Accueil > Ecosystème IoT > Crowdfunding > [Flash] Le crowfunding, allié de taille de l’IOT
financement participatif, don

[Flash] Le crowfunding, allié de taille de l’IOT

150 millions d’euros, c’est le montant total collecté par les plateformes de crowdfunding en 2014 selon un baromètre financement participatif publié sur le site de Bpifrance. Le marché du crowdfunding comprend : le don, le prêt participatif et le financement participatif en capital. Portrait de ces plateformes qui sont inhérentes au processus de capitalisation de nombreux objets connectés.

plateforme participative : vitrine pour l’IOT

Les plateformes de crowdfunding ont permis le financement de projets de fabrication d’objets connectés. Deux plateformes ont montré la voie : Kickstarter et Indiegogo. Elles proposent aux concepteurs notamment un espace de démonstration de leur produit, par le biais d’une vidéo. La plateforme Kickstarter a fait le pari des technologies et accompagné le développement de plus de 40 objets connectés : montres, imprimantes 3D, jeux vidéos et objets connectés pour la maison ont vu le jour grâce à elle. Le boitier SmartThings, en est aussi un : une application mobile reliée à des capteurs installés dans la maison permet de relier et contrôler à distance plusieurs appareils.

Prêt participatif, grand gagnant du crowfunding

Parmis les plateformes de crowfunding, le prêt participatif arrive en tête, avec 88,2 millions d’euros collectés et 649 000 contributeurs. Vient ensuite le don, dont la collecte a atteint 33,5 millions d’euros et enfin le financement participatif en capital, dont le montant réuni s’élève à 25,4 millions d’euros.

Dans le détail, les projets financés sont à 73% des projets sont des projets culturels, des projets environnementaux, solidaires et culturels en don par contrepartie à hauteur de 4 500 000 d’euros. Dernière catégorie représentée : 78% de l’ensemble des projets sont les commerces et les services. La semaine dernière, wistiki, le porte clé connecté avait été valorisé à 1,5 millions d’euros. La fabrication de cet objet connecté est a fait à partir la plateforme de financement participatif Mymajorcompany.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend