an post sigfox 0g

Le réseau Sigfox 0G adopté par la poste irlandaise pour son suivi de flotte

Le service postal public irlandais, An Post, a décidé de se tourner vers le réseau 0G de Sigfox pour optimiser sa chaîne logistique. Grâce aux appareils de suivi IoT, la firme est en mesure de gérer sa flotte d’unités de transport de façon plus efficace et à moindre coût…

An Post est le leader irlandais pour la logistique du courrier, des colis et du ecommerce. Cependant, le monde change et les systèmes postaux traditionnels permettent plus de répondre à la demande et aux besoins des entreprises. Afin de conserver son statut et d’entrer dans l’ère de l’industrie 4.0, le service investit désormais massivement dans les nouvelles technologies.

La firme gère déjà la plus large flotte de véhicule irlandaise, et notamment la plus large flotte de véhicules électriques. De plus, elle a récemment ouvert un Parcel Hub entièrement automatisé à Dublin.

Afin de poursuivre sa transformation digitale An Post a fait appel à VT-IoT : opérateur du réseau Sigfox 0G en Irlande. L’objectif de ce partenariat ? Exploiter la technologie de tracking pour gérer sa flotte d’unités de transport retournables constituée de cages et de containers.

Ces unités de transport sont essentielles à l’infrastructure opérationnelle d’An Post, pour le traitement et la distribution du courrier par le biais de hubs et de flottes de courrier à travers le pays.

Afin de permettre à An Post de proposer un service à la fois efficace et abordable, les cages et les containers dans lesquels les colis sont transportés doivent être disponibles chaque jour en quantité suffisante dans les hubs de la firme.

Le réseau Sigfox 0G offre à An Post une capacité de tracking mondial à moindre coût

Grâce à la technologie IoT de Sigfox et VT, An Post est en mesure d’optimiser sa chaîne logistique pour répondre à ce besoin. Des appareils de suivi intelligent permet à An Post de suivre la localisation de ses équipements dans le monde entier et même en dehors de sa propre chaîne logistique.

Le réseau 0G permet à An Post de profiter d’une technologie de tracking sans pour autant se heurter aux contraintes habituelles de ces systèmes : prix, autonomie, couverture

Ce réseau couvre plus de 70 pays et se distingue par un prix abordable et une faible consommation d’énergie. Selon Mark Devine, National Engineering Maintenance & Performance Manager chez An Post,  » la solution de VT a permis d’augmenter de façon significative la transparence du réseau de distribution et d’assurer la meilleure qualité de service pour nos clients tout en baissant les coûts d’exploitation grâce à une efficacité de conteneurisation accrue « .

De son côté, Mark Bannon, le CEO de VR, estime que la collaboration avec An Post est  » un pas en avant excitant vers le futur de l’IoT industriel et une étape majeure vers la connexion de milliards d’appareils IoT sur le réseau Sigfox 0G à l’échelle mondiale « .

Le chef d’entreprise affirme également être  » convaincu que nos solutions ont le pouvoir de révolutionner la façon dont les entreprises logistiques opèrent, en réduisant les coûts et augmentant l’efficacité « .

Enfin, Glen Robinson, SVP Global Sales & Marketing chez Sigfox, se dit  » ravi de soutenir An Post dans cette nouvelle ère de l’industrie 4.0 où ce qui était jadis intraçable et désormais entièrement visible pour les entreprises « . Le leader français du networking IoT considère les services postaux comme un secteur d’activité clé, et fournit aussi sa technologie à DHL en Allemagne ou Posti en Finlande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *