Accueil > Tech > Composants > Qualcomm dévoile la première antenne 5G pour smartphone
qualcomm 5g antenne

Qualcomm dévoile la première antenne 5G pour smartphone

Le fabricant de puces Qualcomm a présenté hier à San Diego la première antenne “millimétrique” 5G pour smartphone. Un des éléments essentiels au succès du nouveau LTE.

Si les tests de la 5G se multiplient, les émetteurs récepteurs font pour l’instant la taille d’un parpaing. Nous sommes encore loin des prérequis nécessaires à l’intégration de cette technologie de communication dans des smartphones et des objets connectés.

Après la présentation de son premier modem 5G en octobre 2017, Qualcomm a tenu à présenter la première antenne millimétrique au monde conçu pour des smartphones et d’autres “appareils mobiles”.

Qualcomm : Jusqu’à 16 antennes 5G sur un seul smartphone

Le composant Qualcomm QTM052 de la taille d’un penny américain contient quatre antennes afin de capter les bandes de fréquence de la 5G New Radio. Il pourra être installé aux quatre coins du modem Snapdragon X50 dans un smartphone ou un objet connecté de la même taille, lui conférant 16 antennes au total.

Cela permet de ne pas bloquer les ondes, quelle que soit la position de la main sur l’appareil. Ce fut un véritable défi pour le fabricant qui a dû dompter les ondes millimétriques. Ainsi le Qualcomm QTM052 supporte jusqu’à 800 MHz dans la bande de fréquences 26,5 6 – 29,5 GHz, ainsi que les bandes 27,5 – 28,35 GHz et 37 – 40 GHz.

Les premiers produits compatibles 5G toujours prévus pour 2019

La firme a également présenté une famille de modules RF dédiée à cette technologie : la QPM56xx. Cette dernière est conçue pour supporter les fréquences situées sous les 6 GHz. Ce sont trois produits qui supporteront les bandes de fréquences 3,3 – 4,2 GHz, 3,3 – 3,8 GHz et 4,4 – 5,0 GHz.

Évidemment, Qualcomm a expédié les premiers échantillons de ses deux familles de produits. Le fabricant et ses clients comme LG, Samsung, HTC, Xiaomi et Sony prévoient de commercialiser les premiers smartphones équipés du modem Snapdragon X50 et de l’antenne QTM052 lors de la première moitié de l’année 2019.

Sources & crédits Source : - Crédit : photo : Qualcomm
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend