in

Bosch lance son système de décharge de batterie automatique

recyclage batterie bosch

Aux dernières nouvelles, Bosch serait sur le point de développer un nouveau système de décharge de batterie automatique.

Les batteries peuvent faire l’objet d’un recyclage. Et pour ce faire, il faut qu’elles subissent une décharge électrique. Environ 24 heures sont nécessaires avec le processus de décharge manuel. Mais Bosch a trouvé une solution pour automatiser le processus de décharge de batterie.

Bonne nouvelle pour les voitures électriques

On estime que d’ici 2030, 70 % des véhicules nouvellement immatriculés seront des voitures électriques. Et avec une augmentation croissante du nombre de voitures électriques s’accompagne une hausse de la demande en matière de batterie. En d’autres termes, cela n’a qu’une seule signification : valorisation des matières premières telles que le cobalt, le lithium et le nickel. Un recyclage est donc de mise pour répondre à cette forte demande. Bosch est un acteur majeur de ce domaine avec des machines, des logiciels et des systèmes qui sont justement dédiés à cet effet.

voitures électriques bosch

Tôt cette semaine, la firme a annoncé le développement d’un tout nouveau système de décharge de batterie entièrement automatisé. Il s’agit d’un projet de la filiale Bosch Rexroth qui va fournir le tout premier système de décharge de batterie automatisé en Europe à Battery Lifecycle Company.

Et selon le Dr Stefan Hartung, PDG de Bosch, l’électromobilité peut uniquement s’établir à long terme que si la production de batterie arrive à satisfaire les demandes. Ce qui exige avant tout des besoins croissants en matières premières. De notre côté, nous nous sommes retournés vers le recyclage pour pouvoir récupérer et réutiliser les matières premières. Cela nous a évité les pénuries, affirme le Dr Hartung.

Une fenêtre d’intervention de 15 ans pour développer la capacité de recyclage européenne

Selon les experts, la capacité de recyclage nécessaire pour l’Europe est de 420 000 tonnes par an pour les matériaux de batterie. A cela s’ajoute la création d’infrastructures pouvant y afférer. Et d’après le PDG de Bosch, l’intégration du recyclage dans le cycle de vie des produits est une des étapes clés à la construction d’une économie circulaire pour l’Europe.

Toujours selon Bosch, la durée de vie des batteries des voitures électriques varie entre 10 et 15 ans. Il s’agit d’une fenêtre de tir qui peut servir au développement des capacités de recyclage nécessaires pour l’Europe face aux estimations des besoins à 6 milliards d’euros pour un taux de recyclage de 95 %.

Et c’est là que le système de décharge de batterie automatique de Bosch entre en jeu. Il permet de décharger les modules en quelques minutes et prend en charge plusieurs types de batteries. Bien qu’il s’agisse d’un projet en cours de développement, on peut confirmer que le système peut décharger en profondeur de manière automatisée en seulement un quart d’heure.

Si le processus manuel nécessite environ 24 heures pour décharger les batteries, la mise en œuvre de ce nouveau système de Bosch va augmenter de façon considérable la durée de recyclage des batteries.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.