Accueil > Business > Industrie 4.0 > Qui profitera le plus de la nouvelle révolution industrielle ?

Qui profitera le plus de la nouvelle révolution industrielle ?

L’IoT, nouvelle révolution industrielle ? C’est ce qu’a cherché à savoir BI Intelligence en suivant de près l’évolution de l’IoT depuis ces deux dernières années.

BI Intellligence publie de nombreux rapports sur l’Internet des objets dont celui un plus particulièrement sur ses estimations concernant l’IoT. Dans son nouveau rapport, BI Intelligence traite de tous les composants de l’écosystème de l’Internet of Things, ce qui inclut les appareils, l’analytique, les réseaux et la sécurité. Tout cela en ajoutant une partie sur le marché de l’IoT.

L’occasion de donner quelques uns des points énoncés dans ce rapport et de présenter l’infographie qui en résulte.

Une révolution industrielle qui profitera à tous

Infographie de BI Intelligence

  • BI Intelligence estime qu’il y aura 34 milliards d’objets connectés à internet d’ici 2020, il s’agit aujourd’hui d’environ 10 milliards. Les appareils IoT compteront pour 24 milliards tandis que les appareils informatiques traditionnels (Smartphones, tablettes…) ne représenteront que 10 milliards.
  • A peu près 6 trillions de dollars seront dépensés dans les solutions IoT au cours des cinq prochaines années.
  • Les entreprises feront parties des premières à adopter ces solutions IoT.De nombreux conseils sont d’ailleurs disponibles pour aider les entreprises à prendre le virage IoT. Il existe trois façons pour l’IoT d’améliorer leur profits en :
  1. Réduisant leur coûts de fonctionnement
  2. Augmentant leur productivité
  3. Se déployant sur de nouveaux marchés ou en développant de nouvelles offres produits.
  • Les gouvernements sont focalisés sur l’augmentation de la productivité, la diminution des coûts et l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens. Il semblerait alors que ce soit la seconde large catégorie à percevoir le potentiel de cet écosystème.
  • Les consommateurs seront en retard comparé aux entreprises dans cette adoption. Ils achèteront quand même une large quantité d’appareils et investiront de façon importante dans l’IoT.

On remarque également dans cette infographie que les freins majeures restent la sécurité, les problèmes de vie privée et la fracture technologique. 

L’IoT, ou nouvelle révolution industrielle, profitera donc bien à tous les environnements que ce soit les transports, les infrastructures, les banques ou encore le commerce. Il suffit juste de sauter le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *