Accueil > Tech > O.S > WWDC 2018 : WatchOS 5 et maison connectée, pas de quoi s’emballer
watchos 5 wwdc 2018

WWDC 2018 : WatchOS 5 et maison connectée, pas de quoi s’emballer

La WWDC 2018 avait lieu le 4 juin 2018 au soir. Un keynote pour annoncer les nouveautés logicielles dans l’univers Apple. Malheureusement, WatchOS 5 et les apports à Siri ne sont pas suffisant pour s’emballer.

Lors de la WWDC 2018, la firme de Cupertino a annoncé les nouveautés logiciels concernant plusieurs de ces produits, notamment l’Apple Watch et le contrôle de sa maison connectée avec Siri. Commençons par traiter le cas de la célèbre montre connectée et son nouvel OS : le WatchOS 5.

WatchOS 5, la nouvelle mouture de son système d’exploitation de sa montre connectée sera disponible en automne. Elle inclut principalement des nouveautés qui intéresseront les sportifs. Oui, l’OS intègre deux nouvelles pratiques : la randonnée et le yoga. Par le biais de notifications, l’application indique si le rythme, si la cadence du porteur baisse. D’ailleurs, l’Apple Watch détecte automatiquement l’activité. Avant, il fallait obligatoirement enclencher une séance sportive.

WatchOS 5 : le sport avant tout

wwdc 2018 sport watchos 5

L’application propose également un mode compétitif. Il s’agit de défier ses amis sur une période de sept jours afin de savoir qui gagnera la compétition. L’idée est de motiver les possesseurs de l’Apple Watch compatible avec WatchOS 5 à faire du sport. Les “compétiteurs » sont prévenus de l’effort à fournir pour dépasser la personne se trouvant devant elle. Évidemment, le tout est agrémenté de succès, des trophées pour récompenser les plus courageux.

Trois autres fonctionnalités ont été présentées par Apple. La deuxième n’est autre que la possibilité de lire des podcasts depuis la montre (un bon pour moi). La troisième, plus innovante, permet d’utiliser deux Apple Watch comme des Talkies Walkies. La connexion est dépendante de la 4G ou du WiFi sur les modèles standard. Enfin, Siri est contrôlable au geste, pratique dans les environnements bruyants. Aux États-Unis, la firme de Cupertino ajoute une fonctionnalité : le support des cartes étudiants numériques. Certaines universités y associent un portefeuille pour payer les repas, acheter des livres dans les librairies du campus, faire une machine à laver, etc.

Malheureusement WatchOS 5 n’est pas compatible avec le premier modèle de l’Apple Watch. Trois ans à peine après sa sortie, la tocante ne sera bientôt plus supportée par la firme de Cupertino.

Un accent mis sur la maison connectée

Lors de la WWDC 2018 trois annonces concernaient la maison connectée. Apple a d’abord présenté Shortcuts, une application iOS compatible iPhone, iPad et Apple Watch. Celle-ci permet de créer des phrases personnalisées pour déclencher des actions précises en utilisant Siri. L’entreprise californienne a établi un partenariat avec Tile, afin de faire communiquer l’assistant vocal avec le porte clé connectée. Shortcuts contrôle également les ventilateurs et les thermostats, à l’instar de HomeKit, mais à la voix.

Les consommateurs pourront aussi contrôler leurs objets connectés depuis leur Mac grâce à l’application Home. C’est une des nouveautés du macOS Mojave. Le service était disponible sur iPad, iPhone et iPod Touch.

Enfin la firme de Cupertino a annoncé l’intégration des produits Creston, Control4 et Savant dans la bibliothèque d’objets contrôlable depuis l’Apple TV et Siri. Auparavant, les produits compatibles se comptaient sur les doigts de la main.

On notera un manque d’audace de la part d’Apple qui s’est moqué gentiment des mises à jour Android et qui ne fait pas beaucoup mieux. Côté WatchOS 5, les observateurs attendaient davantage de solutions de santé connectée. Côté maison connectée, il faut saluer un gain d’interopérabilité. Ces annonces sont elles dignes d’une conférence comme la WWDC 2018 ? Pas vraiment.

Sources & crédits Source : Photos : Apple - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend