in ,

Top des constructeurs de robots à connaître dans le monde

robots autonomes
Advertisement

Les constructeurs de robots sont de plus en plus présents dans presque tous les secteurs, des soins de santé à la fabrication en passant par la défense et l’éducation. Voici un résumé des entreprises les plus importantes.

softbank

SoftBank Robotics

Un des leader des constructeurs de robots humanoïdes, SoftBank Robotics conçoit et produit des robots interactifs. Ses robots, Pepper, NAO et Romeo, sont surtout utilisés dans plus de 70 pays dans le monde et offrent des applications innovantes et pertinentes pour les domaines de la recherche, de l’éducation, du commerce de détail, de la santé, du tourisme, de l’hôtellerie et du divertissement. Le dernier robot fabriqué par SoftBank est Pepper. Un robot capable de stimuler le trafic, d’accueillir inlassablement les clients, de recommander des produits et des services. Il peut même analyser des données en temps réel. SoftBank Robotics emploie actuellement plus de 500 personnes dans ses bureaux basés en France, au Japon, aux États-Unis et en Chine.

robot toyota

Toyota Motor Corporation

Toyota Motor Corporation est un leader mondial de l’industrie automobile qui fabrique des véhicules dans 27 pays ou régions. La société commercialise les produits de la société dans plus de 170 pays et régions. Fondée en 1937 et ayant son siège social à Toyota City, au Japon, Toyota Motor Corporation emploie près de 350 000 personnes dans le monde.

Elle opère à travers les segments suivants : automobile, services financiers et tous autres. Le segment automobile conçoit, fabrique, assemble et vend des voitures particulières, des mini-fourgonnettes, des camions et des pièces et accessoires de véhicules connexes. La société s’occupe également de développement de systèmes de transport intelligents. Le segment des services financiers offre un financement d’achat ou de location aux concessionnaires et clients de véhicules Toyota. Elle propose également la location de commerces de détail par le biais de contrats de location achetés par des concessionnaires. Tous les autres s’occupent de la conception, de la fabrication et de la vente de logements, de télécommunications et d’autres entreprises. La société a été fondée par Kiichiro Toyoda le 28 août 1937 et a son siège à Toyota, au Japon.

Toyota développe des robots en prévision d’une demande croissante pour ce type d’appareils dans le futur pour suppléer la main d’œuvre humaine. Avec ces modèles humanoïdes, l’entreprise japonaise emboite le pas d’autres constructeurs de robots sur le marché.

dyson constructeurs robots

Dyson

James Dyson a rencontré des problèmes avec la brouette conventionnelle qu’il utilisait pour rénover sa propriété. Il a constaté que la roue s’enfonçait dans la boue, qu’elle était instable et sujette aux perforations . Ainsi, la carrosserie en acier endommageait la peinture et se recouvrait de ciment séché. En 1974, Dyson avait un prototype en fibre de verre d’une brouette avec une balle au lieu d’une roue, la Ballbarrow.

advertisement

Dyson Limited est une entreprise technologique britannique fondée par James Dyson en 1991. Elle conçoit et fabrique des appareils ménagers tels que des aspirateurs, des purificateurs d’air, des sèche-mains, des ventilateurs sans pale, des appareils de chauffage, des sèche-cheveux et des lampes. En février 2018, Dyson comptait plus de 12 000 employés dans le monde. En janvier 2019, la rumeur indiquait que Dyson déplacerait son siège social à Singapour. Le but étant d’accélérer la fabrication de son véhicule électrique (EV). Dyson déclare d’ailleurs que le commerce en Asie sera son principal centre d’intérêt. Elle commente que la société était mécontente des restrictions bureaucratiques de l’UE et du Royaume-Uni. Cependant, la fin du programme EV a été annoncée le 10 octobre 2019.

roboitis constructeurs robots

Robotis

ROBOTIS est le fabricant de l’asservissement intelligent DYNAMIXEL, largement utilisé dans l’enseignement et la recherche en robotique depuis plus de dix ans.

L’activité principale de ROBOTIS consiste à construire et à manœuvrer des robots, notamment à l’aide d’actionneurs, de contrôleurs, de modules de capteurs, de logiciels pilotés par des robots et d’autres accessoires et matériels.

Ses kits de robots sont actuellement utilisés sur le marché de l’éducation et du divertissement. Les ventes initiales étaient concentrées sur le matériel. Toutefois, cette activité a été augmentée par une demande croissante dans les domaines des logiciels et des services.

