in

Véhicules électriques : le Michigan teste la recharge sans fil d’Electreon sur route 

Reharge sans fil d'Electreon adoptée au Michigan

On est en plein centre-ville, à Détroit, quand les chercheurs testent la recharge sans fil d’Electreon. Les bobines de charge inductives en cuivre facilitent ainsi la recharge des batteries des véhicules équipés de récepteurs. Et cela peut se produire pendant la conduite, au ralenti ou même en stationnement au-dessus de ces bobines.

Le ministère des Transports du Michigan prévoit d’utiliser le segment d’un quart de mile de la 14e rue pour tester et perfectionner une nouvelle technologie avant de la rendre accessible au public dans les prochaines années. Ces essais auront lieu dans le Michigan Central Innovation District. Il s’agit d’un centre de développement technologique axé sur la résolution des défis liés à la mobilité. Il est à noter que c’est également dans ce district que Ford Motor Co. entreprend la restauration de l’ancienne gare centrale du Michigan pour ses projets de véhicules autonomes.

La vision d’Electreon : faire des véhicules électriques la norme grâce à la recharge sans fil sur route

La technologie de recharge sans fil utilisée dans ce projet appartient à Electreon. C’est une entreprise israélienne spécialisée dans le développement de solutions de recharge sans fil pour les véhicules électriques. Electreon a déjà signé des contrats pour la mise en place de routes similaires en Israël, en Suède, en Italie et en Allemagne. Cette initiative pilote au Michigan a été annoncée en 2021 par la gouverneure Gretchen Whitmer.

Stefan Tongur, vice-président du développement commercial chez Electreon, souligne que cette démonstration dans l’État du Michigan mettra en avant l’expertise automobile de la région. De plus, elle permettra de montrer comment la recharge sans fil peut encourager une adoption plus large des véhicules électriques. Mais aussi en résolvant des problématiques. À savoir la portée limitée, les contraintes du réseau, la taille et les coûts des batteries. Tongur espère d’ailleurs que ce projet ouvrira la voie à un avenir de mobilité zéro émission, faisant des véhicules électriques la norme plutôt que l’exception.

Le voyage en toute sécurité avec la recharge sans fil sur route d’Electreon

Lorsqu’un véhicule équipé d’un récepteur s’approche des segments de charge, les bobines sous la route transfèrent de l’électricité via un champ magnétique, rechargeant ainsi la batterie du véhicule. Ces bobines s’activent uniquement lorsque le véhicule équipé d’un récepteur les traverse.

Stefan Tongur a assuré aux journalistes que la route est sécurisée pour les piétons, les automobilistes et les animaux.

Le ministère des Transports de l’État et Electreon se sont engagés sur une période de cinq ans pour développer ce système de route électrique. Le Département des Transports prévoit de lancer un appel d’offres pour reconstruire une partie de la très fréquentée Michigan Avenue, où une recharge inductive sera également installée.

La feuille de route du Michigan vers le leadership

Alors que les véhicules électriques gagnent en popularité aux États-Unis, le projet de l’administration Biden visant à déployer un demi-million de bornes de recharge pour véhicules électriques devient un élément central de ses initiatives en matière d’infrastructure. Les responsables de leur côté, estiment que la route de recharge sans fil positionne le Michigan et Détroit comme des leaders dans la technologie des véhicules électriques.

« Nous aspirons à rester en tête ici au Michigan. Nous voulons être à l’avant-garde de cette tendance », a déclaré Bradley C. Wieferich, directeur du département des Transports du Michigan. Actuellement, aucune décision n’a été prise quant aux modèles de revenus spécifiques dans l’État, selon les dires de Tongur. Il a ajouté : «  la technologie est intelligente. Elle sait qui vous êtes : un utilisateur vérifié et authentique, ce qui facilitera la facturation ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.