in

Foundries.io et Arduino coopèrent pour offrir aux entreprises des solutions IoT et Edge Linux

Linux

Foundries.io, leader sur le marché des solutions de développement et de déploiement destinées à sécuriser les objets connectés IoT et les équipements en périphérie de réseau (edge), s’est engagée dans un partenariat long terme avec Arduino. Leur objectif ? Proposer aux entreprises des solutions IoT et Edge Linux sécurisées et entièrement personnalisables. 

Le marché de l’IoT et celui des dispositifs de pointe Edge va connaître une croissance sans précédent dans les 5 années à venir. D’après les spécialistes, le marché de l’IoT industriel, des infrastructures pour véhicules électriques (EV) ainsi que la robotique vont presque tripler.

La sécurité de ces appareils et la gestion des dépenses inhérents à la fabrication et la maintenance Linux chargés de les prendre en charge figurent parmi les défis de taille que les entreprises devront relever. Ceci afin de mettre en marche cette croissance et cette innovation

Dans les détails, l’offre combinée Foundries.io-Arduino se propose d’intégrer le nouveau système sur module basé sur Linux  Arduino Portenta X8 au service DevOps cloud-native de Foundries. L’idée étant que les fabricants d’appareils IoT et Edge puissent développer et déployer facilement et rapidement des produits reposant sur Linux.

Mais aussi offrir une gestion à vie des appareils et des flottes clients. Le tout en réduisant les coûts ainsi que les délais de rentabilisation et en renforçant la sécurité des produits. Ceci grâce à des mécanismes de mise à jour over-the-air (OTA).

Relever les défis liés à la sécurité et maintenance Linux

“Avec un monde en plein mutation,  il est  désormais impossible de penser à un dispositif basé sur Linux sans devoir anticiper les défis liés à sa sécurisation et sa maintenance. Une problématique qui nécessite une véritable expertise, un engagement et un vrai sens du détail. C’est là tout l’intérêt de la collaboration d’Arduino avec Foundries.io” affirme Fabio Violante, PDG d’Arduino. “Ce partenariat stratégique va permettre de simplifier notre approche. Notamment grâce au déploiement d’une solution clé en main ou de solutions entièrement personnalisables. Ces dernières vont aider nos clients à créer leurs systèmes en toute sérénité”.

Lui d’ajouter : “Ainsi, avec l’intégration de Foundries dans la plateforme Arduino, nous offrons à nos clients la garantie de choisir la meilleure solution IoT et Linux aujourd’hui disponible sur le marché. »

Aujourd’hui, Arduino relève ces défis grâce aux processeurs 4x Cortex-A53, Cortex-M7 et 2x M4 de Portenta X8”. Ceci, tout en offrant la même flexibilité que sa plateforme unique combinant des microcontrôleurs et microprocesseurs. Comme le souligne Fabio.

Pour rappel, la société Arduino est un fournisseur de plateforme de prototypage open-source. Il propose entre autres des cartes de développement matériel ouvertes. Celles-ci sont aujourd’hui utilisées par plusieurs millions de développeurs à travers le monde. 

De son côté, Foundries.io offre son service DevOps qui s’interface avec tout type de cloud et offre une flexibilité optimale en termes de configuration. Ce service comprend un système d’exploitation de micro-plateforme Linux combiné à des services de gestion de flotte d’appareils connectés.

Fabriqué selon les normes de l’industrie en matière de sécurité et de mise à jour OTA incrémentales, ce service propose une option de personnalisation. Le but étant de s’adapter au mieux aux différents besoins” précise George Grey, le dirigeant de la société. 

En conclusion

De manière générale, avec DevOps, les développeurs pourront librement créer leurs propres applications, firmwares ou système d’exploitation sécurisé open-source. Tandis que les entreprises pourront réduire leur coûts et améliorer leur rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.