sigfox center 2m iot

Sigfox et Center 2M collaborent pour étendre les réseaux IoT russes

Après son implantation en Russie, Sigfox s’associe à Energo Capital, une société de capital-risque pour lancer le réseau OG et ses solutions de connectivité dédiée à l’IoT sur l’ensemble du territoire russe.

Mise en place du réseau OG en Russie : Sigfox prévoit de couvrir 85% de la population

Le réseau 0G installé par Sigfox Russie est censé couvrir 85% de la population russe. Pour ce faire, le réseau utilisera des stations de base à très longue couverture. Selon Sigfox, cette dernière utilisera elle-même « des millions de capteurs, des compteurs et d’autres appareils pour se connecter via des modules radio simples, peu coûteux et de faible puissance ». Plus tard, Sigfox Russie souhaite utiliser une constellation de nanosatellites ELO qu’elle déploie avec Eutelsat afin de fournir une couverture aux endroits où le réseau 0G terrestre n’est pas disponible. La taïga et la route maritime du Nord font partie de ces zones non couvertes.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

Sigfox mise sur le marché de l’IoT russe, en pleine croissance

Le marché de l’IoT est en pleine croissance en Russie. Le chiffre d’affaires dans ce secteur pourrait atteindre 7,6 milliards de dollars en 2022. Face aux conjonctures actuelles, Bertrand Rame, Senior Vice President Expansion & Partner Management chez Sigfox, a déclaré que la Russie a sa place dans l’économie mondiale grâce à des réalisations de grande envergure de digitalisation. La numérisation de milliers de kilomètres de couloirs ferroviaires longeant la Baltique, la Pologne et allant jusqu’en Europe occidentale dans le cadre de l’initiative Belt & Road vient illustrer ses propos.

Center 2M lance également un autre projet entièrement dédié à l’IoT

Avec Sigfox, d’autres opérateurs participent également au développement de l’IoT en Russie. Center 2M par exemple, l’intégrateur de système local, lance un service fédéral basé sur MVNO utilisant le réseau mobile de Tele2 Russie. Le service sera entièrement dédié aux projets IoT. MTS se charge de fournir une couverture d’itinérance nationale pour lui permettre de s’étendre au-delà des zones de couverture de Tele2. Uniquement actif à Moscou et ses environs, Center 2M s’étend aujourd’hui au reste de la Russie. Cette société russe spécialisée dans les solutions IoT envisage aussi la possibilité de se connecter aux réseaux de Beeline et MegaFon.

Centre 2M propose aujourd’hui un service complet de télécommunication

Le directeur technique du Centre 2M, Dmitry Elansky, a déclaré que la société fournit aujourd’hui une gamme complète de services de télécommunications dans le domaine de l’Internet des objets industriel. Il ajoute, « Nous utilisons notre réseau à la fois pour le transfert des données mobiles entre les appareils intelligents (M2M) et comme support pour nos propres logiciels. Ces solutions sont développées par Center 2M dans certaines industries afin d’assurer la numérisation de l’économie russe ». Une numérisation à laquelle Sigfox Russie participe également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *