skylo technologies levee fonds

Skylo lève 116 millions $ pour son réseau satellite IoT à prix cassé

La startup Skylo Technologie Inc. vient officiellement de se lancer et annonce avoir déjà levé 116 millions de dollars. Son objectif est de créer un réseau satellite pour l’IoT avec un prix divisé par deux par rapport à la concurrence…

Selon les analystes de Gartner, plus de 5,8 milliards d’appareils IoT seront utilisés en entreprise en 2020. Pour connecter ces appareils à internet, il est nécessaire de développer de nouvelles méthodes efficaces et abordables.

Telle est l’ambition de la startup Skylo Technologies Inc., basée à San Mateo en Californie. Son système repose sur des satellites géostationnaires et sur un petit boîtier électronique.

Pour fournir un accès internet aux objets connectés, Skylo envisage d’exploiter les satellites de communication déjà existants dans l’orbite géostationnaire. Ces satellites ont la particularité d’être situés à plus haute altitude et d’être généralement plus larges que ceux déployés par des entreprises comme SpaceX ou le Français Eutelsat qui collabore avec Sigfox pour l’IoT.

En utilisant ces équipements déjà existants et fonctionnels, Skylo estime pouvoir fournir une connectivité IoT pour un prix jusqu’à 95% inférieur à ses concurrents. Cette baisse de coût massive est aussi liée au fait que le réseau de communication par satellite de Skylo est le premier à se baser sur le NB-IoT. Il s’agit d’une variante du standard LTE nécessitant moins de bande passante et d’énergie.

En se basant sur les fonctionnalités natives de NB-IoT, Skylo a développé sa méthode propriétaire de transmission de données. Cette méthode permet une transmission plus efficace des données, mais la startup souhaite préserver son secret et ne dévoilera donc aucun détail sur cette technologie.

Skylo veut concurrencer Eutelsat et SpaceX

De leur côté, au sol, les clients de Skylo pourront connecter leurs appareils au réseau en utilisant un petit routeur de 8 pouces par 8 intitulé  » Skylo Hub « . Il peut tirer son énergie d’une batterie interne, ou d’une source externe telle qu’un panneau solaire.

Cette box, proposée pour moins de 100 dollars, peut être connectée à des capteurs de véhicules, des équipements agricoles, des systèmes de communication et bien plus encore. Cette solution IoT s’adresse donc aux entreprises de tous les secteurs.

Les entreprises de logistique peuvent exploiter la plateforme pour collecter des données de maintenance à partir des capteurs placés dans leurs camions. De même, les exploitants agricoles peuvent déployer des appareils d’analyse du sol pour surveiller l’état de santé de leurs récoltes. La startup cherche aussi à séduire les secteurs de la pêche et du transport ferroviaire.

Skylo vient tout juste d’être lancée officiellement, après avoir passé trois ans dans la pénombre. Au cours de cette période, elle est parvenue à lever 116 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que SoftBank Group Corp., DCM Ventures, Moore Strategic Ventures et Innovation Endeavors.

Le réseau satellite devrait être lancé à l’été 2020. Le premier client sera le système ferroviaire national de l’Inde. En outre, des essais commerciaux sont en cours avec plusieurs autres entreprises basées aux États-Unis ou en Europe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *