in , ,

Le chipset Snapdragon XR2+ Gen 2 dévoilé par Qualcomm, Apple tremble devant le casque XR de Samsung

la XR2+ Gen2 de Samsung

Un an après l’annonce par Qualcomm, Samsung et Google d’un partenariat sur la réalité virtuelle, un élément clé se précise : le processeur Snapdragon XR2+ Gen 2. Destiné au futur casque Meta Quest 3, ce puissant chipset doit permettre d’afficher des graphismes haute définition similaires à ceux du Vision Pro d’Apple. 

Il s’agit d’une version améliorée du Snapdragon XR2 Gen 2. Le XR2 Plus offrira des performances supérieures en termes de fréquence CPU et de capacités graphiques. Cette annonce confirme la volonté de Qualcomm de rester à la pointe sur le marché encore confidentiel mais prometteur de la réalité virtuelle. Le partenariat avec Samsung et Google vise à proposer les meilleures expériences immersives du secteur.

XR2+ Gen2 : 15% plus puissant et 20% plus rapide que le XR2 Gen2 de Samsung

Le nouveau processeur Snapdragon XR2 Plus Gen 2 de Qualcomm offrira des performances nettement supérieures à la génération précédente. Sa résolution de 4,3K par œil dépasse les 3K du XR2 Gen 2. Il gère également jusqu’à 12 caméras simultanément, pour améliorer la vidéo en temps réel et le suivi du corps et du visage.

Selon Qualcomm, ce chipset affiche 15% de puissance graphique en plus et 20% de fréquence CPU supérieure par rapport à l’XR2 Gen 2. L’objectif est d’atteindre une qualité d’image 4K pour les usages de réalité étendue.

Ces fonctionnalités très avancées devraient permettre une expérience immersive à la pointe de ce qui se fait actuellement. Le Snapdragon XR2 Plus Gen 2 ouvre la voie à la nouvelle génération de casques de réalité mixte.

La meilleure expérience XR selon Inkang Song, un concurrent direct pour l’Apple Vision Pro

La présentation prochaine du casque de réalité étendue (XR) de la marque aux trois étoiles est très attendue. Annoncé en même temps que le Galaxy Z Flip 6 vers la fin de l’année 2023, le chipset XR2+ Gen 2 sera un concurrent direct du Vision Pro d’Apple.

Inkang Song, vice-président de Samsung, s’est félicité de ce partenariat avec Qualcomm et Google. Selon lui, l’expertise de ces trois géants de la tech permettra de proposer « la meilleure expérience XR de sa catégorie ».

À l’instar du casque Apple, celui de Samsung est tenu dans un premier temps de cibler les passionnés. Mais avec un prix nettement plus élevé que les casques grand public. La production initiale serait donc limitée à 30 000 unités.

Shahram Izadi, de Google, s’est aussi réjoui de l’arrivée du Snapdragon XR2+ Gen 2 pour l’écosystème Android. Ce Chipset ouvre la voie à de nouvelles expériences de réalité étendue immersive.

Les trois géants comptent donc capitaliser sur leurs forces respectives pour proposer un casque haut de gamme révolutionnaire. Le lancement très attendu aura lieu dans les prochains mois.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.