LoRa Alliance annonce la disponibilité de l’itinérance de LoRaWAN dans plus de 25 pays

La LoRa Alliance est l’association mondiale d’entreprises soutenant la norme ouverte LoRaWAN pour les réseaux étendus à faible consommation (LPWAN) de l’IoT. Celle-ci a annoncé que plusieurs opérateurs de réseau ont déployé des plateformes compatibles avec l’itinérance. L’itinérance de LoRaWAN est désormais disponible dans 27 pays à travers le monde, ainsi que par satellite.

Lancement de l’initiative Connect EU

Pour soutenir davantage l’itinérance, l’Alliance LoRa a lancé l’initiative Connect EU pour accélérer l’itinérance à travers l’Europe, avec la participation d’autres régions. L’initiative soutient et encourage la collaboration entre tous les membres de l’Alliance LoRa qui souhaitent tirer parti de l’itinérance LoRaWAN. Cet effort, ainsi que les récentes améliorations apportées à la spécification du backend LoRaWAN, montre l’engagement de l’alliance à l’amélioration continue de cette capacité. Cela garantit également l’engagement actif des membres dans les réseaux et les hubs itinérants.

L’Alliance LoRa continue de mener une stratégie visant à rendre LoRaWAN largement accessible et facile à utiliser. À la fin de 2020, l’alliance compte des réseaux LoRaWAN publics et privés actifs dans plus de 160 pays à travers le monde. Elle déclare qu’une véritable couverture mondiale est obtenue le plus rapidement en interconnectant les réseaux et en permettant aux appareils de se déplacer de manière transparente entre eux, en particulier pour les applications de logistique et de suivi. 

Améliorer la facilité d’utilisation des implémentations d’itinérance

Beaucoup des plus grandes marques mondiales ont soutenu cette approche en mettant en œuvre l’itinérance LoRaWAN sur leurs réseaux. Cela a rendu LoRaWAN plus accessible que jamais. De nombreux clients dans le monde exploitent déjà les services d’itinérance fournis par les opérateurs de réseau public LoRaWAN. Les récentes mises à jour de la spécification technique des interfaces backend LoRaWAN TS002-1.1.0 ont été achevées au quatrième trimestre 2020. Elles améliorent la facilité d’utilisation des implémentations d’itinérance et ajoutent la prise en charge des fonctionnalités de géolocalisation LoRaWAN pour les appareils itinérants. 

L’itinérance LoRaWAN couvre à la fois les actifs mobiles et fixes de clients multinationaux, dont les appareils tirent parti de la couverture radio des partenaires d’itinérance dans plusieurs pays. En plus de l’appairage de réseaux public-public, les capacités d’itinérance de LoRaWAN prennent également en charge l’appairage de réseaux public-privé et privé-privé.

Une fonctionnalité unique et une mutualisation des interconnexions multi-réseaux

Le protocole LoRaWAN offre également une fonctionnalité unique par laquelle un appareil donné pourrait être desservi simultanément par plusieurs passerelles qui peuvent appartenir à son réseau domestique et un ou plusieurs réseaux invités. Du point de vue de la fonctionnalité, cela permet aux passerelles de plusieurs réseaux d’agir comme une seule, avec une couverture unifiée desservant l’appareil.

En plus de pouvoir accéder à l’itinérance LoRaWAN via des accords avec des opérateurs de réseau, plusieurs membres de l’Alliance LoRa ont lancé des hubs d’itinérance qui peuvent mutualiser les interconnexions multi-réseaux. Ces concentrateurs permettent aux fournisseurs de réseau de se connecter plus facilement à plusieurs fournisseurs à la fois. Enfin, l’itinérance est déjà accessible via le fournisseur de réseau satellite Lacuna Space, ce qui permet d’intégrer des réseaux terrestres et satellites et de couvrir les zones reculées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *