Voiture connectée iot etude

[Étude] Voiture connectée : Mercedes dispose de l’offre la plus complète

Le cabinet d’étude Machina Research classifie Mercedes-Benz comme le constructeur automobile ayant l’offre de voiture connectée la plus complète. Sur le podium, on retrouve également BMW et General Motors.

Le célèbre cabinet a dévoilé aujourd’hui son classement 2016 des constructeurs ayant les meilleurs systèmes de véhicules connectés. Mercedes, avec ses systèmes Mbrace et Mercredes Me, propose l’offre la plus complète en matière de solutions IoT pour les véhicules. BMW arrive deuxième avec ConnectedDrive, suivi par le pionnier GM et sa solution OnStar.

208906_mercedes_benz_mbrace_boston_2_1

Au cours des cinq dernières années, les constructeurs automobiles ont davantage mis l’accent sur les services connectés pour leurs véhicules, l’infotainment, le contrôle d’accès à distance et autres services étant aujourd’hui considérés comme des facteurs de différenciations lorsqu’il s’agit de se procurer une voiture. Cette étude a pour but de montrer le point de vue de Machina Reserach sur la sophistication des offres des principaux équipementiers en fonction des fonctionnalités déjà disponibles.


Découvrez notre lead marketplace I.T


« La voiture connectée est l’un des segments les plus importants de l’IoT et l’un des verticaux les plus intéressants. Les équipementiers doivent travailler avec les opérateurs mobiles, les fournisseurs, les ingénieurs logiciels, pour fournir à leurs clients des systèmes fonctionnels, connectés et faciles d’utilisation. Mercedes, BMW et GM ont fait d’énormes progrès dans ce domaine, mais il reste encore de nombreuses opportunités de croissance »

Piece Owen, analyste IoT chez Machina Research

Pour son classement, le cabinet a inclus 18 équipementiers dont les 10 premiers sont énumérés ci-dessous :

1. Mercedes-Benz
2. BMW
3. GM
4. Audi
5. Volvo
6. Volkswagen
7. Lexus
8. Hyundai
9. Nissan
10. Jaguar Land Rover

Pour établir ce classement, le cabinet a identifié un ensemble de critères qui caractérisent quantitativement et qualitativement la voiture connectée d’aujourd’hui et de demain. Ces critères sont la télécommande, le comportement de conduite, la sécurité, la maintenance et le diagnostic, l’informatique et la navigation, la connectivité, le e-commerce, l’intégration du smartphone, la connectivité, la mobilité en tant que service et la cohérence.

201405121538-full

La note maximale de chaque critère était de 10, ce qui donne un résultat total de 100. Lorsqu’il y avait différents modules ou niveaux de connectivité offerts en option, Machina Research a évalué l’offre la plus complète. Si cette offre n’était pas disponible par tous les modèles, cela a été pris en compte dans le score sur la cohérence.

Dans plusieurs cas, l’étude a combiné plusieurs marques sous le même groupe. Par exemple, GM et Chevrolet ont été combiné sous GM. De même, Chrysler a été combiné avec Jeep et Dodge. Cela s’explique par des stratégies différentes, comme GM avec OnStar et Chrysler avec UConnect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *