plastimo sigfox gilets sauvetage

Sigfox et Plastimo créent des gilets de sauvetage connectés par satellite

Plastimo annonce des gilets de sauvetage connectés au réseau terrestre oG de Sigfox et à la constellation de nanosatellites ELO d’Eutelsat. Ce produit permettra de géolocaliser des marins perdus en mer ou naufragé n’importe où dans l’océan…

Si la géolocalisation couvre aujourd’hui la quasi-totalité du réseau routier mondial, ce n’est pas encore le cas pour les océans. Actuellement, il est complexe et onéreux de géolocaliser un marin perdu en mer et ceci représente un réel problème de sécurité.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

Afin de remédier à ce problème, Plastimo annonce un partenariat avec Sigfox : le géant français des réseaux IoT. Ensemble, les deux firmes françaises comptent parvenir à offrir une couverture de géolocalisation complète sur la totalité des océans à partir de 2020.

Pour rappel, Plastimo est une entreprise fondée en 1963 et spécialisée dans la fabrication et la conception d’équipements de sûreté pour les utilisateurs de bateau. En se tournant vers le réseau 0G de Sigfox, la firme compte améliorer et étendre l’application des technologies numériques de pointe intégrées à ses équipements de sûreté.

Le principal objectif de ce partenariat est de permettre de localiser rapidement et avec précision les marins dans l’océan. Comme l’explique Frédéric Blaudeau, directeur marketing de Plastimo,  » le défi à relever est d’améliorer la sûreté en mer en utilisant le potentiel des solutions connectées, et de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre « .

En combinant son expertise avec celle de Sigfox, Plastimo compte développer des gilets de sauvetage connectés. Ces gilets reposeront sur le réseau 0G de Sigfox, mais aussi sur les données de la future constellation de nanosatellites ELO de son partenaire Eutelsat. En unissant leurs forces, les deux Français comptent offrir à l’industrie nautique  » une solution intégrée, innovante et complète. « 

Sigfox et Plastimo vont permettre la géolocalisation sur tous les océans grâce à la constellation ELO d’Eutelsat

Dès 2020, la constellation ELO d’Eutelsat soutiendra les services de connectivité de Sigfox et délivrera donc une couverture mondiale de toutes les mers et de tous les océans. Les marins pourront enfin profiter de cette géolocalisation à un coût accessible. De plus, ELO permettra très bientôt de localiser une personne perdue en mer ou naufragée à la seule condition qu’elle porte un gilet de sauvetage Plastimo ou qu’elle embarque dans un canot de sauvetage Plastimo.

L’un des grands avantages de la constellation ELO est qu’elle exploite le protocole de Sigfox déjà disponible dans plus de 65 pays. Les gilets de sauvetage produits par Plastimo seront donc pris en charge à la fois par le réseau terrestre de Sigfox et par son réseau satellite. Elles pourront donc être localisées à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes des nombreux pays couverts par le réseau terrestre en attendant que la constellation ELO soit opérationnelle.

Par la suite, lorsque la constellation ELO entrera en activité, les vestes Plastimo pourront être localisées n’importe où dans l’océan. Ces vestes reprendront le même design que les précédents produits de Plastimo, et ne nécessiteront pas de batterie imposante pour fonctionner.

Comme le rappelle Patrick Cason, directeur général France de Sigfox,  » Sigfox est aujourd’hui en mesure de répondre à la demande pour des solutions de connectivité innovantes et abordables « . De fait, en se basant sur sa technologie, Plastimo sera capable de distinguer ses produits pour le grand public et les professionnels et de répondre aux besoins des marins en matière de sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *