in ,

Le rapport LoRa Aliance 2023 sur LoRaWan désormais disponible en lecture

Rapport LoRaWan 2023

La , association promouvant la technologie LoRaWAN pour l' des objets, a publié son rapport annuel 2023.

Cette mondiale réunit des entreprises autour du développement de à faible consommation d'énergie, compatibles avec la norme ouverte LoRaWAN. Le rapport indique toutes les réalisations de l'Alliance pour l'année d'exercice d'exercice 2023. Il met également en lumière les mises à jour apportées sur les déploiements LoRaWAN, les progrès technologiques et les certifications.

Les tendances actuelles dans l'écosystème LoRaWAN selon le rapport LoRa Alliance

Le rapport de cette année met en lumière plusieurs tendances significatives dans le déploiement mondial de LoRaWAN. Il souligne son influence croissante dans divers secteurs verticaux. Parmi ces tendances, on observe une expansion notable dans des domaines tels que les bâtiments intelligents, les services publics, les villes, l'agriculture et l'.

L'écosystème collaboratif de l'Alliance LoRaWAN continue de se diversifier. Il engendre des solutions complètes et intégrées. C'est ce qui permet de renforcer sa position en tant que pilier central du secteur. Cette diversification stimule le développement de solutions de bout en bout, répondant aux besoins évolutifs des utilisateurs.

Une des observations majeures réside d'ailleurs dans le retour sur investissement significatif généré par les déploiements LoRaWAN. Donc dans l'accélération du processus de prise de décision pour ses nouveaux utilisateurs. Cette efficacité financière renforce la confiance des acteurs du , stimulant davantage l'adoption de cette technologie.

Villes intelligentes et communications par satellites

Quant aux villes intelligentes, en quête de solutions durables et efficaces, elles intègrent de plus en plus des appareils finaux certifiés LoRaWAN dans leurs appels d'offres. Une adoption massive qui souligne l'importance croissante de cette technologie dans l'amélioration de la gestion urbaine.

LoRaWAN émerge également comme un leader incontesté dans l'Industrie 5.0. Il répond aux exigences en matière de durabilité, d'efficacité et de qualité de vie. Son rôle central dans cette nouvelle ère industrielle renforce sa position en tant que choix privilégié pour les entreprises cherchant à innover dans leurs processus.

L'efficacité exponentielle des déploiements LoRaWAN se manifeste pleinement lorsque les utilisateurs finaux collaborent étroitement avec les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs de solutions. Cette collaboration renforce non seulement les avantages de la technologie, mais également le retour sur investissement. Et c'est ce qui crée un cercle vertueux d'amélioration continue.

En outre, LoRaWAN se positionne en tant que leader sur le marché émergent des communications LPWAN par satellite. Les membres de l'Alliance contribuent activement à la croissance rapide des déploiements par satellite

L'Alliance LoRaWAN répond également aux besoins émergents en main-d'œuvre de l'IoT grâce à son programme LoRaWAN Accredited Professional. Ce programme offre aux utilisateurs finaux une assurance de la qualité des fournisseurs sélectionnés. Il renforce ainsi la confiance dans l'adoption de cette technologie évolutive et innovante.

Autres faits saillants additionnels du rapport LoRaWan 2023

Le rapport de cette année révèle également plusieurs développements notables qui renforcent davantage la position de LoRaWAN sur le marché mondial de l'Internet des objets (IoT).

Les normes CEI et CEN ont officiellement validé l'utilisation de LoRaWAN pour les compteurs intelligents. Cette approbation s'appuie sur les adoptions antérieures du groupe OMS et du DLMS-UA. Un accord qui vient consolider la capacité de LoRaWAN à répondre de manière spécialisée aux exigences de ce secteur en constante évolution.

Toujours selon le rapport, deux recommandations techniques ont été émises pour améliorer et élargir la fonctionnalité de LoRaWAN. L'utilisation du Carrier Sense Multiple Access (CSMA) est préconisée afin d'augmenter la capacité du . Tandis que la communication Multicast D2D est introduite pour permettre une communication directe par liaison radio entre les appareils.

Le rapport met également en avant plusieurs documents FAQ visant à approfondir la compréhension des utilisateurs quant aux récentes améliorations apportées à la spécification LoRaWAN. Parmi ces améliorations, on note l'intégration de l'API du codec de charge utile, le relais, la couche d'adaptation IPv6 et les mesures de sécurité.

Des outils de test certifié LoRA

Des progrès significatifs ont été accomplis dans le domaine des mises à jour du micrologiciel par liaison radio (FUOTA). Les spécifications des relais ont également été activées grâce à l'outil de test de certification LoRaWAN (LCTT).

Le groupe de travail sur l'interopérabilité a joué un rôle crucial en développant des outils et des procédures pour tester et certifier l'interopérabilité entre les différents éléments du réseau LoRaWAN. De plus, une architecture de banc d'essai d'interopérabilité a été mise en place pour garantir une intégration harmonieuse des composants du réseau.

En dernier lieu, une étude approfondie a été menée par Beecham Research. Elle se concentre sur les technologies de mise en réseau pour les villes, les bâtiments et les services publics intelligents. Deux rapports résultant de cette étude offrent des perspectives inestimables sur l'évolution du paysage de l'IoT dans ces secteurs spécifiques. Un briefing exclusif pour les membres de la LoRa Alliance souligne l'utilisation de LoRaWAN dans les bâtiments. Mais aussi dans les villes et les services publics intelligents. Tandis qu'un guide de l'utilisateur, publié publiquement, explore les secteurs clés de l'IoT. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.