in

Quels sont les impacts de l’IoT sur l’industrie des services ?

Iot Industrie des services

Avec plus de 50 milliards d’objets connectés déployés en 2020, l’IoT n’a pas fini de transformer nos comportements et nos habitudes de consommation. Mais, si les objets connectés ont un impact considérable sur notre vie quotidienne, notamment à travers les smartphones et la domotique, elle  révolutionne également le secteur de l’industrie des services.  Le point sur l’ IoT industrie des services.

Nous le savons déjà : L’IoT est la prochaine grande nouveauté du secteur de l’information et des technologies. D’après Gartner, l’entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, les objets connectés permettent à chacun d’entre nous de rester connecté à tout moment et n’importe où. Mais, l’IoT ne s’arrête pas là ! Elle aura également un impact non négligeable sur l’industrie des services.

Déjà considéré comme le pilier de l’industrie 4.0, l’IoT transforme la manière dont les entreprises de services fournissent des services à leurs clientèle. Elle permet également d’optimiser les produits et de proposer des services toujours plus innovants. Pour ne citer que les services bancaires qui connaissent aujourd’hui une véritable révolution technologique grâce à l’adoption de l’IoT industrie des services.

En outre, il faut savoir que les solutions IoT ne sont pas uniquement réservées aux maisons intelligentes ou  aux amateurs de voitures connectés, ces dispositifs capables d’échanger des données en temps réel permettent également aux prestataires de services de relever les défis auxquels ils font quotidiennement face. Et plus particulièrement celui lié à l’évolution des attentes des clients.

Table des matières

Le suivi : le principal intérêt de l’IoT industrie des services

Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus uniquement à la recherche de services qui répondent à leur besoin, ils souhaitent plus de rapidité et de cohérence. Dans les faits, 70% d’entre eux considèrent désormais la rapidité de l’expédition comme un facteur d’achat. Et lorsque l’on parle de service rapide, on parle surtout d’instantanéité.

En clair, si une entreprise est incapable de respecter les délais de son client, il peut s’attendre à ce que celui-ci aille voir la concurrence. Peut-être celui qui utilise déjà des solutions IoT pour raccourcir ses délais et automatiser bon nombre de ses processus pour gagner en efficacité.

Selon les estimations, le marché de la livraison le jour même devrait connaître une croissance de 20 % jusqu’en 2027. Dans les détails, les entreprises de services ont tout à gagner à offrir en intégrant l’IoT dans leur structure.

L’un des plus grands intérêts de l’IoT industrie services vient d’une capacité unique :  le suivi des services. Cet avantage permet :

  • Une visibilité en temps réel de la progression d’une tâche grâce aux capteurs, détecteurs et autres dispositifs de suivi  intégrés dans les  appareils de périphérie qui collectent les données et les transfèrent à des plateformes de traitement de données basées sur le cloud.
  • Réduire les temps d’attente et Offrir une expérience de type Uber en augmentation l’efficacité opérationnelle grâce à une planification plus efficace et une meilleure optimisation du flux de travail

Au-delà des suivis de service, l’IoT permettent également aux prestataires de services de suivre les actifs pour les biens et les équipements de manière plus simple.  Les capteurs intégrés dans les équipements peuvent en outre être utilisés pour envoyer des données pour le machine learning.

D’autres bénéfices apportées par l’IoT industrie des services

Si les entreprises de services ont tout intérêt à adopter les solutions IoT au plus vite, c’est avant tout parce qu’elles peuvent en tirer des avantages non négligeables notamment grâce à la maintenance prédictive, les services à distance et l’amélioration continue de l’expérience client ainsi que la sécurité et la confidentialité.

La maintenance prédictive

Bien au-delà de l’approche réactive traditionnelle, la maintenance prédictive se présente comme une approche proactive de la gestion des services qui permet de surveiller à distance l’état des équipements afin de prévoir les pannes au bon moment et de réparer les équipements avant qu’un problème ne se produise réellement.

Grâce à la technologie IoT, cette capacité se voit doubler en permettant aux dispositifs de suivi de collecter les données de manière continue et des les communiquer automatiquement dès lors que les paramètres préétablis sont hors tolérance.

Concrètement, la maintenance prédictive propulsée par l’IoT industrie des services permet aux entreprises de services, notamment les entreprises de services sur terrain, de résoudre les besoins de maintenance alors même qu’un système ou un appareil fonctionne encore. Cela évite les temps d’arrêts et les retards de service.

Les services à distance

A côté de la maintenance prédictive, le service à distance fait partie des principales tendances du secteur des services.  Il s’agit d’un  flux de travail numérique qui permet de proposer aux clients des solutions les plus adaptées à leur problématique à distance. Couplés à l’IoT, les services à distance permettent concrètement aux entreprises de services de résoudre les problèmes de leurs clients de n’importe où et à tout moment. 

Par exemple, les données fournies en temps réel par les dispositifs IoT permettent de  diagnostiquer de manière virtuelle les problèmes de service et les logiciels de gestion des services d’établir une communication en temps réel via le portail client.

Dans les faits, la technologie IoT industrie services permet de rendre le flux de travail de service plus interconnecté et toujours plus intelligent. Tout en permettant aux entreprises de services de tirer pleinement partie de la prise de décision basée sur les données.

Améliorer l’expérience client

Ce n’est plus un secret, une bonne expérience client est la clé de la croissance dans les industries de services. Ce n’est donc pas étonnant si 81 % des entreprises placent l’expérience client comme l’une de leurs priorités principales.

De fait, une expérience émotionnelle positive est une composante essentielle du processus d’achat. Elle multiplierait par 6 l’acte d’achat.  Ensuite, elle incite les clients à recommander une entreprise et à devenir de véritables ambassadeurs de la marque.  Enfin, avec une expérience émotionnelle positive les clients peuvent plus facilement pardonner une erreur.

Dans cette optique, la technologie IoT va aider les entreprises de services à dépasser  les attentes de leurs clients en leur offrant la meilleure expérience client possible. Comment ? En répondant à leurs besoins avant même qu’ils ne soient conscients de l’existence de ces derniers.

Confidentialité et sécurité des données

Avec le nombre toujours grandissant d’appareils déployés sur le marché, le partage d’informations et de données n’a jamais été aussi important. Plus que jamais les entreprises de service doivent ainsi faire attention au respect de la vie privée et par extension des données confidentielles de leurs clients.

Or, lors du transfert et le traitement de ces données, les risques de fuites sont relativement importants. L’IoT peut les aider à réduire ces risques en protégeant efficacement les données des clients contre les hacks. Et en renforçant la sécurité durant le processus de paiement et la gestion des informations.

De plus, avec autant de données mises à leur disposition, seul l’IoT pourra garantir une analyse et un traitement efficace de ces derniers. Combiné aux systèmes cloud et la télématique intégrée, les dispositifs IoT permettent de changer toute la perspective de leur développement informatique.

Les 3 industries de services qui devront implémenter l’IoT dans leur structure

En connectant les infrastructures de manière optimale et en favorisant une meilleure interaction des entreprises de services avec l’infrastructure industrielle, l’IoT industrie services transforme radicalement le marché des services.

Dans les détails, 3 secteurs devront coûte que coûte adopter l’IoT dans le cadre de leur développement :

Les prestataires de services cartes de crédit

Aujourd’hui, les prestataires de services cartes de crédit utilisent les balises, les systèmes de points de fidélité et différents types de capteurs pour collecter des données et envoyer des messages aux utilisateurs. Grâce à l’IoT, ces entreprises pourront envoyer des notifications et des messages bien plus pertinents, ciblées et personnalisés. Notamment en fonction de la tranche d’âge, la localisation ou le revenu. Ce qui permet de créer le sentiment de privilège et d’engagement.

Concrètement, l’IoT permet aux prestataires de services cartes de crédit d’améliorer l’interaction avec les clients pour mieux répondre à leurs besoins.

La gestion de la relation client

Nous savons que pour offrir aux clients la meilleure expérience possible, il est important de bien comprendre tous les aspects de la communication. Raison pour laquelle les entreprises font appel aux systèmes CRM comme Salesforce pour suivre leurs clients et mieux organiser leurs documents dans le cloud.  L’IoT permettra à ces systèmes de devenir entre plus efficaces et plus performants. 

Le secteur des assurances

Les assurances représentent une part non négligeable du secteur des services. Et dans ce secteur en constante évolution et où les technologies fusent, l’IoT est une nécessité pour mieux connecter les appareils.

En outre, avec l’IoT et la télématique intégrée, les compagnies d’assurance pourront collecter les données de leurs clients pour améliorer la communication, créer de nouvelles stratégies. Tout en réduisant les coûts grâce à une meilleure évaluation des risques du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.