Pal Robotics

Pal Robotics

PAL Robotics est une équipe d’ingénieurs passionnés qui conçoit, fabrique et personnalise des robots humanoïdes pour vous aider à pousser votre organisation au niveau supérieur. Fondée en 2004 par quatre ingénieurs, Pal Robotics construit avec succès plusieurs robots pour les services et la recherche, contribué à des projets open source et participé à plusieurs compétitions robotiques.

Intuitive Robots constructeurs de robots

Intuitive Robots

Chez Intuitive Robots, la création d’applications sur mesure dédiées aux robots humanoïdes est le mot d’ordre. L’entreprise propose de nouveaux usages pour toutes vies numériques. Les nouveaux robots humanoïdes avancés ont désormais la capacité d’interagir naturellement et intuitivement avec les personnes. Ainsi, ils peuvent être utilisés comme de nouvelles interfaces de communication à la maison — des enfants aux personnes âgées. Intuitive Robots propose des applications adaptées pour les activités éducatives et de divertissement, les besoins de la vie quotidienne, la domotique, etc. Le domaine d’application est sans limites. Pour les usages professionnels – guider dans les magasins, accueillir dans les hôtels, questionner dans les musées, divertir dans un événement, nos applications fournissent un service innovant et améliorent l’expérience des gens.

Kindred Systems constructeurs robots

Kindred Systems

La thèse centrale de l’entreprise est que l’intelligence de type humain nécessite un corps de type humain. Depuis sa fondation en 2014, Kindred a exploré et conçu des systèmes qui permettent aux robots de comprendre et de participer à notre monde, avec l’objectif ultime de permettre un avenir où les machines intelligentes collaborent avec les gens pour créer une abondance partagée par tous.

Ubtech

Ubtech

UBTECH est un autre leader des constructeurs de robots. Depuis 2008, UBTECH a développé avec succès des robots humanoïdes grand public, des robots à usage professionnel et le robot Jimu après les percées réalisées dans les servos numériques, la partie centrale des robots humanoïdes.

UBTECH est une société leader mondiale dans le domaine de l’IA et de la robotique humanoïde, fondée en 2012. Née des premières percées industrielles réalisées en 2008 dans le domaine des servos numériques — la partie centrale qui permet aux robots humanoïdes de se déplacer — UBTECH a développé ses capacités mondiales de recherche, de conception, de développement, de fabrication, de vente et de marketing pour lancer avec succès un portefeuille complet de robots de classe mondiale, y compris des robots humanoïdes grand public, des robots de service d’entreprise et des robots de renforcement des compétences en STIM pour les enfants à la maison avec JIMU Robot et en classe avec UBTECH Éducation.

Constructeurs de robots

Boston Dynamics

Il s’agit d’un des constructeurs de robots les plus connus, notamment pour le développement de BigDog. Il s’agit d’un robot quadrupède conçu pour l’armée américaine avec le financement de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Boston a aussi développé le DI-Guy, un logiciel de simulation humaine réaliste. Au début de son histoire, la société a travaillé avec American Systems Corporation dans le cadre d’un contrat avec la division des systèmes de formation du centre de guerre aérienne de la marine (NAWCTSD) afin de remplacer les vidéos de formation navale pour les opérations de lancement d’avions par des simulations informatiques interactives en 3D mettant en scène les personnages de DI-Guy.

Boston Dynamics, fondée en 1992 comme spin off du Massachusetts Institute of Technology est basée à Waltham, dans le Massachusetts. Boston Dynamics est détenue par le groupe Hyundai Motor depuis décembre 2020.

Elle développe surtout une série de robots dynamiques très mobiles, notamment BigDog, Spot, Atlas et Handle. Depuis 2019, Spot est mis en vente. Ce qui en fait le premier robot commercialisé de Boston Dynamics. L’entreprise ayant déclaré son intention de commercialiser également d’autres robots, dont Handle.

samsung constructeurs de robots

Samsung Electronics

Samsung tient la place de leader mondial de la mobilité d’entreprise et des technologies de l’information. La société fournit des produits et services d’entreprise qui aident les clients à réaliser la promesse de l’entreprise numérique. Son portefeuille diversifié de produits professionnels est conçu pour stimuler la productivité des employés. Il sert aussi à améliorer l’engagement des clients et simplifier la gestion informatique. Samsung utilise des partenariats pour transformer ses produits en solutions B2B de bout en bout. Solutions adaptées à un large éventail de secteurs, notamment les administrations et le secteur public, la santé, le commerce de détail, les services juridiques et financiers. Comparé aux autres constructeurs de robots, Samsung se concentre sur des appareils de service domestique qui aident leur propriétaires dans leurs tâches quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *