in , ,

SoftBank rachète deux entreprises de robotique à Google

softbank robotics google

SoftBank, une société japonaise spécialisée dans la robotique humanoïde, a déclaré le rachat de deux entreprises de constructions de robots appartenant à la société mère Google, Alphabet Inc. Une acquisition qui s’inscrit dans la volonté croissante du groupe japonais à investir dans l’intelligence artificielle.

D’après Reuters, SoftBank a déclaré qu’elle ferait prochainement l’acquisition de Boston Dynamics et Shaft, deux firmes issues d’Alphabets Inc, la maison mère de Google. Sans divulguer les termes de la transaction, SoftBank a annoncé que le but de ce rachat est de concevoir des robots capables de reproduire des mouvements et des comportements humains.

Depuis l’annonce, les actions de SoftBank ont grimpé en flèche

la filiale robotique de Softbank est née après le rachat d’Aldebaran Robotics, une société française qui avait créé NAO, un robot autonome présenté pour la première fois au public fin 2006.

Après l’annonce du rachat des deux sociétés appartenant à Google, les actions de SoftBank ont atteint un sommet record. Les actions de la compagnie ont augmenté de 7,9 %. Une telle augmentation du cours des actions n’avait jamais été vue depuis la création de la société en 2005.

« Les robots intelligents seront la clé de la prochaine révolution informatique et Marc (Raibert) et son équipe de Boston Dynamics sont les leaders incontestables du domaine de la robotique dynamique avancée. » A déclaré Masatoshi Son le président de SoftBank.

SoftBank va faire l’acquisition de robots qui ont fait le buzz sur YouTube

SoftBank va ainsi faire l’acquisition des robots Google capables d’affronter des terrains accidentés. Sur YouTube, les vidéos de ces robots et de leurs démarches atypiques ont fait le buzz sur internet.

Si Toyota était pressentie comme acheteur potentiel depuis plusieurs mois, c’est SoftBank qui détiendra les deux sociétés issues de la maison mère de Google. Le montant de l’acquisition n’a cependant pas été divulgué.

SoftBank soutient le plus grand fonds d’investissement au monde

SoftBank a entrepris une campagne d’acquisition agressive pour renforcer ses capacités de recherche et de développement. Le groupe soutient le fonds d’investissement Vison Fund de 93 milliards de dollars, le plus important fonds d’investissement privé au monde. Ce fonds d’investissement cherche à investir dans des technologies à forts potentiels comme la robotique et l’intelligence artificielle.

Masatoshi Son, le président de SoftBank est aussi l’homme le plus riche du Japon. Il qualifie le fond d’investissement comme une « ruée vers l’or » pour SoftBank. Ainsi Boston Dynamics pourrait prochainement faire partie du Vision Fund, selon une source proche de Reuters.

Boston Dynamics : un spécialiste des robots qui imitent le mouvement humain

Boston Dynamics est un spécialiste de la création des robots qui imitent le mouvement humain et animal. Parmi les créations de l’entreprise on y trouve Atlas, un robot qui coordonne le mouvement et l’équilibre en utilisant ses bras et jambes. Il peut aussi se relever en cas de chute. 

La société est aussi connue pour construire des robots financés entièrement ou en partie par l’armée américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.