in ,

Levées de fonds IoT : Des capteurs pour mieux nous protéger

fonds proteger

Un capteur pour le bien-être équestre, une solution pour surveiller la foule, un projet pour renforcer la sécurité des objets connectés… Autant de propositions qui ont séduit les investisseurs cette semaine. Voici un petit récapitulatif des levées de fonds IoT de la semaine. 

Equisense (France) – 3 millions d’euros

levee de fonds equisense

 

Ça ne gaz pas pour Equisense ça trotte ! Depuis 2014, la startup française conçoit un tracker d’activité pour le bien-être des chevaux et le suivi des performances du cavalier. Elle vient de lever 3 millions d’euros, notamment auprès de Neovia, une entreprise de nutrition équine leader en France, au Brésil et au Mexique.

Le fonds d’investissement Lillois Sparking Partners, la BPI, la BNP Paribas, Finorpa et NFA complètent le tableau. Un premier objectif sera de pousser encore plus loin la recherche et le développement des produits imaginés par Equisense. Dans un même temps, le partenariat avec Neovia permettra d’améliorer l’image de marque de la jeune pousse.

Equisense levee de fonds iot

Density (Etats-Unis) – 4 millions de dollars

density logo levee

Density a un projet particulier. La startup souhaite compter les personnes dans une foule. Elle conçoit un capteur capable de compter le nombre de personnes dans un espace donné. Connecté en WiFi, le dispositif s’installe simplement et le capteur embarqué à l’intérieur peut être changé au fur et à mesure que Density améliore sa technologie. 

La startup basée à San Francisco a levé 4 millions de dollars en série, principalement auprès du Fonds d’investissement Upfront Venture. Le modèle économique pour accompagner ce projet diffère du schéma habituel. Ce n’est pas le produit qui est en vente, mais le service. La compagnie vend l’accès aux données pour 45 dollars par mois par capteur. Le CEO de Density, Andrew Farah appelle cela « Sensor as service ». La société a déjà pour client des universités, des foyers pour les sans-abris, des parcs à thème et le géant du transport UBER.

density levee de fonds

CyberX (Israël) – 9 millions de dollars

cyberx levee de fonds

 

Les solutions de sécurité sont nécessaires pour l’avenir de l’IoT, ce n’est rien de le dire. La startup d’origine israélienne CyberX développe des solutions pour protéger les activités industrielles. Elle travaille déjà avec des clients œuvrant dans les secteurs de l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de produits chimiques, l’usinage, etc.

CyberX a créé la plateforme Xsense qui peut détecter les attaques en temps réel grâce au machine learning. Les utilisateurs professionnels profitent d’un tableau de bord sur lequel les menaces sont clairement indiquées et un historique complet est conservé. 

La startup installée à Boston a ainsi levé 9 millions de dollars, un investissement mené par Flint Capital. Cette série A élève son total de fonds levés à 11 millions de dollars. Le cabinet Gartner avait déjà repéré les qualités des solutions de cyber sécurité proposée en 2015. Elle va pouvoir continuer à se développer avec cette somme.

levee cyberx

eLichens (France) – 3 millions d’euros

elichens levee de fonds

eLichens vient de terminer une levée de fonds de 3 millions d’euros. Son projet ? Mesurer et prédire la qualité de l’air. Elle conçoit des solutions logicielles et matérielles capables de détecter, d’analyser l’air en intérieur ou en extérieur. Les données récoltées sont hyper localisées afin de servir d’indicateurs précis aux utilisateurs.

La startup Grenobloise a ainsi reçu le soutien financier de la BPI, Aereco, Sofimac, ISource et de Business Angels. Après avoir présenté sa solution au CES 2016 de Las Vegas et au Mobile World Congress de Barcelone, il faut maintenant, selon le CEO de eLichens, Wahid Issa, passer à la vitesse supérieure : 

« […] Cette levée de fonds nous permet de poursuivre trois objectifs: livrer nos premiers clients, recruter de nouveaux talents et compléter notre portefeuille technologique. Notre ambition est de devenir le leader dans les services liés à la qualité de l’air. »

Déjà installée en Californie, elle compte bien conquérir les marchés de la smart city, de l’IoT industriel, et grand public.

e air sense levee de fonds

iBeat (Etats-Unis)- 1,5 million de dollars

ibeat fonds logo

Apple a démontré sa capacité à transformer son iWatch en détecteur de l’infarctus du Myocarde. La startup californienne iBeat présente un projet similaire. Elle veut mettre au point une montre connectée cardiofréquencemètre pour prévenir des attaques cardiaques. Elle prévient également les secours et les proches du porteur en cas d’accident de ce genre.

La montre sera équipée de nombreux capteurs pour prendre soin du coeur des porteurs comme un oxymètre de pouls. Ce projet en cours de développement est soutenu par un fonds d’amorçage de 1,5 million de dollars. Par la suite, le CEO Ryan Howard et son équipe lanceront une campagne de crowdfunding. La somme récoltée va servir à produire une première version de la montre iBeat et investir dans la R et D. 

life monitor fonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.