Accueil > Tendances > Monde > Les 5 grands marchés que l’IoT va bouleverser
IoT

Les 5 grands marchés que l’IoT va bouleverser

Selon une nouvelle étude de Bain & Company Inc. , la définition de l’Internet des objets reste encore peu représentée dans beaucoup de grandes entreprises. Bien que le marché de l’IoT accélère à grands pas et que d’ici 2020, 25 millions d’objets seront connectés, l’internet industriel a encore beaucoup de grandes batailles devant lui. Bain & Company Inc. a donc publié un rapport dans lequel il expose les grands marchés que l’Internet des objets devrait être amené à bouleverser. 

Même si de nombreuses sociétés ont pris conscience des avantages de l’IoT, peu encore ont compris la façon dont les objets connectés révolutionneront leur industrie et tiennent une feuille de route. Ce problème provient du fait qu’on considère souvent l’iot comme un seul marché alors qu’il existe une multitude de marchés autour de cet écosystème. C’est pourquoi ce rapport se veut d’aider les sociétés à déterminer la place de leur investissements et sur quels modalités jouer afin de surfer sur la vague de l’iot. Et pour cela, le cabinet cible 5 grands marchés : l’analyse de données en temps réel, l’internet industriel, réseau, véhicules intelligents et robotique, l’usage de l’iot par les consommateurs.

L’analyse des données en temps réel

Avec l’essor du Big Data, de plus en plus d’entreprises vont se doter de serveurs cloud afin de gérer le stock des données. Un bénéfice pour pour les vendeurs de cloud tels qu’Amazon Web Service ou Microsoft Azure. De même, la hausse de la part de l’IoT dans les entreprises va accompagner l’essor de l’analyse des données en temps réelle avec les réseaux, les serveurs, les capteurs, et les machines. Selon Bain & Company, les partenariats entre les entreprises et les fournisseurs d’analyse pourra engendrer de nouvelles innovations dans de multiples ères. Comme dans l’agriculture, par exemple, avec la collaboration entre Deere & Company et Amazon Web Services.

L’autonomie : véhicules intelligents et robotique

D’ici 2020, il existera 10 millions de voitures connectées. Le marché des drones s’estimera à 93 milliards de dollars d’ici 2025 selon une étude du cabinet Eca Group. Et avec le progrès de l’intelligence artificielle, certains robots tels que Nao sont même capables d’assurer des cours. On voit également affleurer un grand nombre de robots au Japon, qui remplacent les humains dans les hôtels et les restaurants Bref, l’autonomie est au rendez-vous pour les prochaines années.

Les réseaux

De nombreuses entreprises spécialisées dans les réseaux ont déjà bien investi dans l’IoT telles que Cisco Systems Inc., Ericsson, Huawei Technologies Co. Ltd. et Nokia Corp. Les services d’analyse en temps données vont très vite augmenter d’ici les années à venir, et seront beaucoup plus proches des sources de data que les centres de data. On peut citer comme exemple le matériel de e-santé dans les hôpitaux, la qualité du contrôle de produit dans les usines, et de meilleures expériences pour les consommateurs dans les magasins. De meilleures connexions seront mises en place avec les services afin de localiser, authentifier et connecter les dispositifs. Avec l’essor des objets connectés, les consommateurs seront plus en demande d’infrastructures de réseau afin d’assurer la connexion et l’interopérabilité des objets.

L’internet industriel

Aujourd’hui, le terme « Industrie 4.0 » affleure sur toutes les bouches. Selon le cabinet, l’internet industriel pourrait bien être plus gros que le marché lié aux consommateurs. Ils voient là d’énormes opportunités pour les industries dans la réduction de coûts et le gain de temps que prodigue l’Industrie 4.0.

L’usage de l’IoT chez les consommateurs

Selon le cabinet Bain & Company, le marché des consommateurs de l’IoT devrait être conduit par des géants tels qu’Apple, Google et Samsung comme nous l’avons vu dans la domotique. Plus les vendeurs sauront créer un système de smart home dynamique et utile, plus ils attireront de consommateurs dans leur écosystème. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend