Accueil > Tendances > Monde > Le top 100 des influenceurs IoT et des marques sur Twitter
influenceurs iot une

Le top 100 des influenceurs IoT et des marques sur Twitter

Comment repérer les influenceurs IoT. Voilà une question qui taraude un grand nombre d’acteurs de ce secteur en pleine ébullition. Onalytica a réalisé un top 100 des personnalités et des marques les plus influentes sur Twitter.

Une méthodologie claire

La méthodologie est simple, Onalytica a surveillé les messages concernant le hashtag #IOT pendant 90 jours, soit trois mois. L’analyste a ainsi repéré près de 1,6 million de tweets, près de 520 000 engagements et plus de 104 000 utilisateurs.

Pour faire le tri parmi ces très nombreux messages, l’analyste a évalué la pertinence de l’utilisation du hashtag et la réputation des utilisateurs. Ils ont ainsi évalué chacun des membres selon le nombre de personnes inscrits à leur file. Ici une attention particulière a été portée sur le rapport entre followers et d’engagés, de participation aux messages envoyés. Le classement est conçu selon un « page rank » correspondant à un score sur 100 pour les influenceurs IoT et des marques.

onalytica influenceur iot

Une sphère dominée par les journalistes et les conférenciers

Les personnalités repérées proviennent autant de la sphère publique, blogueurs, journalistes, conférenciers,etc., que du monde professionnel, analystes, développeurs, directeurs, entre autres.

top 100 influenceur iot d

À la tête de ce premier classement, on retrouve le rédacteur en chef de Wearables and IoT VOX, Eamon Aston Kunze. Son « page rank » dépasse largement celui de ses suivants avec un score de 81,49 sur 100. La seconde place est tenue par une autre membre de ce magazine en ligne, Ana Alves. Deux autres personnes travaillant pour ce média se placent à la cinquième et seizième place. Autre information intéressante, la force des profils des employés d’IBM. Rien que dans la liste des 50 premiers influenceurs IoT, nous en avons compté sept.

Par exemple, Simon Porter, le vice-président des ventes en Europe pour Big Blue se place septième. Un autre groupe se remarque rapidement par le biais des personnalités : IDC. Il faut dire que le célèbre cabinet d’étude fait la pluie et le beau temps en terme de prédiction à propos du marché de l’Internet des Objets.

Les cabinets d’étude ont la cote

top 100 influenceur iot marques 1

Dans le classement dédié aux marques, cette tendance se retrouve. IDC et IBM se suivent avec deux comptes Twitter dédiés pour ce dernier à la septième, huitième et neuvième position. Le site Wearables and IoT Vox obtient la première place avec un score de 100. À la seconde place, on a la fondation à but non lucrative basée en Suisse World Economic Forum,( le compte du salon de Davos est lui à la cinquième position) puis Gartner en troisième position.

Globalement, on voit une forte présence des comptes des sites journalistiques et des cabinets d’études. À cet égard, le top 5 ne tient aucun membre de l’industrie à proprement parler. TechRepublic, InformationWeek, Mediapost ou encore ComputerWorld sont des entreprises spécialistes de l’information.

Le hardware et les équipementiers

Intel se positionne en sixième position et son compte dédié à sa carte Arduino prend la 17e place. Le premier compte de Windows utilisant le Hashtag en question suit directement ce dernier. Trois des quatre comptes liés à Microsoft sont plus bas dans de tableau. 

Les équipementiers Ericsson et Cisco se font remarquer sur le réseau à l’oiseau bleu. Même si elles sont au pied du top 10, les deux entreprises sont dynamiques, comme le prouvent les annonces récentes des deux groupes. 

Qualcomm, qui prépare un processeur conçu pour les montres connectées arrive dans la deuxième moitié du classement, à la 52e place. La société arrive juste devant Amazon Echo, le seul fournisseur d’écosystème grand public. 

. Raspberry Pi se classe difficilement en toute fin de classement, en bon avant-dernier. Si les journalistes parlent d’objets connectés, les fabricants pour le grand public n’ont pas beaucoup de visibilité ici. Il faut dire que le Hashtag en question ne se prête pas trop à cela. Il comprend un ensemble, un système qui évoque plus facilement les réseaux, les infrastructures et les plateformes que les drones et autres wearables.

top 100 influenceur iot marques 2

Le rapport entre les marques et les personnalitéstop 100 influenceurs iot mapping

L’étude figure également dans une infographie le rapport entre les influenceurs IoT et les marques présentes dans cette deuxième partie. Le mapping montre bien une relation différente que celle établit par les deux classements précédents. ZdNet, 32e au classement des marques se retrouve au centre de ce système d’échanges. Dans le monde entrepreneurial, c’est Dell le noyau, approché par Simon Porter et l’auteur Vala Ashfar.

Attention, il faut bien noter qu’il ne s’agit que d’un panel des influenceurs IoT repérés sur Twitter. Il ne reflète que la sphère anglophone. Par ailleurs, il serait intéressant de faire la même démarche sur Linkedin avec la même méthodologie.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *