in ,

Amazon cloud drive : dossier complet sur le service de stockage cloud d’Amazon

Amazon Cloud Drive

Amazon Drive, également connu sous le nom d’Amazon Cloud Drive, est une solution de stockage cloud qui propose également la synchronisation de données. Ce service permet de stocker un nombre illimité de photos et environ 5 Go d’espace pour les données sur un compte basique.

Les services de stockage en ligne font partie des outils les plus nécessaires de nos jours. De plus en plus d’utilisateurs laissent des données importantes sur leur téléphone ou leur ordinateur. Parfois, celles-ci disparaissent en raison d’un dysfonctionnement de l’appareil ou d’autres problèmes. Par conséquent, le stockage des données sur un service basé sur le cloud constitue une excellente initiative. Cet article porte sur le service Amazon Cloud Drive.

Amazon Cloud Drive : présentation

Lancé en 2011, Amazon Drive connu sous le nom d’Amazon Cloud Drive, est une solution de stockage en ligne destinée au grand public. Les abonnées Prime disposent d’un service de stockage illimité ainsi que 5 Go pour la sauvegarde de fichiers. Par ailleurs, Amazon Cloud Drive propose des plans payants pour 20 Go à 1 To de stockage

Amazon Drive permet de stocker et partager toutes sortes de contenu, et pas seulement des photos, mais aussi des fichiers musicaux, des documents Word, des PDF, etc. Les titres téléchargés depuis la boutique MP3 d’Amazon sont automatiquement ajoutés à l’Amazon Cloud Drive de l’utilisateur. Mais ils ne sont pas comptabilisés dans le quota de stockage.

Origine

Amazon a annoncé pour la première fois le service de stockage le 29 mars 2011. Le géant de l’e-commence proposait initialement aux utilisateurs des plans de stockage à plusieurs niveaux selon les besoins. Les utilisateurs ne paient que pour le niveau de stockage qu’ils utilisaient, extensible jusqu’à un plan maximum de 1 téraoctet.

En mars 2015, des plans de stockage illimité, destinés aux sections de clients non professionnels, ont été introduits. La formule offrait un essai gratuit de 3 mois pour les clients qui souhaitent essayer le service avant de souscrire un abonnement annuel.  

Amazon Cloud Drive :  applications

Amazon Cloud Drive propose des applications de bureau pour les ordinateurs Mac et Windows. Il existe également des versions mobiles pour Android et iOS. Plus important encore, Cloud Drive est intégré aux Fire Fone, Fire TVs et à l’application Amazon Instant Video. Cette dernière permet de voir les photos sur les grands écrans

L’application de bureau Mac autorise le glisser-déposer de fichiers dans un programme de téléchargement pour en faire une copie dans le compte Amazon Drive. De plus, un seul clic permet de télécharger tous les fichiers depuis le cloud. 

Grâce à l’application Web, il est possible de créer des dossiers pour organiser les fichiers, les renommer, les déplacer, etc. Quant aux applications mobiles, elles disposent d’un outil de téléchargement automatique d’images. Cela démontre la capacité d’Amazon Cloud Drive à gérer les images. Une fois activé, ces systèmes téléchargent automatiquement les nouvelles photos stockées sur le téléphone ou la tablette. 

Amazon cloud drive : fonctionnalité

L’interface utilisateur d’Amazon cloud drive se concentre principalement sur le stockage de vidéos et de photos. Toutefois, il offre la possibilité de télécharger différents types et formats de données dans l’espace de stockage disponible. Un aperçu de fichier est proposé pour la majorité des systèmes utilisés. Grâce aux applications mobiles, les documents stockés dans le cloud peuvent être ouverts directement sur l’appareil mobile.

Partage des fichiers

Amazon Drive offre un système de partage de fichiers et de dossiers. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le contenu concerné puis sur l’icône « Partager ». Plusieurs options sont disponibles pour faciliter cette opération, notamment par le biais d’un lien, d’un e-mail ou en publiant le contenu directement sur Facebook ou Twitter.

Comme indiqué plus haut, un onglet « partagé » permet de vérifier rapidement le contenu diffusé sur Amazon Drive. Cette fonction a été négligée par de nombreux services de stockage en nuage. Amazon autorise également le partage de dossiers, en revanche, il n’est pas possible de donner aux utilisateurs des droits d’édition. Cela limite considérablement son utilisation pour la collaboration.

Synchronisation de fichiers

L’équipe de développement d’Amazon a ajouté des capacités de synchronisation au niveau des blocs. De fait, lorsqu’un utilisateur apporte des modifications aux fichiers synchronisés, seuls les fichiers mis à jour sont téléchargés. Amazon Drive comprend également une fonction appelée « synchronisation sélective ». Ce dernier permet aux utilisateurs de désactiver la synchronisation de certains fichiers afin qu’ils ne soient pas enregistrés sur le disque dur.

Bien que la synchronisation soit très rapide, le téléchargement sur le cloud se révèle particulièrement lent.  Pour télécharger un fichier de 1,50 Go, il a fallu pas moins de 4,54 minutes.

Amazon Drive cloud : sécurité et confidentialité

Amazon Drive propose une authentification à deux facteurs. Toutefois, ce système n’est pas très performant. En fait, le système ne dispose pas de chiffrement de bout en bout ni de chiffrement au repos.

En outre, la politique de confidentialité d’Amazon lui donne le droit d’utiliser, d’accéder et de conserver les fichiers de l’abonné. Cette démarche a pour but non seulement de fournir le service nécessaire mais aussi de se conformer aux termes de l’accord. 

A ce sujet, l’utilisateur donne toutes les permissions nécessaires pour le faire. Ces autorisations comprennent, par exemple, les droits de copier les fichiers à des fins de sauvegarde, de les modifier pour permettre l’accès dans différents formats. Elles incluent également l’utilisation des informations sur les fichiers pour organiser et accéder aux fichiers afin de fournir une assistance technique. Amazon respecte la vie privée et les fichiers sont soumis à la politique de confidentialité d’Amazon.com.

Selon les termes de cette politique, le géant de la technologie n’utilise les photos que lorsqu’elles doivent être téléchargées sur Amazon Photos. Les utilisateurs doivent accorder leur autorisation. 

Assistance

Amazon propose une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais entrer en contact avec un interlocuteur humain peut prendre quelques heures. En effet, il ne faut pas simplement appeler. Il faut décrire le problème à l’aide d’un système de tickets et demander à être rappelé.

Une option de chat en direct est disponible, mais elle se connecte uniquement à un chatbot. Amazon Drive dispose d’une base de connaissances en ligne, mais elle se concentre davantage sur des didacticiels de base que sur le dépannage.

Amazon cloud drive : tarifs

Pour l’abonnement basique, Amazon offre un stockage illimité de photos, ainsi que 5 Go d’espace pour les vidéos et autres fichiers. Les utilisateurs qui n’ont pas souscrit à Prime peuvent bénéficier de la limite initiale de 5 Go, pour tous les types de fichiers, gratuitement.

Pour augmenter cette limite de 5 Go, que l’utilisateur soit abonné à Prime ou non, il faut débourser 1,99 euros par mois pour 100 Go d’espace. Pour 1 To d’espace, il faut payer 9,99 euros mensuels, ou 19,99 euros mensuels pour 2 To d’espace.

Amazon Drive et Amazon Photos : qu’est-ce qui les différencie ?

Drive et Photos sont apparentés et partagent de nombreuses fonctionnalités, mais Photos à des capacités beaucoup plus limitées. Contrairement à Amazon Drive, Amazon Photos permet uniquement de télécharger des photos et des vidéos. Cela signifie que vous êtes limité aux fichiers JPEG, PNG et MP4.

Mais cela présente un avantage, les membres d’Amazon Prime bénéficient d’un espace de stockage Amazon Photos illimité aussi longtemps que dure leur adhésion. Il n’y a pas de frais supplémentaires, juste un stockage illimité de photos.

À l’instar de Drive, il est possible d’accéder à Amazon Photos depuis son site Web, sur l’ordinateur ou via les applications iPhone et Android. Toutefois, cette formule est uniquement disponible pour un usage personnel et non commercial et ne peut pas être utilisé en conjonction avec une entreprise de photographie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.