Les 20 entreprises qui dominent l’internet des objets

La société d’analyse de marché IoT Analytics vient de publier une étude présentant le classement des vingt entreprises les plus actives sur le secteur de l’IoT. Intel, Microsoft et Cisco tiennent le haut du tableau.

Intel, Microsoft et Cisco

On sait tous que Apple et Samsung dominent le marché du smartphone, que Facebook et Twitter règnent sur celui des réseaux sociaux, mais quand il s’agit de l’internet des objets, peu de gens savent. Selon l’étude menée par la société IoT Analytics, Intel serait numéro un dans le milieu, suivi de près par Microsoft puis Cisco. Google, IBM, Samsung puis Apple prennent la suite de la liste.

IoT Analytics

Qualification et popularité

Pour réaliser ce classement, les experts ont comptabilisé le nombre d’employés spécialisés dans l’IoT au sein de chaque entreprise à travers la plateforme LinkedIn. Ils ont également dénombré le nombre de recherches Google mettant en rapport le nom de l’entreprise avec l’internet des objets, le nombre de tweets en rapport avec l’IoT et la société concernée, ainsi que les articles à leur sujet.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Intel

Intel numéro un

Si Intel est numéro un, c’est bien parce que la compagnie s’est vite engouffrée dans ce marché grandissant. En effet, selon le cabinet de conseil Gartner (9e du classement), plus de 200 milliards d’objets connectés seront fabriqués d’ici 2020. Le géant américain a donc investi dans ces technologies et a notamment racheté l’entreprise allemande Lantiq afin de mettre un pied dans la maison connectée. C’est l’un des pionniers de la fabrication de puces à faible consommation pour les objets connectés. Il a également développé une solution de cloud pour stocker les données produites par ces derniers.

MSFT_logo_png

Microsoft suit de près

Microsoft a aussi misé sur l’internet des objets. Récemment, le groupe s’est associé à Amazon et Canonical (l’entreprise à l’origine d’Ubuntu) afin d’accélérer le développement d’objets connectés tournant sous l’OS Ubuntu Core. Il a également, à l’image de Intel, créé une plateforme cloud destinée à stocker les données IoT, ainsi qu’un programme d’analyse du Big Data baptisé Microsoft Streaming Analytics. Celui-ci permet de traiter en temps réel l’énorme quantité d’informations produite.

Cisco Logo

Cisco, ou l’invention de l’IoT

Quant à Cisco, il a récemment étendu son centre d’innovation CREATE. Ce dernier met en relation start-ups, experts, développeurs et chercheurs avec pour but de développer des solutions à l’internet des objets aussi bien dans la santé que dans les transports, les énergies et l’éducation. C’est d’ailleurs Cisco qui a inventé le terme « Internet of Things ». C’est aussi lui qui détient le record du nombre d’employés spécialisés dans l’IoT.

Classement IoT

source : usine-digitale.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *