in , ,

Rinspeed Etos, une voiture hybride autonome en présentation au CES 2016

Rinspeed Etos voiture connectée autonome

Le Rinspeed Etos est un véhicule connecté innovant. Ce bolide autonome interagit entre autres avec un drone pour gérer le trafic. Il va faire sa première mondiale au CES 2016, du 6 au 9 janvier à Las Vegas. Un concept car parmi tant d’autres sur le marché du véhicule connecté.

Le Rinspeed Etos est un concept car autonome et connecté en présentation au CES 2016 à Las Vegas. L’entreprise derrière ce projet n’en est pas à son premier coup d’essai. Rinspeed est un préparateur de voiture suisse. Créé en 1977, il s’est démarqué par ses idées insolites, mais aussi innovantes. C’est l’un des premiers à modifier des véhicules pour les adapter aux personnes handicapées. Très vite, il a lié des partenariats avec les grands noms de l’automobile : Volskwagen, BMW, Porsche, Nissan, Bugati et Dodge. Ses concepts cars et prototypes sont souvent novateurs comme le Senso, un Porsche Boxter modifié pour analyser la conduite du chauffeur et le réveiller ou le calmer en répandant des odeurs dans l’habitacle.

Un bolide autonome

Son dernier projet concerne un BMW I8, un bolide hybride, agrémenté de technologies connectées. Mais Rinspeed va bien plus loin avec des équipements intérieurs et extérieurs dignes de James Bond.

Le Rinspeed Etos accueille des caméras capables de reproduire en 3D l’environnement extérieur et des capteurs préviennent le chauffeur des éventuels chocs sur la carrosserie. Surtout, le véhicule est autonome, il peut se passer du conducteur, tout du moins de son intervention physique. Ce dernier doit tout de même surveiller la route et l’écran qui remplace le volant, sous peine d’avertissement sonore. Un drone peut assister le pilote pour avoir une meilleure idée du trafic, comme sur le Renault Kwid.

Une concurrence rude au CES 2016

Le Rinspeed Etos est loin d’être le seul véhicule connecté présent sur le salon. D’après Yahoo Auto, Ford pourrait s’associer à Google pour construire des voitures autonomes. Faraday Future, une compagnie créée en 2014 et spécialisée dans la voiture électrique, compte investir près d’un milliard de dollars dans cette technologie. De son côté, BMW présenterait une autre version de sa I8, la Spyder. Audi prépare également un concept car novateur, sans en dévoiler davantage, tandis que Volskwagen a annoncé une version concept de son Combi.

Cette présence des constructeurs et préparateurs sur le CES prouve bien que le secteur de la voiture connectée est en pleine expansion. Différentes études le démontrent, notamment celle de IC Insights concernant les semiconducteurs. Selon le cabinet de recherche, les véhicules connectés représenteront plus de 5 milliards de dollars sur le marché de l’IoT en 2019. La Rinspeed Etos est donc une possibilité parmi tant d’autres pour l’avenir de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.