vehicle cockpit and screen, car electronics, automotive technology, autonomous car, abstract image visual

Télématique automobile OEM : 317 millions d’ici 2025

Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d’analyse IoT Berg Insight, le nombre d’abonnés aux services télématiques utilisant des systèmes embarqués augmentera à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,7%, passant de 102,8 millions d’abonnés à la fin de 2019 à 317,2 millions d’abonnés à la fin de 2025. De plus, Berg Insight prévoit que les expéditions de systèmes télématiques OEM embarqués pour voitures dans le monde passeront de 39,6 millions d’unités en 2019 à 71,2 millions d’unités en 2025, ce qui représente un taux de connexion de 85,8%.

Les services de voiture connectée s’imposent

Le nombre d’immatriculations de voitures particulières et de camionnettes neuves a diminué de 4,9% à 78,1 millions dans le monde en 2019. La crise du Covid-19 a eu un impact significatif sur les ventes de voitures neuves cette année, qui ont considérablement chuté. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Néanmoins, Berg Insight prévoit toujours une forte croissance des abonnés télématiques OEM au cours des prochaines années, les services de voiture connectée devenant omniprésents sur tous les principaux marchés automobiles.

Les services de voiture connectée sont passés d’un facteur de différenciation à une caractéristique commune avec un taux d’attache élevé parmi les marques de voitures haut de gamme. Et ils sont de plus en plus courants dans les véhicules de milieu de gamme.

Le marché des services de voitures connectées en chiffre

L’OnStar de GM a été lancé il y a plus de 20 ans. L’entreprise est aujourd’hui le leader du marché mondial avec environ 22,0 millions d’utilisateurs au total, dont plus de 16,0 millions en Amérique du Nord à la fin de 2019. BMW avait la deuxième plus grande base d’utilisateurs avec 12,5 millions de véhicules connectés environ. Mercedes-Benz occupe actuellement la troisième place puisque Mercedes Me Connect est désormais disponible dans plus de 45 pays

Le Groupe PSA est également l’un des principaux constructeurs automobiles avec 5,2 millions de véhicules connectés en Europe via Peugeot, Citroën et DS. Le constructeur automobile a lancé un service d’appel d’urgence et d’assistance dès 2003. Parmi les autres équipementiers automobiles comptant plus de 4 millions d’abonnés télématiques figurent également Volkswagen, Toyota / Lexus et Hyundai.

Des produits personnalisés dans un parcours client numérique

Les constructeurs automobiles expérimentent toujours des modèles commerciaux pour les services de voiture connectée, car les taux de renouvellement des abonnements télématiques après la période initiale gratuite restent encore relativement faibles. La concurrence et les réglementations locales conduiront probablement des offres de services de base gratuits tels que la sécurité et le diagnostic pendant toute la durée de vie du véhicule.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les constructeurs automobiles devraient offrir des services de voiture connectée grâce à une approche de vente modulaire où les clients peuvent commander des services individuellement. Ils pourront ainsi générer des revenus sur des services à valeur ajoutée construits en plus des services télématiques de base.

Au cours des dernières années, les équipementiers automobiles ont également exploré de nouveaux modèles de distribution basés sur des centres de vente et de service appartenant à l’entreprise afin de garantir la meilleure expérience client et de bénéficier de boucles de rétroaction plus courtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *