Citrix : présentation de ce géant de la virtualisation

Citrix Server est un mécanisme de virtualisation. Il permet aux organisations de fournir des applications et des ressources hébergées de manière centralisée aux clients sur mobile et bureau. 

Le mot « Citrix » a été utilisé depuis des années pour désigner un certain nombre de produits différents. Cependant, Citrix est le nom de la société multinationale qui développe les produits technologiques associés à son nom, notamment les applications et les bureaux virtuels Citrix.

Le nom complet de cette société est Citrix Systems. Son siège social se trouve en Floride, aux États-Unis. Elle connaît une croissance rapide depuis 1994, date à laquelle elle a été créée par Ed Iacobucci. À l’heure actuelle, ce dernier ne fait plus partie de la société. C’est plutôt Mark Templeton qui le remplace en tant que PDG.

Citrix : définition approfondie

Le serveur Citrix fournit une technologie permettant des fonctionnalités de type accès à distance aux applications et aux ordinateurs de bureau. Cette technologie fonctionne en offrant des informations d’une source à une autre à l’aide de technologies intelligentes et sophistiquées.

Ce n’est pas tout, Citrix Systems développe plusieurs produits de premier plan qui sont utilisés par de nombreuses organisations célèbres dans le monde entier. De plus, il se concentre principalement sur les technologies de client léger et de virtualisation. Cependant, il s’est aussi développé dans d’autres domaines, notamment les technologies de réseau.

Quels sont ses caractéristiques ?

Citrix Server utilise l’infrastructure Microsoft Remote Desktop Services (RDS) pour fournir des applications et des bureaux virtuels aux utilisateurs distants. Il comporte de nombreux éléments, les deux principales éditions sont :

  • Applications virtuelles Citrix
  • Applications et bureaux virtuels Citrix

L’application virtuelle Citrix est le principal produit utilisé pour la livraison d’applications. Quant à l’application et bureaux virtuels Citrix, ils étendent les capacités de RDS pour publier des bureaux virtuels à l’aide de la technologie d’infrastructure de bureau virtuel (VDI). 

Ces deux produits fournissent des applications, des postes de travail et des ressources sécurisées aux utilisateurs. Ils sont en fonction de l’emplacement et des configurations de sécurité spécifiques à l’appareil. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Toutefois, avant de choisir votre solution de virtualisation, il est important de savoir ce qu’est un serveur Citrix complet.

Citrix : Server

Dans une configuration de distribution d’applications Citrix, le service informatique configure les serveurs centraux. Ainsi, il peut héberger les applications et les ressources. 

Citrix Virtual Apps isole les applications du système d’exploitation (OS) sous-jacent. Ensuite, il les fournit à l’appareil cible. Un récepteur Citrix doit équiper la machine cliente pour qu’elle puisse accéder aux ressources hébergées à partir d’un serveur Windows. Dans ce cas, les utilisateurs partagent les ressources physiques du serveur. 

Les applications et bureaux virtuels Citrix sont utilisés pour publier une machine virtuelle (VM) complète, depuis un hyperviseur jusqu’à des dispositifs clients distants. Une VM publiée signifie que chaque utilisateur obtient une machine virtuelle unique du système d’exploitation et du bureau. Les utilisateurs ne partagent pas les ressources car le bureau virtuel en possède.

Citrix : leader des clients légers et de la virtualisation

La technologie des clients légers, également connue sous le nom de Server Based Computing (SBC), a fait de Citrix Virtual Apps un leader du marché. Mais, qu’est-ce que la technologie des clients légers ?

Avant de lever le voile sur le fonctionnement de la technologie client léger, examinons une autre technologie que de nombreuses personnes utilisent dans leur vie quotidienne. Cette dernière se concentre sur la recherche sur le web (Internet).

D’abord, l’utilisateur utilise un moteur d’indexation tel que Google, Yahoo, Bing. Ensuite, il entre quelques mots dans la barre de recherche lorsqu’il le valide. Enfin, en quelques secondes, les résultats apparaissent.

Ces informations ne sont pas stockées sur son ordinateur. Cela dit qu’il n’y a pas une grande quantité de tous les sites web que Google sait cacher sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

En réalité, lorsque l’utilisateur appuie sur « Recherche », un centre de données va recevoir sa demande. Puis, une série d’ordinateurs très puissants explorent leurs banques de données les informations pertinentes correspondant à la demande de l’internaute.

Une fois ces informations trouvées, elles sont renvoyées à l’ordinateur de l’utilisateur, où elles sont affichées en tant que résultats. 

Citrix : fonctionnements

Le point de départ de l’opération est l’endroit où s’effectue tout le traitement des informations. Il se trouve dans le centre de données et non sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ce sont ces machines du centre de données qui passent au crible les milliards de fichiers d’information pour déterminer ce qui répond le mieux à la demande d’information de l’utilisateur.

Une fois l’information trouvée, elle est renvoyée à l’utilisateur où son navigateur web tel que Google Chrome présente cette donnée sous la forme d’une série de résultats

Dans l’exemple de recherche Google, il est important de comprendre l’importance du lieu où le traitement de l’information a lieu. En effet, ce point est primordial pour le fonctionnement de la technologie des clients légers.

La technologie du client léger

Cette technique capture les frappes de clavier de l’utilisateur et les mouvements de sa souris connectée à son ordinateur. Elle les envoie à un puissant ensemble d’ordinateurs dans un centre de données pour le traitement.  

Sur l’ordinateur de l’utilisateur, le logiciel client léger crée une image de la façon dont les modifications apportées au traitement de texte apparaissent. 

Tout cela se fait en quelques millisecondes. Cette pratique donne l’impression que le logiciel de traitement de texte est installé et fonctionne sur l’ordinateur de l’utilisateur. Pourtant, il fonctionne en fait sur un autre ordinateur très, très éloigné.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Citrix : une solution de virtualisation

Citrix propose des solutions de virtualisation qui permettent de travailler à distance. Ses logiciels publient des applications, des postes de travail et des ressources Windows virtualisés pour les utilisateurs distants. 

Comme déjà vu plus haut, les applications et les bureaux virtuels Citrix fonctionnent avec Microsoft Remote Desktop Services (RDS). Ce système RDS utilise leur protocole HDX (High Definition Experience) pour le transfert de données. Les applications et les bureaux Windows sont à la disposition des dispositifs de systèmes d’exploitation (OS) non Windows.

Citrix : atout pour les petites et moyennes entreprises

Citrix propose des solutions qui correspondent aux besoins, aux budgets serrés et aux ressources limitées des petites et moyennes entreprises souhaitant adopter la virtualisation des postes de travail. 

Les entreprises peuvent bénéficier d’une informatique simplifiée sous la forme d’une réduction des coûts, d’une productivité accrue, d’une collaboration améliorée et d’informations sécurisées. 

Avec les solutions Citrix pour petites entreprises, une organisation bénéficiera des avantages suivants :

  • Réduction des coûts grâce au déploiement de bureaux virtuels ;
  • Une informatique simplifiée permettant aux administrations de déployer des bureaux virtuels à utiliser sur n’importe quel appareil ; 
  • Une productivité, une collaboration et une mobilité accrues pour les employés ;
  • Amélioration de la satisfaction des employés grâce à la possibilité de choisir le moment et le lieu idéal pour leur travail.

Sécurité du centre de données

Citrix offre un contrôle strict, mais flexible de l’accès, avec un audit de conformité intégré et une sécurité fiable des points de terminaison. Le centre de données stocke en toute sécurité les applications d’entreprise, les données et les informations commerciales. De plus, il est accessible depuis n’importe quel endroit.

Lorsqu’une organisation déploie une solution Citrix, le service informatique peut facilement définir et appliquer diverses stratégies auxquelles des utilisateurs spécifiques ont accès. 

En cas de nouveaux employés ou de départs, de mutations ou de situations de continuité d’activité ; le service informatique peut instantanément activer ou désactiver l’accès au bureau et aux applications si nécessaire.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Systeme BYOD ( Bring Your Own Device)

Traduit par « Apportez votre propre matériel »,  le  BYOD « Bring Your Own Device », est une alternative à laquelle de nombreuses PME ou TPE. Cette pratique en vogue comporte ses avantages, mais présente aussi quelques limites à ne pas négliger et à ne pas prendre à la légère. 

Avec Citrix, les services informatiques peuvent permettre un accès et une collaboration sécurisés pour chaque employé à partir de n’importe quel appareil personnel. Chaque appareil et chaque utilisateur sont évalués lorsqu’ils tentent de se connecter au réseau de l’entreprise. Puis, ils reçoivent le niveau d’accès approprié via les politiques de contrôle d’accès. Cela assure la protection et la sécurité maximale de votre réseau.

Conformité

Tous les accès aux informations sont surveillés, suivis et vérifiés pour la conformité. Avec la journalisation complète des activités, la création de rapports et l’audit, il est simple de respecter les normes de conformité et de confidentialité.

Popularité des applications virtuelles Citrix

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les technologies de client léger telles que Citrix sont populaires. Non seulement il est une grande entreprise qui a la vision de fabriquer de bons produits, mais aussi parce qu’il développe en fait des produits dont les organisations ont besoin.

Cette application a été très intelligente dans la façon dont il a fait sortir d’autres petites entreprises. En effet, celle-ci a non seulement lui ouvert de nouveaux marchés, mais a également amélioré leur gamme de produits déjà excellente.

Avantage de Citrix Workspace

Prise en charge de l’application SaaS avec contrôle d’accès

Citrix prend en charge plus de 50 applications SaaS prêtes à l’emploi, y compris Office 365, Workday et Suite. Cette prise en charge est fournie par un navigateur intégré, d’où l’application Citrix Workspace intégrée. 

Citrix Workspace fournit des contrôles de sécurité supplémentaires pour les applications SaaS et Web au-delà de l’authentification unique (SSO).

Support mobile complet

Ce mécanisme a intégré Endpoint Management (anciennement XenMobile) à Citrix Workspace pour prendre en charge EMM, y compris MDN, MAM et MCN. Aussi, il permet aux utilisateurs d’inscrire des appareils, d’installer et de lancer des applications mobiles avec l’authentification unique. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Citrix Workspace est sensible au contexte et prend en charge la divulgation progressive. Cela signifie qu’il n’affichera que les applications mobiles dans l’espace de travail mobile et non dans les applications Web ou de bureau Workspace. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *