in ,

Mobilisights : la nouvelle unité commerciale lancée par Stellantis

Mobilisights de Stellantis

C’est lors du CES 2023 que Stellantis a officialisé la création de son unité commerciale baptisée « Mobilisights ».  L’objectif est, selon l’entreprise, d’exploiter les données de mobilité des véhicules connectés.

Fonctionnant de manière indépendante, Mobilisights va collaborer avec les plus grands constructeurs automobiles, à savoir Chrysler, Citroën, Fiat, Peugeot et Opel. Et d’ici 2030, l’unité commerciale de Stellantis devrait atteindre les 20 milliards d’euros de recettes annuelles.

Mobilisights ouvre la porte du monde intelligent aux grandes entités du secteur

L’annonce officielle de la création de Mobilisights de Stellantis a eu lieu lors du CES 2023. Il s’agit apparemment d’une unité commerciale indépendante qui sera dédiée à la croissance de l’activité de données. L’unité va fonctionner en tant que service DaaS (Data as a Service) de Stellantis, mais aussi dans le but d’octroyer les licences de produits et d’applications B2B. Et cela avec une estimation de 34 millions de voitures connectées d’ici 2030.

Les grandes entités telles que les services publics, les entreprises privées, et les établissements d’enseignement de recherche peuvent profiter des produits Mobilisights. En d’autres termes, Stellantis vise à favoriser la prise de décision de ces entités en se basant sur les données des véhicules.

Selon les dires de Sanjiv Ghate, Mobilisights n’a qu’une vision : celle de bâtir un monde intelligent pour faciliter le quotidien des utilisateurs. « Nous avons une autre conception du monde des objets connectés. Notre objectif est de pouvoir faire profiter les entreprises des informations fournies par les données des véhicules. Nous souhaitons également fournir des applications et des logiciels ayant comme finalité de faciliter et d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs », a-t-il ajouté.

Il s’agit également de fournir une large gamme de services se basant sur les données pour augmenter l’assurance des utilisateurs. Mais aussi de réduire au minimum les risques routiers avec une meilleure gestion du trafic.

Stellantis lance Mobilisights

Une plus grande autonomie et des données anonymisées

Stellantis va déployer une stratégie logicielle axée sur le développement de plateformes technologiques nouvelle génération. Ces dernières vont par la suite s’appuyer sur les capacités actuelles des véhicules connectés. Cela dit, Stellantis vise à améliorer l’interaction des utilisateurs vis-à-vis de leur voiture.

À ce stade, Mobilisights s’engage à respecter la confidentialité des données fournies par ces véhicules. Autrement dit, les données utilisées seront anonymisées et le partage d’informations ne se fera qu’avec le consentement des clients. Par contre, chaque utilisateur a le droit d’interdire la collecte et le partage de données, même après consentement. Avec une telle quantité de données, Mobilisights devra avoir une plus grande autonomie par rapport aux autres fournisseurs de données pouvant alimenter ses applications. Cette stratégie développée par Stellantis devrait générer des revenus annuels de 20 milliards d’euros d’ici 7 ans.

Et toujours selon le PDG de Mobilisights, Sanjiv Ghate, ce projet va se baser uniquement sur la confiance des clients. Les utilisateurs devront en effet faire confiance à Stellantis et aux données qu’il collecte pour pouvoir profiter d’un monde intelligent de meilleure qualité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.