Accueil > Business > SAP et Bosch annoncent un partenariat d’envergure dans l’IoT
sap bosch collaboration

SAP et Bosch annoncent un partenariat d’envergure dans l’IoT

SAP, le spécialiste des systèmes de gestion et de maintenance vient d’annoncer par voix de presse un partenariat avec le fabricant d’électroménager et de pièces automobiles Bosch. Ils ont pour projet de connecter l’ensemble de la chaîne de fabrication automobile. 

Hier matin, l’agence de presse Reuters en Allemagne a annoncé la signature d’un accord entre SAP, le leader européen du logiciel professionnel et Bosch, le fabricant de pièces automobiles. Les deux sociétés souhaitent pleinement entrer dans l’ère de l’Industrie 4.0, ou l’Industrie du Futur pour nous français.

Concrètement, il s’agit de connecter l’ensemble de la chaîne de fabrication des pièces automobiles, du simple tournevis au robot de montage. Les pièces fabriquées pourront également être connectées, afin de collecter des données sur leur durée de vie, relever les événements comme les incidents, etc.

Le partenariat consiste à utiliser la plateforme de gestion de données SAP Hana basée sur la technologie In Memory, combiné à la PaaS (Platform as a Service) Bosch IoT Cloud. Ainsi, le Cloud du fabricant accueillera des fonctions avancées d’analyse des informations récoltées par des capteurs et la possibilité de contrôler un réseau d’objets connectés. Le but premier n’est autre que d’optimiser la production dans les usines connectées Bosch.

Favoriser la convergence industrielle

bosch usine

Le constructeur allemand compte ainsi bénéficier de la connexion de ses usines. La mise en place de ces technologies permettra selon la firme d’économiser 1 milliard d’euros par rapport aux processus plus classiques et d’ajouter 1 milliard à son chiffre d’affaires d’ici à 2020.

C’est également un pas vers la standardisation de l’Internet des Objets. Aujourd’hui de nombreux protocoles et standards sont utilisés, aussi bien qu’il soit difficile pour les industriels de démarrer des projets de modernisation de leur outil de fabrication et des produits proposés.

SAP et Bosch veulent avec leur partenariat établir, tout du moins proposer, des standards universels pour adoucir la transition vers l’Industrie 4.0.

Le salon Smart-Industrie se tenant à Villepinte le 6 et 9 décembre prochain sera l’occasion de débattre du besoin de convergence entre les entreprises pour bâtir une industrie connectée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend