in

Softbank Robotics Europe va réduire ses effectifs de 40%

Pepper Softbank Robotics Europe

Softbank Robotics Europe, le groupe à l’origine de deux des robots les plus reconnaissables, licencie 40% de ses effectifs. Le 7 juillet, le développeur des célèbres robots Nao et Pepper va réduire ses personnels basés à Paris. D’ailleurs ces derniers comptaient 330 employés en mars 2021.

Robot Report a confirmé cette nouvelle, qui a d’abord été rapportée par le média français Le Journal du Net. Softbank Robotics Europe a perdu 38 millions de dollars au cours de son exercice 2019-2020 et plus de 119 millions de dollars au cours des trois dernières années. Malgré leur notoriété mondiale, les robots Nao et Pepper n’ont jamais connu de succès financier.

SoftBank Robotics Europe envisage de réduire ses effectifs

Bien que la vente des 27 000 robots Nao et Pepper constitue certainement un succès, le prix et les capacités ont souvent posé problème. En particulier pour Pepper, qui coûte 30 000 dollars aux États-Unis.

pcloud

Un employé de Softbank Robotics Europe a déclaré que « le marché pour Nao et Pepper s’avère moins important que prévu ». Tout en restant anonyme, cette source a ajouté que « il ne serait pas rentable d’avoir autant de travailleurs à Paris ».

De son coté, Softbank Robotics Europe a envoyé un communiqué à The Robot Report. Cette déclaration précise d’ailleurs que depuis 2012, cette filiale a investi dans la robotique humanoïde. Elle compte maintenir l’activité des robots Pepper & NAO à l’avenir.

Or face à la pandémie et au ralentissement économique, la société envisage une réduction significative de ses effectifs. Elle tient cependant à remercier tous ses employés pour leurs efforts dans la création des meilleurs humanoïdes de la planète.

Par ailleurs, ce projet de restructuration a pour but de continuer à assurer la vente de produits, le service d’assistance des robots Pepper et NAO. En effet, SoftBank Robotics Europe va continuer à faire des investissements importants dans les robots de nouvelle génération.

Minimiser Nao et Pepper à l’avenir

Bien que cette nouvelle information ne soit pas surprenante, un initié de Softbank l’a confirmée. La source a déclaré que Softbank ne se concentrera pas autant sur Nao et Pepper à l’avenir.

Cette dernière a souligné qu’il y aura moins d’investissements dans les humanoïdes émotionnels, et plus de concentration sur les produits commerciaux tels que Whiz. Le robot autonome de nettoyage des sols Whiz a été mis en vente pour la première fois début 2019, les ventes de Pepper étant à la traîne.

Cette décision fait partie d’un changement de stratégie plus large pour les efforts robotiques de Softbank. Softbank Robotics America, par exemple, a récemment annoncé que Nao et Pepper seront disponibles aux États-Unis exclusivement par le biais de RobotLAB. Alors que d’autres médias ont affirmé le contraire, à savoir que Softbank poursuit son expansion.

En résumé, la société mère Softbank conservera la propriété intellectuelle de Nao et Pepper. Cependant, elle cherche à externaliser une grande partie des ventes, du service et de l’assistance pour ces robots, car ils ne génèrent pas de revenus significatifs. Des accords similaires au partenariat RobotLAB sont envisagés pour Nao et Pepper dans d’autres parties du monde, a déclaré la source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *