Accueil > Business > Industrie 4.0 > Le besoin d’un réseau sans-fil fiable pour l’IoT industriel
iot industriel capteurs

Le besoin d’un réseau sans-fil fiable pour l’IoT industriel

Alors que l’on parle d’objets connectés pour le grand public, l’IoT industriel réclame des capteurs connectés associés à un réseau sans-fil fiable.

Les capteurs connectés, ce sont ces dispositifs qui permettent de récolter des données sur le fonctionnement d’une usine, d’un réseau urbain de distribution d’eau, par exemple. Les objets ne sont plus des montres, mais des tuyaux, des rails, des pompes, etc.

Les contraintes sont plus nombreuses pour les industriels. S’ils équipent leurs usines de capteurs, l’important volume des données, combiné à leur valeur importante, réclame des infrastructures plus sûres. C’est pourquoi le président de Linear Technology Joey Weiss et son responsable marketing Ross Yu préconisent la conception d’architectures réseaux sécurisées et fiables en direction des entreprises. Dans un article pour New intelligent, ils reviennent longuement sur ce que doit fournir un réseau pour l’IoT industriel.

Des technologies à maîtriser

iot industriel usine tesla

Les spécialistes donnent des conseils sur la façon dont le réseau sans-fil doit être conçu. La première étape consiste à renforcer la communication des nœuds du réseau afin d’avoir des chemins alternatifs lors de la transmission de données.

Ainsi, elles ne transitent pas de nœud à nœud, ce qui favorise habituellement la perte de celles-ci lors d’un problème. Les données empruntent alors automatiquement le chemin alternatif. Cela va de pair avec l’exploitation de plusieurs canaux, des fréquences sur le spectre radio, notamment grâce à la norme standard IEEE 802.15.4 2.4GHz et IEEE 802.15.4e TSCH.

Mais cela ne suffit pas à assurer la sécurité du réseau. L’IoT industriel réclame des applications dédiées, qui sont nécessaires pour surveiller les transactions de données. Le but, assurer la sécurité, l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité des informations.

En termes techniques, cela réclame des techniques de cryptage plus sûrs associées à la vérification de l’intégrité des messages et des listes de contrôle. Cela permet de donner l’accès à certains appareils et de le refuser à d’autres.

Assurer la pérennité du réseau

Joey Weiss avance le fait que l’installation d’une architecture réseau et des capteurs connectés correspondants ne doit pas tout chambouler dans l’entreprise. C’est-à-dire que l’IoT industriel vient en complément des outils que les usines utilisent depuis longtemps.

La transition doit être rapide et efficace, en se basant sur les structures déjà existantes. Pour éviter des coûts de maintenance importants et des interruptions de services, il faut que l’installateur puisse fournir une connexion stable.

Les capteurs en eux-mêmes doivent fonctionner sur batterie sur une durée minimale de 5 ans, car ils sont souvent placés dans des zones difficiles d’accès. Ce sont eux les nœuds du réseau qui permettent de récolter les données et servir de point relais dans la transmission jusqu’aux serveurs. La consommation d’énergie de ces capteurs doit donc être faible. Par exemple, certains de ces appareils fonctionnent plusieurs années de suite avec deux piles de type AA.

La Maintenance au cœur du système

iot industriels robot mesure

L’IoT industriel nécessite un contrôle accru, mais aussi une surveillance de tous les instants. Les outils de mesure sont importants pour cela. Ainsi une interface logicielle qui présente tous les points d’intérêts d’une installation est primordiale. Pour les deux responsables de Linear Technology, il faut pouvoir repérer d’un seul coup d’oeil un capteur défectueux et mesurer la qualité de la connexion sans-fil. Le reroutage automatique des données est idéal en cas de problème.

Autres considérations, les capteurs connectés ainsi que l’architecture réseau doivent être paramétrables pour s’adapter à l’activité d’une entreprise. Tout en se basant sur les structures déjà en place, l’architecture doit pouvoir être mise à jour régulièrement, à mesure que les besoins d’une usine évoluent par exemple.

Des solutions à méditer

Tout au long de leur article,Ross Yu et Joey Weiss mettent en avant les produits réseau proposés par leur société. Les conseils fournis tout au long de leur développement sont tout de même bons à prendre. Ils ont parfaitement identifié le besoin des entreprises souhaitant moderniser leurs infrastructures.

L’IoT permet de récolter de plus amples informations quant au fonctionnement d’une usine, d’un entrepôt et plus largement d’une entreprise. L’optimisation rendue possible par les données est l’un des enjeux majeurs des prochaines années.

L’installation de ces infrastructures permet de réduire sa consommation d’énergie tout en augmentant sa productivité. Un réseau sans-fil performant accorde la possibilité aux entreprises de connaître tous les aspects de la production, à condition qu’il soit de qualité et surtout sécurisé.

De nombreux acteurs du marché de l’IoT ont bien compris ce besoin. Il faut rappeler que les prévisions actuelles tendent à prouver une plus forte implication du monde de l’entreprise dans l’IoT. D’ici à 2020, 3 000 milliards de dollars seront investis dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend