in ,

Bleu : la solution cloud souveraine pour accélérer la transformation numérique opérationnelle cette année

Bleu cloud souverain

La société Bleu, cofondée par Capgemini et Orange pour offrir un « cloud de confiance », s’engage auprès d’organismes publics et privés en France. Son objectif : garantir leur préparation à la migration de leurs services informatiques vers cette plateforme technologique, qui sera opérationnelle dès fin 2024.

Dans cette optique, Bleu vise l’obtention en 2025 de la qualification SecNumCloud 3.2 qui certifie le haut niveau de sécurité de ce type d’infrastructure. Celle-ci reposera sur des solutions Microsoft et a pour ambition de constituer une référence nationale en matière de cloud computing.

Bleu : la solution cloud unique pour l’administration française et les infrastructures critiques

Capgemini et Orange ont introduit Bleu dans le cadre d’une collaboration stratégique avec Microsoft, dans le dessein de répondre aux exigences spécifiques du cloud pour l’État français. Mais aussi ceux des organismes publics, des hôpitaux et des collectivités territoriales. Sans oublier les exigences particulières des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et des Opérateurs de Services Essentiels (OSE). Cette solution, unique sur le marché français, tire parti d’une technologie spécifique élaborée par Microsoft. Elle offre ainsi aux clients la possibilité d’accélérer leurs initiatives numériques tout en exploitant pleinement les services de Microsoft 365 et Microsoft Azure.

En 2023, la Commission européenne a donné son approbation à Cpagemini pour le lancement de Bleu. Aujourd’hui, sous la direction de son PDG, Jean Coumaros, Bleu est sur le point de s’attaquer aux opérations commerciales.

Après avoir obtenu l’approbation de la Commission européenne en 2023, Bleu entame désormais ses opérations commerciales. Toute l’équipe se mobilise alors pour accompagner les organismes publics et les entreprises privées intéressés par les futurs services de confiance dans le cloud proposés par Bleu, ainsi que son futur écosystème de partenaires.

Les prochains mois seront consacrés à la préparation de la migration des organisations françaises. Et donc à la réalisation des tests et des pilotes avec les clients. C’est ainsi que Bleu espère garantir le succès de leur intégration sur sa plateforme. La mise en service de la plateforme cloud Bleu se fera donc à travers un réseau de datacenters stratégiquement répartis en France. Ces derniers respectant les normes les plus élevées en matière de résilience et de disponibilité.

Une alliance stratégique célébrée par les dirigeants de Capgemini, Orange et Microsoft

« Je me réjouis du travail que nous avons accompli avec les équipes d’Orange et de Microsoft pour concrétiser, à travers Bleu, notre ambition commune. C’est-à-dire offrir une solution souveraine basée sur les technologies Microsoft. Cette plateforme inédite garantit d’ailleurs le meilleur niveau de sécurité et de services. Ce qui permettra aux organisations publiques et privées d’accélérer leur transformation numérique », a déclaré Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini.

« Aux côtés de Capgemini, nous sommes heureux d’annoncer le lancement opérationnel de Bleu, notre coentreprise de cloud souverain. Orange, acteur majeur de la transformation numérique, mesure les enjeux de protection des données. En particulier des opérateurs d’infrastructures vitales et des administrations publiques. Nous sommes convaincus que Bleu, en s’appuyant sur les technologies Microsoft, répondra parfaitement à ces besoins de souveraineté numérique. On pense pouvoir apporter une réponse conforme à la doctrine française du cloud de confiance. Pleinement active, Bleu accompagne déjà ses futurs clients dans leur migration vers cette plateforme cloud sécurisée », a déclaré Christel Heydemann, PDG d’Orange.

« Nous sommes fiers de nous associer à Bleu pour déployer Microsoft 365 et Azure au sein de leur plateforme cloud souveraine. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans notre volonté d’accompagner la transformation numérique de la France. Nous espérons pouvoir proposer des services modernes et performants. Parallèlement, nous visons un succès sur le long terme », a déclaré Judson Althoff, directeur commercial de Microsoft.  

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.