Accueil > Business > E-Santé > [Startup Tour] Romy Paris, la nouvelle expérience cosmétique connectée
Co-fondateurs de Romy Paris

[Startup Tour] Romy Paris, la nouvelle expérience cosmétique connectée

Romy Paris, c’est une startup qui est à l’origine d’une nouvelle expérience cosmétique à travers son objet connecté, FIGURE.

Créée en 2012, le but premier pour les trois fondateurs de la société Romy Paris était de révolutionner le secteur de la cosmétique. Pour cela il fallait créer une marque qui apporte une valeur ajoutée, comparé aux nombreuses autres actuellement sur le marché. Trois fondateurs, trois compétences complémentaires, voici ce qui fait la force de Romy Paris.

Morgan Acas, Président Co-fondateur Romy Paris

Morgan Acas a effectué un Master de Management et Marketing du luxe à ESC Troyes. Après avoir été responsable commercial France chez French Connection UK puis chargé de développement chez Zadig & Voltaire, c’est en 2010 qu’il fonde avec Thomas Dauxerre et David Leloup la société Romy Paris dont il est actuellement le Président Co-fondateur.

Thomas Dauxerre, Co-fondateur Romy Paris

Thomas Dauxerre est actuellement le Co-fondateur de Romy Paris avec Morgan Acas. Il est également diplômé de l’ESC Troyes où il a suivi un master marketing/publicité, ainsi que de l’Incubateur Advancia Promo 10. Après avoir été responsable exploitation pour le groupe Oxylane pendant 5 ans, il devient directeur général associé de Romy Paris.

David Leloup, Responsable technique associé Romy Paris

David Leloup a suivi un BTS productique, ingénierie mécanique à l’AFPI après quoi il a intégré Dura Automotive Systems LLC en tant que Technicien Méthodes process pendant 5 ans. Il est aujourd’hui responsable technique associé chez Romy Paris et l’un des trois fondateurs.

A chacune son soin, à chacune sa capsule

Une femme se regardant dans le produit

Partant du constat que le vieillissement cutané est provoqué à 75% par les agressions extérieures, et donc au mode de vie et à l’environnement de chacun (le climat, le sport, le sommeil ou encore le stress) l’équipe de Romy Paris a décidé de comprendre les différents facteurs évolutifs pour proposer une réponse cosmétique approprié à chaque situation. Ils analysent donc les éléments perturbateurs en temps réel et propose la solution la mieux adaptée pour la peau : C’est à dire le bon actif, à la juste dose, au bon moment.

L’idée était alors d’allier les nouvelles technologies au profit de la beauté pour pouvoir créer une marque de soin plus intelligente, consciente, intuitive et contemporaine. L’équipe s’est donc agrandie grâce aux nouveaux partenaires dans les secteurs de la cosmétique, des biotechnologies, du Big Date, du Design ou encore de la production afin que les produits soient 100% made in France.

Alors pourquoi ROMY, tout simplement, car il s’agit d’un prénom féminin, contemporain et qui représente au mieux la femme actuelle. On pense d’ailleurs forcément à Romy Schneider, véritable icône pour les femmes. Pour ce qui est du nom du produit FIGURE, il est facile de comprendre pourquoi nous n’avons pas posé la question.

Un produit cher, mais qui le vaut bien

FIGURE c’est un peu une Nespresso version beauté. Relié à une application, cet objet connecté est capable d’analyser les données d’une personne et de lui proposer le soin adapté à son type de peau. Pour cela, il est nécessaire d’installer les bases à l’arrière de l’appareil puis il suffit ensuite d’insérer les produits énoncés pour que la machine se charge du reste en vous procurant des doses quotidiennes d’une crème de qualité.

FIGURE, l'objet connecté au service de la cosmétique connectée

#STRESS SUSPENDER, #DETOX POETRY, #CARBONE BREAKER, #HYPNOSE HIGHLIGHT, le nom des capsules en dit long sur les soins qu’ils procurent. FIGURE s’adresse donc à toutes les femmes qui désirent utiliser un soin beauté qui leur correspond et d’entrer dans une nouvelle ère beauté dans laquelle la technologie a toute sa place. Pour ce qui est du prix de FIGURE, Morgan Acas, l’un des fondateurs, nous explique que cela tient de la technologie et de l’innovation qui se cache derrière.

« Tout d’abord par la R&D qui a été réalisé depuis plus de 5 ans. Ensuite par les technologies que nous utilisons aujourd’hui pour proposer un tel produit. C’est comme si vous aviez un laboratoire professionnel à domicile et quelqu’un qui vous accompagne. Cette technologie est de rupture. Ensuite notre cosmétique est sans conservateurs. Enfin, nous utilisons des ingrédients actifs les plus efficaces sur le marché à des taux de concentration les plus hauts, pour permettre la meilleure efficacité possible. »

différentes capsules

Une approche qui se veut alors sur mesure et ultra personnalisable. Pour un prix de 590,00€ en précommande, ce produit correspond à une technologie multi brevetés, entièrement développée et fabriquée en France avec des experts de la cosmétique. Pour ce qui est des dosettes, elles sont disponibles sur internet.

Pour en savoir plus sur le produit, notre équipe de la rédaction d’objetconnecte.net a réalisé un article complet sur FIGURE.

Industrialisation et commercialisation

L’entreprise travaille avec l’agence SERVAIRE & CO à Paris. Un travail dont ils sont fiers puisque Morgan Acas nous confie qu’ils s’agit d’une agence qui comprend parfaitement les enjeux et propose des solutions disruptives et complètement adaptées en fonction des utilisateurs.

Pour ce qui est de l’industrialisation, ils travaillent avec des partenaires français spécialisés dans l’innovation technologique et cosmétique. L’ensemble de FIGURE est par la suite assemblé dans les locaux de l’entreprise, dont le siège se trouve à Troyes, afin d’assurer une qualité de produit optimale aux consommateurs.

produit FIGURE

Les produits sont en pré-commande en ce moment sur le site et devraient être disponibles dès le premier trimestre 2016 auprès des distributeurs. Mais la jeune startup ne s’arrête pas là et souhaite ouvrir un écrin aux produits, une marque propre ainsi que l’ouverture d’une deuxième boutique d’ici le second trimestre 2016.

Une technologie très secrète

Nous avons essayé de connaitre ce qui se cache sous cette technologie, les levées de fonds et campagnes kickstarter réalisées, ou encore si de grandes marques de cosmétiques ont été intéressées par la cosmétique connectée, mais sans succès. Car à chacune de ces questions, la seule réponse obtenue fut « Désolé, c’est secret ». Ce que nous savons pour sur c’est que comme toute startup, la BPI et les business angels sont un bon moyen pour financer son lancement.

Quels sont les projets à venir pour cette startup ?

Les projets ne semblent pas manquer à l’appel pour Romy Paris. En effet, ils travaillent actuellement sur la complémentarité de nouvelles capsules pour correspondre à des situations particulières comme les abus alimentaires, le décalage horaire et bien d’autres problématiques.

L’amélioration de l’algorithme est par ailleurs une priorité pour cette startup afin de faire bénéficier leurs clients d’un savoir-faire unique et d’un accompagnement cosmétique efficace.

L’objectif premier étant d’accompagner les femmes dans leur beauté grâce aux nouvelles technologies et avec des produits spécifiques et efficaces, Romy Paris s’intéresse aussi aux produits du corps et des cheveux.

« Cosmétique du futur » pour ELLE, « Maison de cosmétique spécialisée en soin de visage sur-mesure » pour BFM Business, autant dire que FIGURE pourrait très vite devenir l’allier beauté de chaque femme. Pour ce qui est de Romy Paris, on attend avec impatience de voir comment elle va se développer et de découvrir ses nouveaux produits.


5 questions à ROMY

quelle-cle-de-votre-succes-800x66

Notre volonté, notre pragmatisme et notre humilité.

quel-est-obstacle-majeur-que-vous-ayiez-eu-a-surmonter-800x66

Principalement le développement de notre technologie

quels-conseils-entrepreneurs-marché-iot-800x65

Composez la meilleure équipe qui soit, avec des compétences complémentaires.

Quel-est-l-etape-cle-a-franchir-800x66

La satisfaction client.
Comment financer son lancementLa France est un super pays pour entreprendre. Nous avons disposé de plusieurs supports d’aides à l’innovation avec des partenaires comme la BPI ou la région Champagne Ardenne. Enfin, les réseaux de business angels sont aussi de très bons partenaires financiers et humains.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Stéphanie Forgeois

A lire également

desert médicaux

Déserts numériques / médicaux. Qui est coupable ?

Selon le site du gouvernement : « L’accès à internet est de nos jours indispensable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend