Accueil > Entreprises > Orange déploie sa 5G en Roumanie et dévoile sa stratégie pour l’Europe
orange 5G roumanie

Orange déploie sa 5G en Roumanie et dévoile sa stratégie pour l’Europe

Orange vient de déployer sa première vague de réseaux 5G commerciaux dans trois villes de Roumanie. Le déploiement devrait se poursuivre dans le reste de l’Europe en 2020…

L’opérateur historique français, Orange, vient de lancer son premier réseau 5G commercial. Malheureusement, ce n’est pas en France que cette technologie est inaugurée, mais en Roumanie.

Pour l’heure, trois villes roumaines pourront bénéficier de ce nouveau réseau : Bucarest, Cluj-Napoca et Iasi. Le déploiement se poursuivra dans les autres grandes villes au cours de l’année prochaine.

Grâce à la 5G, les utilisateurs pourront profiter d’une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 1,2 Gbps. La vitesse de téléchargement moyenne s’élève à 600Mbps. En parallèle, une gamme complète de services et de produits a été élaborée pour étendre l’expérience 5G. L’opérateur propose notamment un forfait avec internet illimité et 9GB de roaming mobile dans l’Union européenne.

Selon Ramon Fernandez, directeur général adjoint chargé des finances et de la stratégie chez Orange, la Roumanie était un choix naturel pour initier le déploiement 5G de l’entreprise. Au cours des 22 dernières années, Orange a investi plus de 3,5 milliards de dollars dans le pays d’Europe de l’Est.

Rappelons également qu’Orange Roumanie s’est beaucoup impliqué dans les projets de recherche et de développement européens Horizon 2020. Elle a notamment contribué aux projets MATILDA, SliceNet, 5G-EVE et 5G-VICTORI. De fait, la filiale roumaine de la firme a fortement participé au développement et à la standardisation de la technologie 5G.

Le premier service 5G commercial de Roumanie a d’ailleurs été lancé en juillet 2019 par le fournisseur d’internet DIGI dans certaines parties de la capitale Bucarest. La firme a déployé le hardware et le software 5G New Radio basé sur les standards 3GPP d’Ericsson par-dessus son réseau 4G. Ceci permet aux utilisateurs de se connecter simultanément à la 4G et à la 5G.

D’après Ramon Fernandez, la 5G et d’autres innovations telles que l’eSIM et le Number Sharing vont permettre de nouveaux cas d’usage et une qualité d’expérience sans précédent pour les clients de la firme. Il estime que  » la migration vers une nouvelle génération de réseaux  » a débuté.

Orange annonce 2020 comme  » l’année de la 5G « 

Bien entendu, la Roumanie n’est pas le seul pays brigué par Orange pour le déploiement de sa 5G. Selon la CTIO Mari-Noelle Jego-Laveissiere, 2020 sera  » l’année de la 5G « .

En septembre 2019, Ericsson et Orange Polska ont lancé un réseau de test 5G à Varsovie, en Pologne. Ce réseau regroupait 9 sites dans les quartiers d’Ochota et Powiśle.

En août 2019, l’opérateur a également confirmé que le déploiement de sa 5G en France était en phase  » pré-commerciale « . Au fil des mois à venir, la 5G sera déployée sur les sites 4G déjà existants dans l’hexagone.

De manière générale, Orange compte dans un premier temps se focaliser sur l’Europe pour le déploiement de sa 5G. Par la suite, elle compte également proposer ses services 5G dans les pays africains. En revanche, les clients du Moyen-Orient devront patienter plus longtemps puisque le déploiement dans cette région n’est pas prévu pour 2020.

La 5G est une innovation majeure d’une importance capitale pour l’évolution de l’IoT. Les principaux avantages de ce nouveau réseau sont un débit nettement supérieur, une stabilité accrue, une latence réduite, et la possibilité de prendre en charge une densité plus importante d’objets connectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *