in

LPWAN et IoT : vers une agriculture plus intelligente

LPWAN et IoT

Si l’IoT est aujourd’hui fortement utilisé dans le secteur de l’agriculture, les agriculteurs peuvent également tirer profit des réseaux étendus à basse consommation. Notamment pour concrétiser leur ambition et obtenir encore plus de rendements. LPWAN et IoT se présentent ainsi comme le combo gagnant pour rester compétitifs.

Alors que les professionnels de l’agriculture doivent s’appuyer sur un panel de technologies pour se démarquer, les technologies LPWAN et l’IoT sont de plus en plus plébiscitées pour entrer progressivement dans l’air de l’agriculture intelligente.

Les avantages indéniables de la technologies LPWAN et IoT

Actuellement, avec la technologie LPWAN et IoT, l’agriculture se présente sous une perspective plus moderne. Ce combo gagnant donnent également la possibilité aux professionnels du secteur de profiter de méthodes plus avancées.

La surveillance améliorée de la météorologie

Entre autres, si les agriculteurs étaient déjà capables de prévoir les conditions météorologiques extrêmes, telles que les tempêtes et les torrents rien qu’en participant à des séances de partage avec leurs pairs, ces deux technologies optimisent encore plus la surveillance météorologique. Et de nombreuses régions du monde vont pouvoir profiter des innovations imposées par le LPWAN et les objets connectés.

Avant la pandémie de la COVID-19, les chercheurs se sont notamment rendus au Kenya pour doter le district de Makueni de pluviomètres pouvant fonctionner avec un réseau à basse consommation. D’une valeur de 50 dollars et entièrement recyclables, ces jauges participeront en l’occurrence à la réduction des risques inhérents à l’agriculture. Cela, en permettant de mesurer la quantité de pluie quotidienne. Une variable agrométéorologie très importante dans les régions tropicales.

Dans la  région de Creston Valley, en Colombie-Britannique, les chercheurs ont également installé cinq stations météorologiques basées sur le réseau LPWAN. Ces dernières ont pour mission de mesurer des éléments spécifiques tels que l’humidité des feuilles et le rayonnement solaire. Le but étant de résoudre efficacement les problèmes de parasites. Et cela, tout en permettant aux agriculteurs de se préparer au mieux aux catastrophes naturelles liées au changement climatique.

De l’électricité en continu

Les coupures d’électricité sont une source de frustration pour de nombreux ménages. Pour les agriculteurs, il s’agit d’une véritable problématique. C’est la raison pour laquelle, nombreux d’entre eux font le choix d’investir dans des générateurs de secours. En complément, la technologie LPWAN et IoT leur permettent de profiter d’une meilleure couverture et une plus grande fiabilité.

Une meilleure collecte des données

Pour pouvoir prendre des décisions sûres et fiables qui permettront d’assurer le bon fonctionnement de leur exploitation, les professionnels de l’agriculture ont besoin d’accéder à des données fiables.

Dans cette optique, les capteurs de collecte de données basés sur la technologie LPWAN et l’IoT vont leur permettent d’établir des bases de référence. Les professionnels pourront ensuite mettre en évidence les moyens les plus sûrs et efficaces pour  progresser. Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies même le toit d’un parking dans une ville comme Singapour peut se voir affecter à l’agriculture.

De plus, l’agriculture intelligente permet aux agriculteurs de s’engager dans des pratiques plus durables et soucieuses de l’environnement. Notamment grâce à la réduction de l’utilisation des ressources et d’engrais chimiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.