Accueil > Business > Transports > Siri : Des voitures connectées Volkswagen contrôlable à la voix
volkswagen siri tiguan

Siri : Des voitures connectées Volkswagen contrôlable à la voix

Dans un communiqué de presse publié le 12 novembre, Volkswagen annonce l’intégration de l’assistant vocal Siri à l’application VW Car-Net. Les automobilistes américains pourront déverrouiller à la voix leur véhicule de la marque allemande.

Le groupe Volkswagen compte bien marquer des points en accélérant la transformation numérique de ses véhicules. Après avoir annoncé un partenariat avec Mobileye et Intel afin de commercialiser un service de VTC autonome en Israël, le constructeur allemand renforce sa relation avec Apple.

Des fonctionnalités disponibles depuis des raccourcis vocaux

tiguan siri vw app

L’application mobile VW Car-Net était déjà compatible avec Apple CarPlay. Les clients américains de Volkswagen peuvent maintenant utiliser Siri pour déverrouiller leur véhicule à la voix. D’autres fonctionnalités sont disponibles. L’on peut demander le kilométrage restant avant de faire le plein, enclencher l’alarme ou encore activer le système de dégivrage.

Les possesseurs de véhicules électriques peuvent demander à Siri de commencer ou d’arrêter la charge du véhicule. Les utilisateurs de l’iPhone peuvent aussi changer la température à la voix et localiser leur voiture sur un grand parking, par exemple.

Si ces raccourcis vocaux sont particulièrement appréciables, les services associés à Car-Net ne sont pas tous gratuits. Pour obtenir la géolocalisation et des rapports de diagnostics sur la santé d’une voiture, son propriétaire doit s’acquitter d’un abonnement mensuel. Pour les nouveaux acheteurs, Volkswagen offre un essai de six mois gratuit en collaboration avec Verizon.

En somme, certaines des fonctionnalités les plus intéressantes avec Siri ne sont pas accessibles à tous les propriétaires de Volkswagen. Mais il s’agit tout de même d’un bon cas d’usage de la fonction raccourcie de Siri intégrée depuis iOS 12.

Siri au cœur de la stratégie Apple CarPlay

Sans être révolutionnaire, ces petites fonctionnalités pratiques pourront convaincre les Américains les plus technophiles ou ceux particulièrement adeptes du tout confort. The Verge considère que certaines d’entre elles conviennent parfaitement aux automobilistes du nord des États-Unis confrontés à un froid glacial en hiver.

Pour Apple, il s’agit de prouver l’efficacité de ses solutions consacrées à l’automobile. En face, Amazon tente de s’introduire dans tous les véhicules avec Echo Auto, un boîtier embarquant Alexa capable de géolocaliser la voiture, de profiter du guidage à la voix, mais aussi de déclencher le portail d’une maison. Ce n’est pas le marché de la firme de Cupertino. Pour rappel, Apple CarPlay est installé dans 400 modèles de véhicules auprès de 60 constructeurs. Et n’oublions pas le milliard d’iPhone vendus depuis 2007. De quoi assurer une victoire à Siri dans le secteur de l’automobile.

Crédit photo : Volkswagen

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend