in

Sécurité IoT : les tendances pour 2023

IoT sécurité 2023

Selon les études, le marché de l’IoT, pour la sécurité ou autres, devrait atteindre les 43 milliards d’appareils pour 2023. En effet, cette technologie se développe à une vitesse de croisière. De fait, l’année prochaine sera considérée comme une année de progression pour les entreprises.

Face à cette évolution constante de l’IoT, les menaces de cybersécurités persistent dans l’industrie de l’internet des objets et connaissent également une croissance constante. Le revers de la médaille relève davantage des liens numériques assez faibles, pouvant faire l’objet d’un contrôle dans le but de propager des programmes malveillants.

2023 approche à grands pas, il est temps de renforcer la sécurité IoT des entreprises. La cybersécurité est sans doute la meilleure alternative pour améliorer la sûreté des objets connectés utilisés par les industries.

ENO : services de réseau sur mesure en matière de sécurité IoT pour 2023

2023 sera considéré comme l’année de maturité pour les réseaux privés. Mais face à la commutation entre les réseaux publics, on constate une baisse de la sûreté au niveau de l’intrinsèquement avec les réseaux privés. Et c’est là que les ENO ou les opérateurs de réseau d’entreprise entrent en jeu.

Les entreprises ont toujours collaboré avec des MVNO et des MNO sans parvenir à trouver une solution fiable à leurs problèmes. Bien qu’ils puissent alimenter les réseaux mobiles, ces opérateurs de réseaux mobiles n’offrent pas la possibilité de recourir à un contrôle centralisé. Cela entraîne une défaillance en matière de sécurité IoT, augmentant les risques d’attaques extérieures, et cela risque de se poursuivre en 2023.

La particularité des ENO réside sur le fait de combiner les fonctionnalités des MVNO et des MNO. Cela dit, en intégrant les meilleures fonctionnalités de ces opérateurs, ils vont contribuer à la fourniture de solutions personnalisées, dont une connectivité IoT plus sécurisée. Quitte à dire que pour l’année qui vient, l’ENO va davantage s’enraciner dans les entreprises qui ont besoin d’une meilleure solution IoT pour la sécurisation de leurs données.

eSIM et IoT B2B : le mariage parfait pour éviter les utilisations frauduleuses

esim Sécurité IoT

Avec les eSIM, les entreprises pourront activer un forfait cellulaire sans avoir à utiliser une carte SIM physique. À titre d’information, l’iPhone 14 de Apple devient le premier appareil utilisant le eSIM.

Cette technologie permet d’éviter de recourir aux cartes SIM physiques. Et le principal avantage de cette avancée est que la carte ne peut être ni retirée ni altérée. Évitant par la suite toutes tentatives d’utilisations frauduleuses. Pour la sécurité des appareils connectés, cela représente une évolution pouvant éviter le trucage de l’appareil.

Nous pouvons alors espérer qu’à l’instar de Apple, les entreprises B2B se tourneront vers cette technologie. Cela s’explique par la diminution des charges, mais aussi par les avantages réels offerts en matière de la sécurité IoT.

Tout compte fait, 2023 sera riche en solutions pour la sécurité IoT. De plus en plus d’entreprises migrent vers de nouvelles technologies pour assurer la sécurité de leurs données. Et les solutions qui arrivent seront plus convaincantes, plus fiables et plus sécuritaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.