in

Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée

Remanufacturation automobile Caméra remanufacturée Stellantis et Valeo

Dans une avancée significative vers la durabilité et l’économie circulaire, Stellantis et Valeo célèbrent leur collaboration stratégique avec le lancement de la première caméra vidéo remanufacturée montée sur pare-brise. Cette innovation révolutionnaire fait de Stellantis le premier constructeur automobile à proposer des caméras remanufacturées. Ces dernier établissent la norme pour la nouvelle gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de la ligne européenne REMAN SUSTAINera.

Remanufacturation automobile Caméra remanufacturée Stellantis et Valeo

Une collaboration stratégique vers la neutralité carbone

Partenaires de longue date, Stellantis et Valeo se sont engagés à préserver les ressources naturelles tout en générant une valeur financière. Ils visent à rendre Stellantis neutre en carbone d’ici 2038. Le point central de cette stratégie réside dans les principes de l’économie circulaire et de la remanufacturation.

Engagement en faveur de l’économie circulaire

La remanufacturation est un processus industriel normalisé qui prolonge la durée de vie des produits usagés en restaurant leurs performances et leurs fonctions d’origine. Stellantis et Valeo considèrent la remanufacturation comme un élément crucial de leurs stratégies d’économie circulaire. Cela assure une fiabilité comparable à celle des pièces neuves.

Donner une nouvelle vie aux pièces usagées

S’appuyant sur la présence internationale de Valeo et sur plus de 40 ans d’expertise dans la remanufacturation de produits mécaniques, le portefeuille comprend  :

  • Des démarreurs, des alternateurs, des volants moteur bi-masse, des étriers de frein, des convertisseurs de couple, des embrayages poids lourds ;
  • Des compresseurs de climatisation et des doubles embrayages humides, le tout sous un programme toutes marques.

Remanufacturant actuellement un million de produits chaque année, Valeo vise à doubler ce volume d’ici 2030.

Sous le label SUSTAINera, Stellantis propose plus de 13 000 références de pièces automobiles remanufacturées sur 37 familles de produits. Le portefeuille comprend :

  • Des démarreurs, des alternateurs, des embrayages, des turbocompresseurs, des injecteurs, des étriers de frein ;
  • Des modules de commande électronique, des unités de commande, des systèmes multimédias, des réservoirs SCR, des transmissions ;
  • Des moteurs et des batteries haute tension pour les véhicules électriques.

Stellantis et Valeo entendent diversifier leurs portefeuilles de produits. Ce qui placera la remanufacturation et l’innovation au cœur de la révolution des véhicules électriques et des systèmes ADAS.

SUSTAINera : garantie, performance et durabilité des pièces remanufacturées

Le « Circular Electronics Lab » de Valeo à Nevers, inauguré en 2022, adopte une approche unique de la remanufacturation axée sur le développement, les tests ainsi que la livraison rapide de produits de haute qualité. En collaboration avec Stellantis, Valeo a réussi à lancer une caméra remanufacturée en seulement un an. Elle permet de réduire l’utilisation de ressources naturelles jusqu’à 99% par rapport à une pièce neuve. Cette caméra offre la même garantie et les mêmes performances qu’un modèle neuf. Stellantis est le premier constructeur automobile à inclure cette technologie dans son catalogue après-vente. Cette intégration établit ainsi la norme pour une nouvelle gamme de solutions ADAS sous la ligne européenne REMAN SUSTAINera.

Remanufacturation automobile Caméra remanufacturée Stellantis et Valeo

Pour promouvoir la durabilité, Stellantis a introduit une solution d’emballage durable pour les pièces remanufacturées Valeo. Cela fait de Stellantis le premier à utiliser l’emballage éco-responsable SUSTAINera pour ses caméras remanufacturées. L’emballage se compose d’un pourcentage significatif de matériaux recyclés et est conçu pour être réutilisable. Du coup, il est conforme à la réglementation européenne sur la réduction des déchets, la réutilisation et également le recyclage des emballages.

Remanufacturation automobile Caméra remanufacturée Stellantis et Valeo

Investissant dans l’évolution et la reconversion professionnelle de leurs employés, Stellantis et Valeo ont lancé divers programmes. Parmi eux : le « Circular Electronics Lab » de Valeo à Nevers, et le SUSTAINera de Stellantis à Mirafiori, en Italie.

Initiatives de formation et reconversion chez Stellantis et Valeo

« Il s’agit d’un excellent exemple de produits remanufacturés proposés par Stellantis et Valeo dans le cadre d’un développement collaboratif fournisseur-client axé sur un avenir durable. » Alison Jones, Vice-Présidente Senior, Économie Circulaire Mondiale.

« Avec la volonté de contribuer à préserver les ressources de notre planète, Valeo ne cesse de repousser les limites afin de concevoir des solutions innovantes capables de soutenir l’économie circulaire. Grâce à la reconversion professionnelle de nos collaborateurs au sein de notre Circular Electronics Lab de Nevers et à notre collaboration fructueuse avec Stellantis, nous sommes fiers d’élargir notre gamme Reman avec la toute première caméra remanufacturée. ». Mino Yamamoto, Directeur de l’Économie Circulaire du Groupe Valeo

Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.