in ,

La solution E-bus vise à faire progresser le transport public entièrement électrique

EnelX - E-bus

Enel X et Optibus ont développé une solution E-bus de bout en bout pour les villes du monde entier. À cette fin, les deux sociétés ont combiné leurs infrastructures de recharge respectives et leurs logiciels de gestion des véhicules électriques.

Enel X représente la branche des solutions énergétiques avancées du groupe Enel. Quant à Optibus, sa mission consiste à alimenter des opérations complexes de transport en commun dans plus de 500 villes du monde. Pour mettre au point la technologie E-bus, sa plateforme d’IA va être connectée à l’infrastructure d’Enel X pour les véhicules électriques (VE).

Soutien aux opérateurs de bus

Le modèle Ebus-as-a-Service (EaaS) d’Enel X fournit des services de financement, de recharge intelligente et d’énergie. Il dessert plus de 1 000 bus électriques en Amérique latine, ainsi qu’environ 500 bus électriques en Espagne, en Uruguay et aux États-Unis. Dans le cadre d’un partenariat, le logiciel d’Optibus va aider Enel X à optimiser la gestion des bus électriques dans plus de 20 pays, y compris en Europe.

pcloud

Pour soutenir les exploitants de bus tout au long du cycle des VE, Enel X et Optibus proposent également une solution globale. Cette dernière intègre le réseau d’infrastructure d’Enel X.

Il est important de savoir que les transports publics entièrement électriques et à zéro émission ne consistent pas simplement à remplacer les bus diesel par des électriques. Les opérateurs ont besoin de véhicules et de chargeurs électriques, ainsi que d’un logiciel de gestion. Cela leur permet d’entretenir les véhicules et les stations de charge. En outre, ils peuvent coordonner les heures et les lieux de charge et optimiser les horaires.

Non seulement la solution E-bus répond à ces attentes, mais elle inclut également le logiciel de planification des VE basé sur le cloud d’Optibus. En outre, cette plateforme offre une version plus complète de la structure du réseau de transport et des capacités d’optimisation. Il s’agit d’une proposition plus large pour les exploitants de bus.

La plateforme exploite l’IA pour gérer les flottes de bus électriques

L’expertise d’Enel X en matière d’infrastructure et de recharge intelligente, combinée à la plateforme d’optimisation d’Optibus, représente une solution de bout en bout innovante. Elle permet en fait à l’ensemble du secteur des transports publics d’embarquer dans la révolution du VE.

Par ailleurs, grâce à l’IA, aux algorithmes d’optimisation avancés et au cloud computing, Optibus rapporte avoir mis en place 2,5 milliards de trajets par an. En fait, des opérateurs de flottes électriques comme l’Antelope Valley Transit Authority (AVTA) et Stagecoach utilisent cette technologie. Pour Stagecoach, il prévoit de remplacer l’ensemble de sa flotte de 8 000 bus par des véhicules à zéro émission d’ici 2035.

Grâce à l’accès aux infrastructures physiques et aux logiciels d’exploitation, le déploiement des VE se fait plus rapidement et plus efficacement. « Il en résulte une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et une amélioration de la qualité de l’air. Le monde se rapproche ainsi de villes durables et plus propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *