Accueil > Business > La première borne interactive d’objets connectés rentre en pharmacie
pharmacie borne itinérante objets connectés santé

La première borne interactive d’objets connectés rentre en pharmacie

Si vous vouliez améliorer votre sommeil, iriez-vous chez un grand distributeur de produits électroniques ou chez votre pharmacien ? Bien entendu, les spécialistes de la santé en pharmacie sont les mieux placés pour vous renseigner sur vos symptômes et sur les meilleurs moyens d’y remédier. C’est en partant de ce principe qu’Objetconnecte.com (Publithings) dévoile sa borne connectée spécialisée dans la santé.

La première borne connectée santé en pharmacie …

Le vendredi 20 janvier s’est concrétisé un projet organisé par objetconnecte.net et objetconnecte.com depuis des mois. En effet, la première borne itinérante dédiée aux objets connectés et applications pour la santé a vu le jour. Cette dernière se déplacera dans les pharmacies de l’hexagone dans les mois à venir à raison de 30 jours par pharmacie. Pour l’instant, elle est située dans une officine des Hauts-de-Seine, en région parisienne.

Si vous suivez nos publications, vous devez savoir qu’il y a de nombreux objets connectés spécialisés dans la santé. Suivi du rythme cardiaque, du sommeil, perte de poids, prise de médicaments … les possibilités sont nombreuses. Cependant, ils sont souvent disponibles à travers des voies de distribution qui n’ont rien à voir avec le milieu médical, ce qui les éloigne de leur clientèle.

Par ailleurs, ils peuvent sembler très difficiles à utiliser pour les non-initiés. Il est nécessaire de faire accompagner ses nouveaux utilisateurs par des professionnels de la santé. Qui de mieux qu’un pharmacien, premier acteur de la santé sur le terrain, pour renseigner les clients sur une utilisation optimale des objets connectés de ce marché ?

… qui réuni les professionnels de la santé …

Pour pallier à cet état de fait, Objetconnecte.com a réuni des acteurs prépondérants du marché de la santé et du bien-être ainsi que des start-ups sous la forme d’une borne interactive qui présente leurs objets connectés et applications dédiées à la santé. Le but de l’opération est de développer l’apprentissage autour de cet univers.

Gratuite et libre d’accès, cette borne est installée au cœur de la pharmacie. Cela permet aux patients et aux clients d’essayer librement toute une panoplie d’appareils : le thermomètre connecté pour enfants Tucky de e-TakesCare, l’oxymètre de pouls et le tensiomètre de iHealth, le carnet de santé connecté de Umanlife, le pilulier DO-Pill de Pharmagest, le moniteur de sommeil HugOne de Sevenhugs, et même un analyseur de stress créé par Codesna. Ils sont tous connectés et innovants d’une manière ou d’une autre.

Pour que l’utilisation soit compréhensible par un maximum de personnes, des vidéos explicatives sont associées à chacun des appareils présentés. Ainsi, tous les utilisateurs pourront profiter de ce service et ce, peu importe leur affinité de base avec les objets connectés. Les conseils des vidéos, ajoutés à ceux des pharmaciens, garantiront cela.

… pour un résultat visible et durable

Au-delà du service rendu à la clientèle, ce projet a aussi pour but de fidéliser la clientèle de chaque officine. Premièrement, certains objets sont plus utiles quand ils sont utilisés dans la durée. L’analyseur de stress en est le parfait exemple. Deuxièmement, avec certains objets comme le pilulier connecté, le pharmacien devient un véritable référent qui s’occupera du suivi de l’utilisateur au fur et à mesure.

pharmacie borne itinérante objets connectés santé objetconnecte.com

Une soirée santé sera organisée dans chaque pharmacie la veille du départ de la borne interactive. L’occasion d’inviter les professionnels de la santé environnants l’officine afin de tester les objets connectés et les applications disponibles.

Cette borne n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide précieuse de Mobil M, concepteurs et agenceurs d’officines. Ils ont su détecter le potentiel novateur des objets connectés dans la santé. Ce qui prouve leur capacité s’adapter à ce nouveau marché des pharmacies de plus en plus digitalisées.

Rédigé avec Cécile Morvan

A lire également

lltech biopsie

Biopsie : LLTECH veut réduire le temps de détection des maladies

LLTech pousse la biopsie encore plus loin à l’aide d’un dispositif innovant capable d’analyser les …

1 commentaire

  1. Ou pouvons-nous trouver cette borne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *