Kit Oplà IoT d’Arduino : simplifier la conception des appareils IoT

Arduino annonce le lancement de son nouveau kit Oplà IoT. Il s’agit de la première plateforme IoT programmable ouverte permettant à quiconque de créer des dispositifs IdO personnalisés. Le contrôle des données personnelles est totale.

Le contenu du kit Oplà IoT

Le kit contient 8 projets IoT qui peuvent offrir des expériences différentes pour chaque utilisateur en fonction de leur niveau d’expertise. Il comprend 4 projets prêts à être déployés pour la maison. Il s’agit des lumières télécommandées, d’une station météo domestique, d’un jardin intelligent et d’une commande de thermostat. 

En outre, 4 projets permettent aux utilisateurs de saisir les concepts fondamentaux de l’IoT et la manière dont ils peuvent être intégrés dans des applications réelles. Il s’agit de l’alarme de sécurité domestique, le suivi du système solaire, la messagerie à distance et la gestion de l’inventaire.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Tous ces éléments peuvent être surveillés et contrôlés via l’Arduino IoT Cloud. D’autres projets seront ultérieurement publiés sous forme de tutoriels en ligne, en plus des projets partagés par la communauté d’utilisateurs sur le Arduino Project Hub.

Un kit pour débutant et développeur expert

Ne nécessitant aucun soudage, le kit Oplà IoT est idéal pour les débutants. Mais il constitue également une ressource précieuse pour les utilisateurs expérimentés. Il est basé sur l’unité Oplà. C’est une carte support avec un écran couleur OLED, des capteurs embarqués (température, humidité, pression, IMU, lumière), des boutons tactiles capacitifs, un buzzer, des LEDs de couleur, des relais 24V, un lecteur de carte SD

Le support comprend un emplacement pour une batterie avec un chargeur de batterie intégré. Cela rend l’appareil portable et sans fil. Le kit contient également une carte MKR WiFi 1010 et un boîtier rond en plastique. Il y a également deux autres capteurs externes :  un capteur de mouvement et un capteur d’humidité. 

Grâce à la carte interchangeable MKR WiFi 1010, les utilisateurs pourront choisir une autre méthode de connectivité en branchant une autre carte de la famille MKR. Cette opération permet de passer au GSM, LoRa, NarrowBand ou autre. Cette annonce suit de près le lancement du kit Arduino Explore IoT. Avec ses 10 activités éducatives en ligne, celui-ci est conçu pour aider les lycéens et les étudiants à maîtriser l’Internet des objets

Un pas vers la démocratisation de la conception des dispositifs IoT

En créant le kit Oplà IoT, Arduino voulait concevoir une plateforme qui permettrait à chacun d’acquérir une expérience complète de ce que l’IoT peut offrir à la maison ou au travail. Avec ce lancement, la société a fait un pas de plus vers la facilitation de l’accès au développement de l’IdO.

Le kit Oplà IoT agit comme l’interface physique de l’Arduino IoT Cloud. Ce dernier permet aux utilisateurs de construire des tableaux de bord et de tracer des données en temps réel, tout en parcourant des valeurs le long d’une ligne de temps. Tout cela est contrôlable depuis un mobile grâce à l’application Arduino IoT Remote

La compatibilité avec Amazon Alexa permet un contrôle vocal transparent pour intégrer des appareils connectés personnalisés dans un environnement réel. Le kit est livré avec un abonnement de 12 mois au plan Arduino Create MKR, avec un accès premium à l’Arduino IoT Cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *