personnels, le système d’exploitation doit être mis au point avant l’explosion possible des applications ! L’IoT est un système qui se base sur la surveillance permanente de l’environnement et de la communication des données à travers les réseaux. Par conséquent, il est primodial d’avoir des solutions à faible puissance. Par exemple, Sigfox, société française fondée en 2009, à mis en place en son sein, un réseau sans fil qui connecte des appareils à faible énergie, essentiels à la performance, à la fiabilité et à la longévité des dispositifs IoT.

Prédire la trajectoire de l'IoT : un regard sur l'industrie software d'antan

Utiliser des API

Utiliser des API afin de créer de la valeur auprès des clients. Dans un écosystème émergent, l’intégration de dispositifs et de services entre les plates-formes concurrentes sont des défis importants. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une différence majeure entre l’écosystème IoT d’aujourd’hui et celle des débuts de l’industrie software. La prévalence des API permet aux entreprises d’interagir et de partager des informations entres elles.  Les API peuvent permettre de suivre la façon dont les utilisateurs intègrent les services et les appareils et les données peuvent fournir des indications sur la valeur qu’en retire les usagers, surtout en début d’utilisation

Prédire la trajectoire de l'IoT : un regard sur l'industrie software d'antan

Jeunes entrepreneurs, l’avenir est à vous, à condition d’avoir les bonnes clés entre les mains. Comme le dit le sociologue Dominique Cardon,

“Prédire l’avenir, c’est étudier le passé”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *