Accueil > Ecosystème IoT > Fusion-acquisition > Sphero acquiert LittleBits pour devenir leader de l’éducation robotique
sphero littlebirds

Sphero acquiert LittleBits pour devenir leader de l’éducation robotique

Sphero a annoncé le vendredi 23 août l’acquisition de LittleBits. L’ancien constructeur de robots jouets qui s’est recentré dans l’éducation cherche à étendre son activité dans ce domaine.

On se souvient souvent de Sphero pour ses sphères robotiques et le fait qu’elle ait levé 120 millions de dollars. Pourtant, la startup a vécu une phase difficile. Son expérience sur le marché du jouet n’a pas porté ses fruits. Elle avait arrêté la vente de robots à l’effigie de BB8 et autres licences Disney. À partir de janvier 2018, Sphero s’est recentré la conception d’engins éducatifs.

Sphero absorbe un concurrent vivace

L’éducation étant devenue son seul marché, la startup a dû reformer son personnel tandis que 45 employés ont subi une vague de licenciement. Elle propose maintenant des sortes de mini-rovers à piloter grâce au smartphone. L’application permet de créer des schémas de programmation afin de personnaliser leurs utilisations.

Dans le cadre de cette phase de restructuration, Sphero a annoncé le 23 août l’acquisition de LittleBits. Fondée un an après cette société a levé pas moins de 62 millions de dollars. Elle conçoit des kits de programmations robotiques pour enfants. Ces produits éducatifs sont en place dans plus de 2 000 écoles. L’entreprise basée à New York a elle-même racheté DYI.org afin d’ajouter des offres d’abonnement mensuel à son catalogue. Ensemble, les deux acteurs sont présents dans 35 000 établissements auprès de 65 000 enseignants et 6 millions d’étudiants.

Sphero roule et amasse… des brevets

Une telle approche intéresse forcément Sphero qui cherche à s’imposer sur un marché difficile à percer. Pour rappel, la société a annoncé en juin l’acquisition de Specdrums, une jeune pousse spécialisée dans l’éducation musicale. Celle-ci développe à l’origine une application de composition basée sur des couleurs et un anneau connecté.

En rachetant LittleBits, Sphero met la main sur 140 brevets supplémentaires concernant la robotique, l’électronique et les logiciels. Elle devient, selon ses dires, la société la plus importante de son marché. Celui-ci représenterait une manne de 150 milliards de dollars.

Le communiqué de presse précise :

“Avec cet accord, Sphero prévoit d’accélérer sa croissance internationale et d’acquérir d’autres produits et sociétés afin d’élargir son portefeuille de produits et outils STEAM. La société aura des bureaux à Boulder, New York et Hong Kong avec Paul Berberian comme PDG. Ayah Bdeir passera de littleBits à sa prochaine aventure”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend