Accueil > Ecosystème IoT > Thermostat connecté : quelles économies réalisées sur votre facture énergétique ?
thermostat connecté femme

Thermostat connecté : quelles économies réalisées sur votre facture énergétique ?

Les thermostats connectés font de plus en plus parler d’eux ces derniers temps. Et pour cause, ils s’inscrivent directement dans une volonté d’améliorer votre consommation d’énergie tout en participant à la transition énergétique (moins vous consommez, moins vous dépensez !). Vous hésitez encore ? Les économies sont-elles significatives sur votre facture énergétique ? On vous fait un petit bilan. 

Quelle est la différence entre un thermostat d’ambiance classique et un thermostat connecté ?

Le thermostat d’ambiance dit “classique” vous offre la possibilité de gérer votre chauffage via des plages de chauffe préalablement définies. Cela vous permet d’automatiser votre chauffage, mais c’est à vous de changer de mode de chauffage selon la saison, les week-ends, etc. Depuis votre canapé, il vous est donc possible de choisir quelle plage vous souhaitez mettre en route. Le thermostat connecté, lui, va plus loin. 

Le dispositif “intelligent” est capable d’enregistrer vos données de consommation pour vous proposer des heures de chauffe en fonction de vos habitudes de vie, de la météo, mais aussi en fonction des pièces de la maison ! De plus, lorsque l’on parle de pilotage à distance pour un thermostat connecté, cela signifie qu’il fonctionne de pair avec une application mobile et peut être contrôlé depuis votre travail si vous le souhaitez. Résultat : tout votre équipement de chauffage (radiateurs connectés, chauffe-eau, chaudière) est en conditions optimales pour vous faire économiser de l’énergie ! 

thermostat comparo

Comment permet-il de réduire sa consommation en énergie ?

C’est grâce à son système intelligent que le thermostat connecté vous offre un confort de vie optimale… et des économies non négligeables sur votre facture ! Les fabricants de thermostats tels que Qivivo, Nest ou encore Netatmo estiment jusqu’à 30% d’économies sur votre facture annuelle. C’est tout l’objectif de la smart home. Comment cela fonctionne ? Si vous avez réglé votre planning de chauffe en fonction de vos heures de travail et votre présence dans le logement, vous n’avez rien à faire, le thermostat est autonome

Maintenant, un week-end à l’étranger s’improvise dans vos habitudes : réglez alors le thermostat sur le mode week-end que vous aurez préalablement défini et le thermostat se mettra à chauffer votre logement selon vos désirs en votre absence. En effet, pour plus d’économies d’énergie il est préférable de chauffer légèrement votre logement en votre absence, plutôt que d’éteindre et rallumer le chauffage sur chaleur maximum à votre retour. Comme indiqué plus haut, le système intelligent mémorise également vos données de consommation pour vous proposer un chauffage selon vos préférences, vos habitudes de vie.

Certains thermostats connectés sont capables de vous suggérer de mettre en route vos appareils de chauffage via la géolocalisation afin que votre logement soit chauffé à votre retour. D’autres modèles encore sont dotés de capteurs de présence pour encore plus de précision. Bien entendu, si les applications mobiles vous envoie des notifications pour vous proposer des améliorations afin d’économiser de l’énergie, vous pouvez apporter des 

modifications manuelles. Pour aller plus loin, Apple a développé une application Homekit qui permet de mettre en relation tous les appareils connectés de votre maison afin d’avoir un point de contrôle centralisé sur vos différents dispositifs de chauffage connectés.

economies thermostat

Des économies certes, mais quel est le prix d’un thermostat connecté ?

Le seul inconvénient du thermostat connecté reste son prix. Mais attention, cet inconvénient n’en est pas un quand on y réfléchit plus précisément. Au prix d’achat, un thermostat connecté coûte entre 70 € et 1200 € pour les modèles les plus performants. Comment donc s’y retrouver ? Tout d’abord, notez qu’il existe des aides financières proposées par l’Etat. En effet, si vous achetez un thermostat connecté, c’est que vous voulez économiser de l’énergie, que vous en dépensez moins et la planète vous en remercie.

C’est donc dans le cadre de la transition énergétique que le gouvernement propose différentes aides pour tous travaux de rénovation énergétique

  • Le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) qui allège la facture de 30% d’économies. À noter : le CITE est remplacé au 1er janvier 2020 par une prime à la rénovation énergétique, fusion du CITE et de l’aide de l’ANAH (Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
  • La TVA à taux réduit permet de bénéficier de 5,5% de réduction sur le montant total de votre achat
  • L’éco-prêt à Taux Zéro qui est un prêt particulier avec des taux d’intérêt nuls
  • L’ANAH propose différentes aides en fonction des conditions de revenues des foyers : habiter mieux pour le chauffage, habiter sain pour le logement, habiter facile pour les logements adaptés.

le thermostat connecté

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur les sites des aides en question afin de savoir si vous pouvez en bénéficier. En plus des aides mises à votre disposition, acheter un thermostat connecté est un bon investissement. Les fabricants de thermostats estiment un retour sur investissement à moins de deux ans, compte tenu des économies réalisées. Si malgré cela, vous trouvez votre facture énergétique trop élevée en fin de mois, il est peut-être temps pour vous de changer de fournisseur d’énergie. Aujourd’hui, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz en plus des fournisseurs historiques EDF et Engie. Il ne vous reste plus qu’à les comparer pour trouver la meilleure offre. Alors, en route pour faire des économies ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *