in

Qonto : guide complet sur l’entreprise fintech française

Qonto

Qonto fait partie des néobanque françaises qui enregistrent le plus de succès. Chaque année, elle continue à offrir une gamme croissante d’innovations et de solutions technologiques à ses clients.

Destinée aux jeunes entrepreneurs ambitieux de l’ère numérique, Qonto vise à faciliter les opérations bancaires quotidiennes de ses clients. Elle utilise le design et la technologie pour offrir aux entrepreneurs la meilleure expérience bancaire possible. Cet article fait un tour sur cette entreprise fintech française en plein essor.

Qonto : présentation de cette banque commerciale

Qonto se présente comme une banque en ligne 100 % digitale. Elle s’est implantée à Paris en 2016 et compte aujourd’hui plus de 150 000 clients professionnels. En 2018, Qonto dispose d’un agrément d’établissement de paiement et opère sous le contrôle de l’ACPR (lAutorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Bien que cette dernière ne soit pas une banque, elle est soumise à des contrôles réguliers et à des contrôles de conformité comme toutes les autres banques françaises.

pcloud

Actuellement, Qonto propose des comptes en ligne destinés aux entreprises déclarées en France. Ce qui distingue Qonto des autres organismes de financement en ligne tient au fait qu’il présente une grande variété d’offres. Celles-ci varient selon le type d’entité qui demande l’ouverture du compte. Les entrepreneurs individuels, les sociétés et les jeunes entreprises peuvent tous tirer profit d’un compte commercial Qonto.

Steve Anavi et Alexandre Prot, les deux cofondateurs de la néo-banque, ont pour objectif de construire le meilleur service bancaire pour les entreprises. Ils exploitent les avantages du design et de la technologie tout en appliquant des tarifs compétitifs. 

Qonto : à qui s’adresse cette néobanque ?

Les comptes professionnels Qonto sont disponibles pour toute organisation, allant d’un entrepreneur individuel à une équipe de 250 personnes. Les administrateurs de la société sont les titulaires initiaux du compte.

Qonto : fonctions bancaires

À la différence des banques ordinaires, Qonto propose des fonctionnalités conviviales. En outre, cette fintech met à votre disposition un ensemble de services comptables permettant de gérer efficacement les finances et les activités de l’entreprise.

Contrats multidevises

Le compte offert par Qonto est en euros. La société assure les transferts financiers internationaux dans 34 Etats ainsi que 18 devises. Elle fournit aussi des numéros IBAN pour l’Italie, l’Espagne, et l’Allemagne.

Paiements

Qonto offre plusieurs moyens de paiement. En ce qui concerne la MasterCard, la carte physique permet de régler les dépenses en boutique tandis que le système virtuel facilite les transactions en ligne. Les paiements peuvent également être effectués via des transferts automatiques via IBAN. En outre, le pack business de qonto prend désormais en charge les prélèvements SEPA B2B.

Employés, rôles et autorisations

Par ailleurs, il est possible de personnaliser l’accès aux différentes options du compte. Les limites d’accès et de dépenses des différents membres de l’équipe peuvent être définies. Chaque affilié éligible dispose ainsi de sa carte personnelle, dont les modalités peuvent ainsi être modifiées en fonction des besoins de chacun. Une fonction “comptables” permet d’avoir accès à la totalité des données.

Comptabilité automatisée

La tenue de livres peut être une tâche angoissante pour de nombreux pigistes et propriétaires de petites entreprises. Avec l’application Qonto, il est possible de consulter l’historique complet des transactions disponibles. Il suffit de créer des étiquettes individuelles pour les dépenses afin de pouvoir les trier en temps voulu.

Les pièces jointes aux e-mails peuvent également être ajoutées automatiquement. Et la TVA ? L’algorithme de Qonto les détecte pour éviter toute intervention manuelle. Il suffit d’ajouter les informations une fois par fournisseur, pour toutes les transactions liées, et le tour est joué.

Qonto donne également accès à une collection gratuite d’API. Ces interfaces fonctionnent selon le principe REST et exploitent les fonctions HTTP intégrées, comme l’authentification HTTP et les verbes HTTP.

Sécurité

De nombreux nouveaux clients professionnels s’interrogent sur la sûreté et la sécurité de leurs fonds déposés auprès de banques numériques.

Les capitaux des entreprises adhérentes sont couverts par le FGDR ou Fonds de Garantie des Dépôts et Résolution. En plus, ils bénéficient de la garantie du Crédit Mutuel Arkéa pour un versement de 100 000 euros maximum.os.

Assistance à la clientèle

Pour les comptes commerciaux, les titulaires ont la possibilité de contacter le service client de Qonto par l’intermédiaire d’un chatbot. Dans une durée maximum de 15 minutes, celui-ci offre une réponse à leur requête. Le site web propose également un service d’assistance avec les questions les plus fréquemment posées, ce qui peut leur éviter d’avoir à les contacter. 

Qonto : les différentes cartes

Les comptes professionnels qonto bénéficient d’une carte d’entreprise MasterCard en plastique ou en version virtuelle. Pour les clients à la recherche d’un produit de plus haut niveau, Qonto propose également la carte X, en métal, avec des privilèges supplémentaires.

Une carte physique est fournie gratuitement de même que certains forfaits comprenant 5 voire 10 de ces cartes. Parmi les solutions existantes figurent :

  • One carte 
  • Carte Plus
  • Carte X (métal)

Ces dernières années, les cartes métalliques ont été adoptées par de nombreux consommateurs. Elles sont idéales pour les activités professionnelles nécessitant de fréquents déplacements à l’étranger. Elles ne comportent pas de taux de change et permettent un nombre illimité de retraits aux DAB gratuits.

Par ailleurs, elles offrent des services premium comme l’accès à un assistant personnel ainsi qu’une centaine de salons partout à travers le monde. L’assistant personnel facilite la réservation de vols, de billets et d’autres tâches quotidiennes.

Qonto : ses avantages?

Qonto se positionne comme un second compte bancaire pour les freelances et petites entreprises en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Cette société a » trouvé son équilibre « auprès de nombreux utilisateurs professionnels, car elle dispose d’excellents avis d’utilisateurs sur Trustpilot et d’autres sites web similaires.

Bien que cette fintech française ait à peine cinq ans d’existence, elle offre un service financier mature et presque complet aux entrepreneurs. Ces derniers souhaitent consacrer moins de temps aux opérations bancaires et comptables et davantage au développement de leur activité.

La société propose une comptabilité automatisée, une gamme de cartes de débit. En outre, elle aide à créer une entreprise à partir de zéro, et a même commencé à proposer des prêts par l’intermédiaire d’un partenaire.

Incorporation

Qonto s’est associé à legalstart.fr pour créer de nouvelles sociétés en France. Cette opération peut être réalisée 100 % en ligne et en 20 minutes. La société rédige les statuts de l’entreprise et facilite le dépôt du capital social en ligne et la finalisation de l’enregistrement de l’entreprise.

Application

Qonto dispose d’une excellente application mobile, disponible sur iOS et Android. Les applications sont intuitives et rapides et permettent de gérer le compte, d’effectuer des transferts, de gérer les membres de l’équipe et les cartes, d’ajouter des factures ou des reçus à votre transaction, d’afficher et de télécharger des relevés, etc. Il est également possible de se connecter avec la vérification des empreintes digitales, ce qui rend l’application plus rapide à utiliser.

Qonto : prix et forfaits

Il existe 3 offres de produits différentes en fonction du type d’entreprise qui demande le compte :

  • Indépendants
  • PME et startups
  • Créateurs d’entreprises

Solo   

Facturé à 9 euros HT par mois, le compte Solo est conçu pour les freelances ou les entrepreneurs individuels. Il fournit toutes les conditions nécessaires pour effectuer des dépôts et des paiements, la carte MasterCard et des outils de reporting.

Tous les plans Solo comprennent les fonctionnalités suivantes :

  • IBAN français, italien, espagnol et allemand
  • Comptabilité et dépenses
  • Historique illimité des transactions
  • Historique des transactions en temps réel
  • Téléchargement des reçus de paiement
  • Exportation des transactions en CSV, PDF et QIF

Standard

À seulement 29 euros HT par mois, les micro et petites entreprises trouveront ce plan très intéressant. Ils bénéficient de toutes les fonctionnalités du plan “Solo”, plus la possibilité de fournir à leur comptable un accès dédié à leur compte.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes figurent la :  

  • détection automatique de la TVA, 
  • catégorisation des dépenses, 
  • configuration des rôles et des autorisations pour différents niveaux d’accès 
  • et jusqu’à 5 IBAN inclus dans l’abonnement mensuel.

Les MasterCard peuvent être fournies aux particuliers, toutes avec leurs propres limites. Les gestionnaires et les comptables peuvent prendre des mesures sur le compte et apporter des modifications.

Premium

La formule Premium, à 99 euros HT par mois, est un véritable concentré de services bancaires pour les entreprises. Tous les éléments de la formule “Standard” sont compris. En plus de ces éléments de base figurent : 

  • un nombre illimité de cartes virtuelles, 
  • un gestionnaire de compte individuel, 
  • la gestion des virements bancaires 
  • et 5 cartes MasterCard physiques incluses dans cette formule impressionnante.

Qonto : services de prêts en ligne

Qonto s’est associé à une plateforme de prêt de premier plan, October. Elle propose des prêts qui peuvent soutenir la trésorerie ou concrétiser des projets. Il existe deux types de crédits.

Emprunt financé par l’État

  • Le montant du prêt varie entre 15 000 euros et 30 000 euros.
  • Période de grâce fixée à 12 mois
  • Délai de remboursement jusqu’à 6 ans
  • Les droits de demande peuvent atteindre 1 % de la somme empruntée.
  • Taux variable de 2 % à 4, 91 %.

Crédit classique

  • Un montant situé entre 15 000 euros et 30 000 euros.
  • La durée du crédit est de 2 ans
  • Les commissions de dossier plafonnées à 3 % de la somme empruntée 
  • Droits de gestion à hauteur de 0,5 % annuel.
  • Des taux de crédit pouvant aller jusqu’à 6,5.

Conditions d’éligibilité

  • Être membre de Qonto depuis plus d’un an
  • Avoir son siège en France.
  • Un capital de plus de 100 000 euros pendant une période de 12 mois.
  • La société doit être commerciale ou immobilière (SCI)

Qonto : comment ouvrir un compte ?

L’ouverture d’un compte avec Qonto peut se faire en ligne. Il faut fournir des informations sur l’entreprise, mais la procédure est relativement rapide et n’est pas difficile à réaliser.

Pour commencer, il faut choisir le pays et indiquer si le but est d’ouvrir un compte bancaire ou de créer une société. Ensuite, il faut choisir entre freelance ou PME, startup et association. Puis, il suffit de saisir votre adresse électronique et de poursuivre. Vous serez opérationnel en un rien de temps.

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte Qonto sont les suivants :

  • Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
  • Un passeport européen, ou une carte de séjour française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *