La stratégie IoT de SNCF Développement expliquée par Cyril Garnier !

Cyril Garnier est le Directeur Général de SNCF Développement. Nous l’avons rencontré pour mieux comprendre le rôle de son entreprise dans l’accompagnement de startups IoT.

La où il y a des startups, il y a des investisseurs. La majorité des grandes entreprises s’entourent de startups innovantes pour bénéficier des solutions de demain en termes de nouvelles technologies. Étant donné que l’on parle beaucoup des jeunes pousses de l’IoT, il est nécessaire de savoir comment elles en arrivent là, du point de vue d’un investisseur.

SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entreprenariat de la SNCF. Ce service créé il y a 3 ans accompagne les entrepreneurs sur les territoires, appuie les DRH de sociétés par l’essaimage et propose des prêts participatifs. Depuis sa création, SNCF Développement a accompagné une centaine de startups françaises et 4 millions d’euros ont été investis. La mission principale de SNCF Développement est de favoriser la mise en oeuvre de la politique industrielle et d’emploi de SNCF.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Nous avons réalisé une interview filmée de Cyril Garnier. Il est revenu sur sa stratégie dans l’IoT, le processus d’accompagnement de startups, les critères de sélection, l’enjeu de la startup dans le monde de l’innovation, les startups avec lesquelles il aurait aimé travailler et les futurs projets de SNCF Développement. Bon visionnage ! 

Accompagnement de startups IoT pour créer de l’emploi

Dans le cadre de l’activité de SNCF Développement, l’IoT permettra de recréer de l’activité, recréer de la production industrielle et de l’emploi. Les objets connectés sont l’un des champs d’investigation pour mettre en place des écosystèmes, dans le but de recréer des solutions nouvelles et donc de nouveaux emplois.

SNCF Développement est actuellement positionné sur différents axes de l’IoT avec des startups qu’elle accompagne. La société travaille donc à créer un écosystème autour des drones pour la supervision, la surveillance, l’analyse de gare et des formations aux métiers du drone. Ces activités sont en collaboration avec la startup M-Cador, qui est actuellement financée par SNCF Développement dans le but de s’implanter sur le territoire.

Cyril Garnier est toujours à la recherche d’entreprises innovantes mobiles, déjà développées et capables de créer de l’emploi à court terme. Les cas d’usages majeurs de l’IoT pour la SNCF seraient le pilotage des climatisations dans les guichets, la connectivité et le big data dans les trains ainsi que différentes interactions pour les clients au sein des gares. L’IoT accompagnera le client dans ses réservations en proposant ce qui est le mieux adapté à son profil, en utilisant des données.

newsletter_presse_34_interviewcyrilgarnier

Au cours de l’année 2016, SNCF Développement a pour projet de se lancer dans la réparation des objets connectés avec la société Repar-tout, qui l’aidera à établir un réseau de réparateurs d’objets connectés. De plus, de nombreuses formations IoT verront le jour et peut-être même une école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *